![]() |
||||||||||
Les
Terminators sont les guerriers les plus redoutables de l'Humanité :
leur armure est issue d'une technologie depuis longtemps oubliée par
l'Imperium ce qui en fait le bien le plus précieux d'un Chapitre de
Space Marines. Seuls les vétérans les plus endurcis accèdent à l'honneur ultime de porter l'armure Terminator au combat et chaque Chapitre n'est capable de déployer qu'une compagnie de ces troupes. La Garde des Loups Space Wolf, la Deathwing Dark Angel, les Chevaliers Gris et la Garde de Fer Iron Wolf ne sont que quelques exemples de la qualité des unités Terminator lors des batailles : résitants, puissants au corps à corps, les Terminators sont bel et bien l'élite des forces de Space Marines. Voici une présentation de ces grands défenseurs de l'Imperium dans les différents systèmes Epic. ![]() Formation de Terminators du chapitre des Sea Dragons
Les formations Terminators peuvent être transportés par des Land Raiders mais cette option est assez peu utilisée. Car les Terminators peuvent se téléporter directement sur le champ de bataille pour effectuer des frappes en plein coeur du dispositif ennemi et éliminer les troupes les plus gênantes (titans légers, artillerie, etc.). Attention cependant, cette technique n'est pas sans risque. Tout d'abord la téléportation a la facheuse tendance à garnir la formation de pions d'impact (ceci afin de représenter les différents aléas liés à cette technologie de moins en moins maîtrisée par l'Imperium). Enfin, et surtout, le jet stratégique devient alors particulièrement important : les Terminators se téléporteront sur le champ de bataille avant ce fameux jet décidant lequel des deux joueurs va débuter le tour. Si le joueur impérial n'obtient pas l'initiative, son adversaire aura l'occasion de bloquer l'assaut en envoyant ses propres troupes de corps à corps ou tout simplement en éloignant la cible des Terminators. Les écrans d'unités de reconnaissance, à la zone de contrôle étendues, peuvent également former des périmètres défensifs où toute téléporation sera impossible. Autre faiblesse des Terminators : leur nombre! Avec seulement 4 unités, les formations Terminator se retrouvent souvent en sous-nombre lors des combats rapprochés. Il est souvent plus judicieux de déployer deux formations avec un Capitaine de Compagnie à la tête de l'une d'entre elles pour coordonner l'assaut. Faire accompagner l'autre formation par un Chapelain est également très important pour grapiller quelques points de bonus au moment de résoudre le combat. ![]() Terminators des Black Templars (Pierre Loyvet)
Alors que les unités tactiques se révèlent très honnêtes en corps à corps avec un FA de +2, les Terminators affichent un FA de +6 qui en fait des adversaires redoutables. Les Terminators sont en effet capables de tenir tête à la majorité des Guerriers Aspects Eldars, des Nobz Orks ou des pires créatures Tyranides (y comprix le Carnifex). En nombre, les escouades Terminator peuvent facilement venir à bout des créatures les plus dangereuses de l'univers de Warhammer 40k. Ainsi les Terminators doivent représenter le fer de lance de toute armée Space Marine. Leur capacité de tir est excellente (2 attaques à 4+ avec modificateur de sauvegarde de -1) mais leur courte portée ne permet pas de les utiliser comme des Devastators : ils doivent aller au devant de l'ennemi pour l'engager au corps à corps le plus vite possible. Avec une sauvegarde de 6+ maximum, les escouades Terminators peuvent survivre un (tout petit) peu plus longtemps que de simples unités tactiques. Pour arriver au contact de l'ennemi, les escouades Terminator utilisent donc plutôt des Land Raiders. Ces derniers ne sont pas les véhicules les plus rapides de l'arsenal Space Marine mais ils fournissent un excellent blindage (2+) et une puissance de feu complémentaire et dévastatrice (2 attaques à 5+ et modificateur de sauvegarde de -2). N'oubliez pas d'utiliser vos Land Raiders pour appuyer vos escouades, ce ne sont pas de simples Rhinos. Malheureusement de telles troupes sont très chères et il vous sera difficile d'en aligner plus qu'un détachement en support : il vous faudra alors les utiliser avec prudence afin de ne pas les gaspiller contre des adversaires qui n'en valent pas la peine. Deux options s'offrent à vous, si l'adversaire est vraiment plus puissant que vos Terminators, placez les en Tir Appuyé en attendant leur charge : avec deux tirs à 4+ et une FA de +6 les unités ennemies vont souffrir. Si l'ennemi est plus faible ou de force égale, n'hésitez pas à charger pour compromettre les plans de votre adversaire. Un dernier mot sur certaines unités Terminators particulières :
Bien entendu, ces commentaires sont applicables aux Terminators du Chaos qui sont l'exacte copie de leurs anciens frères de batailles Impériaux. ![]()
Bien que possédant une valeur d'assaut inférieure aux unités d'assaut conventionnelles, les escouades Terminators sont bien plus polyvalentes et peuvent parfaitement être déployées pour consolider un détachement composé d'unités tactiques. Il est plus délicat de mélanger Terminators et unités d'assaut dans un même détachement, la lenteur des premiers risquant de pénaliser les seconds. Les Terminators du Chaos, contrairement à leurs homologues Impériaux, bénéficient d'évolutions supplémentaires (Assaut, Tenaces, Armes Lourdes) qui les rendent plus subtils à jouer (on se demande bien pourquoi ces évolutions ne sont pas accessibles aux Terminators loyalistes). Ces évolutions permettent de spécialiser les escouades Terminators et d'adapter leur rôle au sein du détachement. ![]()
|
||||||||||