![]() |
|||||||||
Malgré des règles simples comparées à d'autres systèmes de jeu populaires, Epic Armageddon
cache en réalité une grande richesse. Il est facile d'apprendre à jouer
mais il faut des années pour en maîtriser les subtilités. Cet article a pour objectif de fournir aux joueurs débutants (ou de rappeler aux vétérans revenant au combat après des années d'absence) les principales tactiques de base à mettre en oeuvre avant et au cours d'une partie à l'échelle Epic. Attention cependant, ce tour d'horizon n'est absolument pas complet et rien ne remplacera l'expérience acquise sur le terrain pour devenir un redoutable seigneur de guerre ! ![]()
Epic Armageddon étant un jeu à activation alternée, l'une des clés de la composition de son armée est l'optimisation du nombre de formations. Le joueur qui aura le plus d'activations pourra en effet mener la danse en laissant son adversaire dévoiler son jeu pendant que lui-même gardera la possibilité d'activer ses formations les plus importantes en dernier. A noter que certaines armées, telles que l'Adeptus Mechanicus et ses puissant mais onéreux Titans, ne peuvent pas forcément se lancer dans une telle course. Et il ne faut pas complètement snober les forces ne disposant que de peu d'activations car les formations les plus populeuses ou composées d'engins de guerre présentent des avantages non négligeables. Avec une endurance à toute épreuve et une vulnérabilité moindre aux assauts, tirs et pions d'impact, de telles formations permettent en effet de tenir une position (et un précieux objectif) ou de fixer l'ennemi. Vous l'aurez compris, tout l'art du bon général Epic Armageddon est de trouver le juste équilibre entre nombre d'activations et formations imposantes. ![]()
L'Avance (mouvement puis tir), l'Avance Rapide (deux mouvements puis tir avec malus), le Tir Soutenu (tir avec bonus) et l'Etat d'Alerte (tir possible pendant l'activation d'une formation ennemie) permettent de mettre en place une variété d'actions. L'Avance, le Tir Soutenu et l'Etat d'Alerte sont des ordres que l'on retrouve dans la plupart des jeux avec figurines et sont donc des options maîtrisées par la plupart des joueurs. L'Avance Rapide est un ordre plus exotique qui mérite qu'on se penche sur lui. Il est souvent utilisé lorsqu'on souhaite redéployer une formation vers les lignes ennemies : il permet en effet de parcourir une grande distance tout en offrant la possibilité de finir son action en ouvrant le feu. Les tirs sont moins précis mais ils permettront a minima de poser un Pion d'Impact. C'est un ordre parfait pour préparer un Assaut par exemple. L'ordre de Redéploiement permet d'aligner trois mouvements à la suite : ainsi une formation peut traverser une distance considérable en un seul tour, contourner les lignes ennemies et représenter ainsi une menace considérable. Notez cependant qu'une formation en Redéploiement ne peut pas soutenir un Assaut. De tels ordres sont très largement utilisés dans le cadre du Scénario de Tournoi lorsqu'il faut aller s'emparer d'objectifs lointains lors du dernier tour de jeu. L'ordre de Regroupement, quant à lui, peut être négligé par certains joueurs alors qu'il est en réalité d'une importance capitale. Il permet en effet à une formation de supprimer tout ou une partie de ses Pions d'Impact tout en lui offrant la possibilité de se déplacer une fois ou de tirer (avec malus cependant). Rappelons que réduire les Pions d'Impact, c'est augmenter la puissance de feu d'une formation, l'éloigner de la démoralisation et la rendre à la fois plus efficace et moins vulnérable lors d'un Assaut ! Comme on le verra dans le chapitre suivant, l'ordre d'Assaut est certainement l'un des plus importants à maîtriser à Epic Armageddon. Il permet en effet à une formation d'effectuer un mouvement et d'initier un engagement rapproché (corps à corps et tirs à courte portée) mais il diffère de la plupart des ordres de charge des autres règles qui généralement permettent de doubler le mouvement de la formation concernée.
Rappelons qu'à Epic Armageddon un Assaut n'est pas qu'un simple corps à corps. Une telle action représente en effet non seulement les unités qui arrivent au contact de l'adversaire mais également toutes celles, quelle que soit leur formation d'appartenance, qui sont à courte portée et qui peuvent apporter des tirs de soutien. On a ainsi l'habitude de comparer un assaut Epic Armageddon à une partie de Warhammer 40k... Lancer
un Assaut nécessite un gros travail de préparation en amont. En
effet, le fait de ne pas doubler le mouvement en charge oblige à
minutieusement préparer sa manoeuvre en déplaçant ses formations de
façon à être assez proche de l'ennemi pour l'engager tout en n'étant
pas soi-même vulnérable aux tirs ou aux assauts adverses (l'utilisation
de transporteurs aériens est un avantage indéniable). Il est ainsi
important de déplacer l'ensemble de la formation pour que toutes ses
unités puissent soit entrer en contact (pour les unités de corps à
corps) soit être à moins de 15cm des combats (pour les unités de
soutien). Dernier conseil ! Attention aux formations dites "mélangées" dont certaines unités sont à moins de 5cm les unes des autres. Elles sont vulnérables à des Assauts bien préparés qui peuvent les emporter toutes les deux si l'on n'y prend pas garde ! ![]()
![]()
Dans le cadre de ces règles, il est indispensable de garder à l'esprit les différentes missions qui permettront de remporter la victoire et ce dès le début de la bataille. Le placement des objectifs est vital : il doit non seulement tenir compte de votre plan de bataille mais également de celui de l'adversaire. Ecartez les le plus possible si l'ennemi ne dispose pas d'un grand nombre d'unités ou d'une bonne mobilités ou au contraire rapprochez les si vos forces sont capables de tenir efficacement leurs positions. Ne sous-estimez pas non plus les deux formes de déploiement (classique ou en coin) si vous avez l'avantage de la Valeur Stratégique : par exemple un déploiement en coin sera en défaveur des armées lentes... Identifiez rapidement la plus grosse formation ennemie et évaluez les possibilités de la détruire. N'hésitez pas à abandonner cette mission si cette formation semble trop résistante (il est bien souvent plus utile de contourner un très robuste Grand Gargant que de mobiliser toutes ses troupes pour le détruire pendant que votre adversaire s'empare d'objectifs vitaux). N'oubliez surtout pas que contrairement à d'autres éditions d'Epic, un objectif doit être gardé pour être comptabilisé (il faut donc laisser des unités en arrière pour en assurer la protection) et que même un objectif situé au fin fond du champ de bataille peut être facilement atteint grâce à la bonne utilisation de l'ordre Redéploiement qui accordre trois mouvements à une formation. Gardez également à l'esprit qu'il est possible de placer des garnisons (des formations dont les unités se déplacent à moins de 15cm) autour des objectifs présents sur son bord de table. C'est une façon simple et efficace de déployer des troupes de tir au bon endroit et de sécuriser un ou plusieurs objectifs rapidement. ![]() Des Terminators Ultramarines forment un dernier carré à proximité d'un de leurs objectifs
A votre tour de vous lancer dans la bataille et de découvrir toute la richesse de cette édition d'Epic ! |
|||||||||