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Machine
de guerre colossale, le Titan de classe Reaver est un des modèles de
ligne les plus destructeurs. Nanti d'une puissance de destruction
cataclysmique et capable de piétiner les ennemis par dizaines, le
Reaver fait trembler le sol sous son pas et ne laisse à l'ennemi que le
choix entre fuir et mourir. La classe Reaver forme l'ossature des
Légions Titaniques, aussi bien pour tenir une position que pour charger
sous l'impulsion des Princeps. Source : Games Workshop ![]() Titan Reaver de la Legio Vox Imperatoris (Codex Lugdunum2018)
Tout d'abord leur figurine est incontournable (de l'ancien modèle datant de la v1 d'Adeptus Titanicus au plus récent sorti pour la v2 du même Adeptus Titanicus), c'est elle qui a fait choisir Epic à l'auteur alors que qu'il hésitait encore entre ce système de jeu et Warhammer 40k. Le Reaver est en effet le titan Impérial (avecv le Warhound) qui possède la personnalité la plus forte avec une silhouette très caractéristique... Bien entendu l'aspect du Reaver n'est pas le seul critère qui motive l'auteur à le déployer dans pratiquement toutes ses armées impériales : c'est aussi le titan de ligne le moins cher de l'Imperium (pour rappel, les titans légers Warhound ne sont pas des titans de ligne). Un titan Warlord coutera quant à lui presque deux fois plus selon les systèmes ! Même s'il est moins résistant que ce dernier, le Reaver possède 4 écrans énergétiques et une valeur d'assaut raisonnable. Et avec trois emplacements d'armes il est facile d'en faire ce qu'on en veut. L'autre a pris l'habitude d'utiliser le Reaver comme plate-forme de tir : ce n'est pas le seul rôle attribuable à ce type de titan mais il ne déçoit pas dans ce cadre. Pour ce rôle l'armement choisi est cependant très important car il ne faut jamais oublier que si vous n'avez pas l'intention d'envoyer votre titan au corps à corps, votre adversaire ne se contentera pas de se laisser bombarder. Une bonne configuration rassemble une arme de tir particulièrement puissante (le Destructeur Laser de la configuration de base du titan à Epic Armageddon, le Rayon de à Epic 40k ou le Canon Volcano pour SM/TL-NetEpic) avec des armes de destruction de masse (le Lance-Roquettes à Epic Armageddon, les Batteries d'Armes Lourdes pour Epic 40k, Blaster Laser, Gatling pour SM/TL-NetEpic). Cette configuration permet d'assommer l'ennemi sous une pluie de tirs tout en se gardant une arme tueuses de titan pour achever un engin de guerre privé de ses écrans. Attention, contre les Eldars et leurs holofields, les choses sont plus compliquées que cela... Une utilisation plus conventionnelle du Reaver consiste à l'envoyer à la tête de votre armée : équipé d'une arme de corps à corps et de deux armes de destruction de masse (en général les meilleures sont à courte portée mais dans notre cas ce n'est pas un réel problème), votre Reaver fera des dégats terribles. Envoyez le au devant de l'infanterie adverse qu'il pulvérisera facilement tout en restant capable d'affronter les titans ennemis au corps à corps. Quelque soit son rôle le Reaver est souvent plus intéressant et plus efficace qu'un Warlord : certes il est moins bien armé et moins bien blindé mais il est plus rapide et beaucoup moins cher. Cela se confirme en particulier contre les titans Eldars qui utilisent des armes se jouant des écrans et des blindages : face à de telles engins on voit souvent son Warlord hors de prix s'effondrer face à un titan qui coûte à peine plus cher qu'un Reaver ! ![]() Titan Reaver peint par Uruk (Codex Lugdunum 2018)
L'Imperium
doit affronter bien des dangers et s'adapter à chaque fois pour
pourvoir survivre face à des menaces très variées. Le Reaver
doit ainsi être utilisé de façon différente en fonction des ennemis
affrontés.
Les
Orks forment une race particulièrement tenace et leurs Gargants
sont à cette image. Ces énormes représentations de Gork et Mork
sont en effet capables d'encaisser un nombre inimaginable de coups.
Puissants en corps à corps, les Grands Gargants en particulier ne
doivent absolument pas engager les Reavers qui n'ont aucune chance
face à eux. A SM/TL-NetEpic
les Gargants bénéficient de plus d'armes capables de balayer jusqu'aux
Imperators en un seul coup ! Les Reavers représentent donc le meilleur
choix de titan à leur opposer : leur perte sera moins grave que celle
d'un Warlord ou d'un Imperator et leur puissance de feu devrait suffir
à tenir les Gargants à bonne distance. Attention cependant, il faut une
grosse puissance de feu pour espérer endommager les Gargants. Il est
d'ailleur bien souvent recommandé de ne pas perdre son temps contre de
telles cibles et de se concentrer sur le reste de la Waaagh!Affronter le Chaos et ses titans revient bien souvent à s'affronter soi-même. Les titans Chaotiques sont très proches de leurs homologues impériaux : le Reaver est particulièrement bien adapté à ce genre d'affrontements et aucun stratégie ne s'impose en particulier face à ces renégats. Les
Eldars sont par contre des adversaires très dangereux pour les titans
Impériaux. Pour le même prix qu'un Reaver, un joueur Eldar peut aligner
un titan Phantom qui sera mieux armé, plus puissant en corps à corps et
surtout beaucoup plus rapide et maniable. Les holofields de ces
gracieux engins de guerre sont très difficiles à pénétrer et seules les
armes de destruction de masse (ie permettant de lancer beaucoup de dés
d'attaque) ou les armes de barrage seront capables de cette prouesse. Utilisez la configuration d'armes de 'plate-forme de tir' comme décrite plus haut : détruisez les boucliers des Gargants et achevez les à coups de Rayons de Mort ou de canon Volcano. Les créatures de l'Esprit
de la Ruche sont à traiter d'une toute autre façon, les stratégies
divergent cependant d'un système de jeu à l'autre. A Epic 40k les bio-titans et autres dominatrix sont très sensibles aux rayons de mort car ils ne possèdent pas de bouclier : équipez les Reavers d'au moins deux rayons de mort et d'une batterie d'armes lourdes. Evitez le corps à corps contre les Hierophants qui sont trop puissants pour un Reaver même équipé d'une arme de corps à corps (gare aux tentacules qui immobilisent vos armes de contact!). A SM/TL-NetEpic les bio-titans sont particulièrement résistants aux tirs et même des armes comme le canon Volcano auront du mal à les blesser grièvement. C'est sans parler de la Dominatrix qui possède une résistance à toute épreuve. Ajoutez à cela la capacité de se régénérer et vous n'êtes pas loin du cauchemar. Fort heureusement ces créatures sont assez faibles en corps à corps (oui, même le Hierophant) et sont à la portée des Reavers. Approchez vous d'eux et affaiblissez les à coups de canons Volcano mais ne gaspillez pas vos tirs moins destructeurs sur eux, une fois à portée, chargez! Il arrive parfois que l'Imperium soit obligé d'affronter ses alliés Squats. Lors de ces combats les Reavers ne doivent jamais s'engager dans un duel d'artillerie avec les puissants engins de guerre des Ligues Squats : ces machines, et en particulier le Cyclope, sont capables d'anéantir les boucliers d'un titan en un rien de temps avant de le réduire en charpies. Le corps à corps est la meilleure méthode de les abattre : peu maniables en comparaison du titan, les engins de guerre Squats doivent être contournés et détruits en corps à corps. N'hésitez pas à équiper vos titans d'armes de contact à cet effet. ![]() Titan Reaver renégat (Codex Lugdunum 2014
Au sein d'une armée impériale (Space Marines ou Astra Militarum), la configuration d'armes du Reaver à Epic Armageddon est fixe et correspond à celle de la Plate-Forme de Tir avec deux Destructeurs Turbo Laser et Lance-Roquettes.
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