Auteur : F. Bruntz
Date : 31/10/2003
MàJ : 18/10/2020

Retour aux Conseils

  Conseils - Débuter à Epic Armageddon

 
PREMIERS PAS
Malgré des règles simples comparées à d'autres systèmes de jeu populaires, Epic Armageddon cache en réalité une grande richesse. Il est facile d'apprendre à jouer mais il faut des années pour en maîtriser les subtilités.

Cet article a pour objectif de fournir aux joueurs débutants (ou de rappeler aux vétérans revenant au combat après des années d'absence) les principales tactiques de base à mettre en oeuvre avant et au cours d'une partie à l'échelle Epic.

Attention cependant, ce tour d'horizon n'est absolument pas complet et rien ne remplacera l'expérience acquise sur le terrain pour devenir un redoutable seigneur de guerre !



AVANT LA BATAILLE
Tout combat se prépare en amont avec la préparation de ses forces.

Epic Armageddon étant un jeu à activation alternée, l'une des clés de la composition de son armée est l'optimisation du nombre de formations. Le joueur qui aura le plus d'activations pourra en effet mener la danse en laissant son adversaire dévoiler son jeu pendant que lui-même gardera la possibilité d'activer ses formations les plus importantes en dernier.

A noter que certaines armées, telles que l'Adeptus Mechanicus et ses puissant mais onéreux Titans, ne peuvent pas forcément se lancer dans une telle course. Et il ne faut pas complètement snober les forces ne disposant que de peu d'activations car les formations les plus populeuses ou composées d'engins de guerre présentent des avantages non négligeables. Avec une endurance à toute épreuve et une vulnérabilité moindre aux assauts, tirs et pions d'impact, de telles formations permettent en effet de tenir une position (et un précieux objectif) ou de fixer l'ennemi.

Vous l'aurez compris, tout l'art du bon général 
Epic Armageddon est de trouver le juste équilibre entre nombre d'activations et formations imposantes.



SAVOIR MANOEUVRER
Les ordres disponibles à Epic Armageddon sont à la fois plus nombreux et plus subtiles que dans les précédentes versions. De même, contrairement aux autres systèmes, ces ordres sont immédiatement et intégralement exécutés. Toute la difficulté est donc de les utiliser au mieux.

L'Avance (mouvement puis tir), l'Avance Rapide (deux mouvements puis tir avec malus), le Tir Soutenu (tir avec bonus) et l'Etat d'Alerte (tir possible pendant l'activation d'une formation ennemie) permettent de mettre en place une variété d'actions. L'Avance, le Tir Soutenu et l'Etat d'Alerte sont des ordres que l'on retrouve dans la plupart des jeux avec figurines et sont donc des options maîtrisées par la plupart des joueurs. L'Avance Rapide est un ordre plus exotique qui mérite qu'on se penche sur lui. Il est souvent utilisé lorsqu'on souhaite redéployer une formation vers les lignes ennemies : il permet en effet de parcourir une grande distance tout en offrant la possibilité de finir son action en ouvrant le feu. Les tirs sont moins précis mais ils permettront a minima de poser un Pion d'Impact. C'est un ordre parfait pour préparer un Assaut par exemple.

L'ordre de Redéploiement permet d'aligner trois mouvements à la suite : ainsi une formation peut traverser une distance considérable en un seul tour, contourner les lignes ennemies et représenter ainsi une menace considérable. Notez cependant qu'une formation en Redéploiement ne peut pas soutenir un Assaut. De tels ordres sont très largement utilisés dans le cadre du Scénario de Tournoi lorsqu'il faut aller s'emparer d'objectifs lointains lors du dernier tour de jeu.

L'ordre de Regroupement, quant à lui, peut être négligé par certains joueurs alors qu'il est en réalité d'une importance capitale. Il permet en effet à une formation de supprimer tout ou une partie de ses Pions d'Impact tout en lui offrant la possibilité de se déplacer une fois ou de tirer (avec malus cependant). Rappelons que réduire les Pions d'Impact, c'est augmenter la puissance de feu d'une formation, l'éloigner de la démoralisation et la rendre à la fois plus efficace et moins vulnérable lors d'un Assaut

Comme on le verra dans le chapitre suivant, l'ordre d'Assaut est certainement l'un des plus importants à maîtriser à Epic Armageddon. Il permet en effet à une formation d'effectuer un mouvement et d'initier un engagement rapproché (corps à corps et tirs à courte portée) mais il diffère de la plupart des ordres de charge des autres règles qui généralement permettent de doubler le mouvement de la formation concernée.


L'ART DE L'ASSAUT
L'Assaut est certainement l'action la plus importante et la plus intéressante du jeu. Elle concentre en elle un grand nombre de subtilités qu'il faudra maîtriser pour remporter la victoire.

Rappelons qu'à Epic Armageddon un Assaut n'est pas qu'un simple corps à corps. Une telle action représente en effet non seulement les unités qui arrivent au contact de l'adversaire mais également toutes celles, quelle que soit leur formation d'appartenance, qui sont à courte portée et qui peuvent apporter des tirs de soutien. On a ainsi l'habitude de comparer un assaut Epic Armageddon à une partie de Warhammer 40k...

Lancer un Assaut  nécessite un gros travail de préparation en amont. En effet, le fait de ne pas doubler le mouvement en charge oblige à minutieusement préparer sa manoeuvre en déplaçant ses formations de façon à être assez proche de l'ennemi pour l'engager tout en n'étant pas soi-même vulnérable aux tirs ou aux assauts adverses (l'utilisation de transporteurs aériens est un avantage indéniable). Il est ainsi important de déplacer l'ensemble de la formation pour que toutes ses unités puissent soit entrer en contact (pour les unités de corps à corps) soit être à moins de 15cm des combats (pour les unités de soutien).
De même, rappelons que les formations, amies ou enneies, dont les unités sont également à moins de 15cm de l'assaut peuvent apporter leur soutien sans avoir risquer de subir de pertes. Il est donc nécessaire de bien opérer ses mouvements pour ne pas envoyer ses formations d'assaut seules au combat.
La taille des formations a également son importance dans la préparation d'un assaut. Les plus grosses d'entre elles sont parfois difficiles à manoeuvrer et il est souvent complexe d'envoyer toutes leurs unités en assaut, certaines d'entre elles étant trop éloignées. Pour les petites formations, le problème est tout autre : il est parfois nécessaire d'amener plusieurs petites formations d'assaut pour les lancer toutes au combat en même temps (grâce à la capacité de Commandement des personnages) car une unique formation risque fort de ne pas être assez puissante pour venir à bout de ses adversaires.

La façon d'amener les unités d'une formation en contact ou en fusillade est également importante : il est en effet parfois nécessaire de faire attention à ce que le mouvement de contre-charge de la formation ciblée ne puisse pas amener vos unités en fusillade dans des corps à corps difficiles (en général, une unité bonne pour la fusillade sera très mauvaise en corps à corps) ou submerger vos unités en corps à corps sous le nombre.

Notez qu'il ne faut pas négliger le jet final permettant de désigner le vainqueur de l'assaut. Certes, infliger des pertes permettra de prendre l'avantage mais dans des combats indécis certains facteurs peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre : il faut veiller à s'assurer que sa cible possède bien plus de Pions d'Impact que votre formation lancée à l'attaque (le top étant que cette formation ne possède aucun Pion d'Impact en fait), la présence d'un personnage Charismatique et le surnombre sont également des avantages conséquents !

Dernier conseil ! Attention aux formations dites "mélangées" dont certaines unités sont à moins de 5cm les unes des autres. Elles sont vulnérables à des Assauts bien préparés qui peuvent les emporter toutes les deux si l'on n'y prend pas garde !

Assaut combiné des Space Wolves contre un Gargant Ork


LA PUISSANCE DES TITANS 
On peut pas jouer à Epic Armageddon sans déployer au moins l'une de ces terribles machines de destruction que sont les titans et les engins de guerre tels que les blindés super lourds.
Ils dominent le champ de bataille, emplissent d'effroi le coeur de votre adversaire et finissent inévitablement par attirer sur eux toute la puissance de feu ennemie...

Il faut distinguer les titans des blindés super-lourds.
Ces derniers sont le plus souvent spécialisés dans une tâche où ils excellent : équipés d'armes tueuses de titans ou anti-infanterie, ils agissent le plus souvent en formation de deux ou trois unités ce qui leur assure une plus grande durée de vie. Ces unités sont en général assez vulnérables en corps à corps et elles doivent donc être escortés. De plus, elles ne sont bien souvent pas équipées d'écrans énergétiques ou autres artifices leur permettant d'ignorer, pour un temps, les tirs adverses. Ainsi, avec une capacité de dommage limitée (en général égale à 3), elles risquent fort de ne pas voir la fin de la bataille.

Les titans jouent un rôle bien différent. Equipés d'un armement beaucoup plus polyvalent que les blindés super-lourds, ils représentent autant une menace à longue distance qu'en en assaut, balayant les formations de blindés ou d'infanterie en peu de temps. Généralement dotés d'écrans énergétiques et possédant une capacité de dommage élevé, les titans sont également résistants : ils pourront tout aussi bien constituer le fer de lance de vos offensives qu'être les gardiens intraitables de vos objectifs. L'un des avantages d'un titan par rapport à une formation classique d'un coût équivalent est qu'il ne voit pas sa puissance de feu ou ses capacités d'assaut réduites par les dommages subis ou les pions d'impact reçus : sa capacité de nuisance reste donc intacte jusqu'à sa destruction complète.
Attention cependant, du fait de leur puissance et de leur grande taille, les titans seront également la cible privilégiée de l'ennemi qui se fera un plaisir d'utiliser ses armes tueuses de titans perticulièrement efficaces dans leur domaine. N'oubliez surtout pas que, malgré la taille de leur figurine ou leurs statistiques impressionnantes, les titans ne sont pas invulnérables et peuvent être détruits !

Notez que les titans légers sont à mi-chemin entre le blindé super-lourd et le titan de ligne. Opérant souvent par paire, ces titans sont en général assez fragiles et l'on ne doit pas trop compter sur leur survie à long terme. Mais ils sont d'une rapidité extraordinaire pour des engins de cette taille et permettront d'effectuer des frappes dévastatrices sur les flancs de l'armée ennemie.



LE PLAN
Avec des missions très variées à accomplir pour remporter la victoire (détruire la plus grosse formation ennemie, s'emparer de certains objectifs du champ de bataille, empêcher l'ennemi d'envahir son coté de table, etc.), le Scénario  de Tournoi est une véritable réussite. Il apporte un aspect stratégique supplémentaire par rapport à une simple bataille rangée et il s'est logiquement imposé comme le format de base des affrontements Epic Armageddon.
Dans le cadre de ces règles, il est indispensable de garder à l'esprit les différentes missions qui permettront de remporter la victoire et ce dès le début de la bataille.
Le placement des objectifs est vital : il doit non seulement tenir compte de votre plan de bataille mais également de celui de l'adversaire. Ecartez les le plus possible si l'ennemi ne dispose pas d'un grand nombre d'unités ou d'une bonne mobilités  ou au contraire rapprochez les si vos forces sont capables de tenir efficacement leurs positions.
Ne sous-estimez pas non plus les deux formes de déploiement (classique ou en coin) si vous avez l'avantage de la Valeur Stratégique : par exemple un déploiement en coin sera en défaveur des armées lentes...
Identifiez rapidement la plus grosse formation ennemie et évaluez les possibilités de la détruire. N'hésitez pas à abandonner cette mission si cette formation semble trop résistante (il est bien souvent plus utile de contourner un très robuste Grand Gargant que de mobiliser toutes ses troupes pour le détruire pendant que votre adversaire s'empare d'objectifs vitaux).
N'oubliez surtout pas que contrairement à d'autres éditions d'Epic, un objectif doit être gardé pour être comptabilisé (il faut donc laisser des unités en arrière pour en assurer la protection) et que même un objectif situé au fin fond du champ de bataille peut être facilement atteint grâce à la bonne utilisation de l'ordre Redéploiement qui accordre trois mouvements à une formation.

Gardez également à l'esprit qu'il est possible de placer des garnisons (des formations dont les unités se déplacent à moins de 15cm) autour des objectifs présents sur son bord de table. C'est une façon simple et efficace de déployer des troupes de tir au bon endroit et de sécuriser un ou plusieurs objectifs rapidement.


Des Terminators Ultramarines forment un dernier carré à proximité d'un de leurs objectifs

LE MOT DE LA FIN
Epic Armageddon est un jeu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Malgré des règles très simples, il possède tant de subtilités que même les joueurs vétérans continuent de découvrir de nouvelles tactiques régulièrement.

A votre tour
de vous lancer dans la bataille et de découvrir toute la richesse de cette édition d'Epic !