Auteur : F. Bruntz
Date : /
MàJ : 07/05/2017

Retour à l'Univers

 

 
PROXIMA IV
Punch Grosbill est connu comme étant le fléau de Proxima IV.

Proxima était un monde ruche prospère dont la position dans la galaxie le tenait à l'écart des raids Orks. Sa sécurité était assurée par le XXVIIème Régiment Typsien qui disposait d'un bon entrainement et d'un matériel important. Encore aujourd'hui, personne ne peut expliquer les événements qui eurent lieu sur ce monde...
Tout commença lorsque la planète perdit le contact avec Proxima Secondus, une petite lune se trouvant à la périphérie du système. Ce ne sont que quelques jours plus tard que le gigantesque Space Hulk fut repéré par les astropathes. Les défenses furent rapidement mises en place grâce à l'efficacité du XXVIIème Typsien et lorsque l'invasion commença la Garde Impériale était prête à recevoir les peaux vertes.
Les Orks déferlèrent sur Proxima avec une rare violence. Contrairement à tous les plans de l'état-major privé du gouverneur de la planète, ils usèrent d'artifices et de ruses qui ne leur étaient pas habituels et les gardes impériaux furent submergés. La Waaagh ! ne se contentait pas de déferler, les Orks menaient des attaques d'arrière-garde, des opérations de sabotage et utilisaient des milliers de leurres et de pièges en tout genre.
En moins d'un mois la planète était aux mains des peaux-vertes qui la pillèrent et réduisirent ses habitants en esclavage. C'est alors que l'Inquisition prit connaissance de l'existance du Big Boss Punch Grosbill, devenu le Fléau de Proxima.


PUNCH GROSBILL
L'Inquisition suppose que Grosbill est originaire de Stassius VII, un monde humain situé à la frontière de la Roue de Feu. Les ressources de Stassius VII sont très limitées, c'est un monde hostile et aux terres pauvres où survivent difficilement des tribus nomades. Il y existe une minorité peau-verte qui est coupée du reste des Empires Orks depuis des centaines d'années. Les tribus humaines et Orks se font régulièrement la guerre mais les affrontements restent limités en taille et l'armement utilisé est le plus souvent primitif.
Les recherches de l'Inquisiteur Baltus sur Grosbill mettent en évidence que dans sa jeunesse le Big Boss fut certainement capturé et réduit en esclavage par une tribu humaine de grande importance. Grosbill aurait ainsi servi le chef de la tribu, un grand guerrier et un stratège respecté sur son monde. Il aurait suivi cet homme pendant un certain temps comme son esclave personnel.
Pendant des années, l'Ork aurait appris au contact des humains et aurait développé des dons habituellement inconnus des gens de sa race.
Stassius VII
Après des années de servitude, Grosbill se serait évadé et aurait quitté son monde. Pour l'Inquisiteur Baltus, le Big Boss aurait gagné sa liberté auprès de son maître en lui sauvant la vie ou en le servant particulièrement bien.
Des voyages de Grosbill on ne sait pratiquement rien et l'Inquisition ne retrouva finalement sa trace que sur le monde de Bar'tog : c'est là qu'il se gravit les échelons jusqu'à s'emparer du titre de Big Boss et rassembler sa propre Waaagh!
Baltus décrit Grosbill comme un Ork particulièrement intelligent et retors. L'Inquisiteur estime que son expérience d'esclave pour un grand chef de guerre humain suffit à expliquer le désastre de Proxima et les nombreux artifices utilisés par les Orks lors de cette campagne. Grosbill semble particulièrement vouloir faire des humains ses esclaves, sa haine du genre humain est particulièrement intense bien qu'il semble y exister des failles : Stassius VII était sur le chemin de sa waaagh! mais la planète a été inexplicablement épargnée par ses raids...



LA WAAAGH ! GROSBILL
 La Waaagh ! Grosbill est essentiellement composée de peaux-vertes issues du Clan Goff, le clan le plus violent de la culture Ork.

Bien qu'il dispose d'un Grand Gargant surnommé Ekrasator, Grosbill mène généralement ses boyz à bord du Gargant Gross'Baf qui s'est fait particulièrement remarqué sur Armageddon par sa grande résistance. On dit ainsi que Gross'Baf parvint facilement à résister aux tirs conjoints d'un Warlord et d'un Reaver le temps que le reste de la Waaagh ! arrive en renfort. Grosbill semble avoir une certaine affection pour Gross'Baf.

Le Gargant n'est pas le seul engin de guerre déployé habituellement dans la Waaagh ! Grosbill utilise également les service du Mekano Garblug qui part au combat à bord de son redoutable Marteau d'Sang. Le Super-Krabouillator est escorté par plusieurs Krabouillators et quelques Dreadnoughts et Boit'Kitus.

Grosbill a également adopté l'habitude des humains de Stassius VII d'utiliser des unités à sacrifier. Ainsi, il n'hésitent pas déployer de petites bandes du Kulte de la Vitesse ou de Groskalibr' pour attirer le feu ennemi pendant que les bandes les plus importantes progressent. L'une de ces bandes se déplace à pied et regroupe de nombreux boyz ainsi qu'un super-zap. Une autre, aux effectifs plus réduits, est beaucoup plus mobile car elle utilise des Chariots de Guerre, une Forteresse de Bataille et une Forteresse Kanons pour progresser sur le champ de bataille.

Grosbill a également décidé de faire confiance à une bande de chokboyz pour effectuer des actions de harcèlements. Grâce à leurs réacteurs-dorsaux, les Chokboyz sont en effet capables de frapper là où l'ennemi s'y attend le moins. Un Vésso de Débar'kment est parfois utilisé pour les déployer sur le champ de bataille.

Enfin, la Waaagh! est le plus souvent accompagnée d'escadrilles de Chassa-Bombas chargées d'assurer un minimum de soutien aérien.