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PREMIÈRE LEÇON À L'ACADÉMIE DE LYSANDER |
Bienvenue à l'Académie Spatiale de Lysander, cadets.
La
leçon de ce jour est le premier pas qui vous permettra de devenir à
terme un Commandeur de l'Hégémonie d'Amyclès. Vous serez le bras armé
de l'empire, le représentant des intérêts du Conseils des Anciens,
l'élite des guerriers Amycléens.
 En tant que Commandeur d'une puissante flotte de l'Hégémonie, votre premier devoir se résume en un mot : anticiper.
ANTICIPER Anticiper
c'est déployer la meilleure flotte pour affronter l'ennemi. Ne pas
déployer d'unités lourdes pour combattre les Scavengers, utiliser un
grand nombre de vaisseaux à propulsion ionique pour une opération de
capture ou d'évasion. Vous verrez dans les leçons à venir que l'analyse
précise de votre adversaire et de la mission à accomplir est vitale
avant d'assembler votre flotte.
Anticiper c'est de ne pas
laisser les dés d'énergie décider pour vous. Un bon Commandeur ne doit
pas subir, il a toujours une idée bien précise de qu'il entend
accomplir avant de choisir ses dés. En début de bataille il transférera
de l'énergie aux moteurs et aux boucliers pour manoeuvrer rapidement et
préparer ses défenses. Au cœur de la bataille il privilégiera
l'armement pour mieux abattre l'ennemi.
Anticiper c'est
soigneusement préparer son offensive. Dans un premier temps, il vous
faudra stocker assez d'énergie pour lancer votre attaque. Stockez les
dés d'attaque ou des dés de mouvement à l'avance pour avoir assez
d'énergie pour manoeuvrer vos vaisseaux afin de maximiser votre
puissance de feu et pour alimenter vos armes afin que vos tirs saturent
les boucliers ennemis et détruisent les unités adverses.
Anticiper
c'est de ne pas oublier qu'une fois une attaque lancée, l'adversaire
réagira avec brutalité. Il est important d'avoir assez de ressources
pour battre en retraite juste après l'offensive et se mettre à l'abri
ou pour réagir à la riposte en alimentant des boucliers ou en utilisant
des résultats spéciaux pour esquiver ou contre-attaquer et infliger
encore plus de dégâts.
Anticiper c'est protéger vos bâtiments
lourdement endommagés. Lorsqu'un élément de votre flotte sera au bord
de la rupture, ne laissez pas l'adversaire le loisir de l'achever pour
vous pousser au bord de la rupture. Il n'y pas de honte à faire battre
en retraite un vaisseau en mauvais état ou même à le cacher dans un
champ d'astéroïdes.
Au cœur des combats, il vous faudra frapper
sans pitié tout en ayant à l'esprit d’épargner la vie des équipages
placés sous vos ordres.
FRAPPER SANS PITIÉ Un
bon vaisseau ennemi est un vaisseau détruit, Cadets. Même gravement
endommagée, une unité possède tout sa puissance de feu. La détruire
c'est non seulement affaiblir le potentiel offensif de l'adversaire
mais c'est le rapprocher un peu plus du point de rupture qui l'obligera
à battre en retraite et vous laissera vainqueur sur le champ de
bataille. Ne dispersez pas vos tirs, choisissez une cible et frappez la
jusqu'à sa destruction complète.

| Dans l'exemple ci-contre, le glorieux
Cuirassé de l'Hégémonie (disposant d'une Puissance de Feu de 4 selon la
nomenclature d'Hélios) a tout intérêt à faire feu sur la Frégate
ennemie endommagée (Points de Coque réduits à 3) afin de la détruire
plutôt que de s'attaquer au Cuirassé qui lui est intact. Avec
l'élimination de la Frégate, la Puissance de Feu Phébéenne du secteur
concerné tombe ainsi directement de 5 à 4. Ouvrir le feu sur le
Cuirassé ne permettrait que de l'endommager et ne réduirait donc pas la
capacité offensive adverse.
Cadets, n'oubliez pas que le sort d'une bataille peut se jouer à quelques points près ! | Pour
ne laisser aucune chance à votre ennemi, optimisez votre puissance de
feu. La clé du succès se situe dans les attaques combinées provenant de
plusieurs secteurs. Assurez vous que toute attaque soit correctement
soutenue par des vaisseaux alliés présents dans des secteurs voisins à
votre cible. La seule exception à cette règle est constituée par les
cibles au bord de la destruction pour lesquelles un simple tir à longue
portée ou une attaque menée par des vaisseaux isolés évite d'avoir à
mobiliser une forte puissance de feu qui vous sera plus utile ailleurs.

| Dans l'exemple ci-contre, le Cuirassé
de l'Hégémonie (Puissance de Feu de 4) soutenu par deux Frégates
(Puissance de Feu cumulée de 2) peut infliger 6 dégâts par tir au
Destroyer Phébéen. Grâce au soutien des Frégates, il suffira de deux
Dés d'Attaque pour détruire la cible contre trois si le Cuirassé avait
été seul... Cette configuration permet également de pouvoir lancer
l'attaque aussi bien avec un Dé d'Attaque Orthogonal qu'avec un
Dé d'Attaque Diagonal .
Cadets, n'oubliez pas que l'union fait la force ! |
Empêchez
votre adversaire d'optimiser sa puissance de feu. Utilisez les
obstacles présents sur le champ de bataille (puits gravitiques, champs
d'astéroïdes) pour l'empêcher de maximiser son soutien. Attirez-le dans
des goulets d'étranglement où ses unités seront prises au piège par
votre riposte ou au contraire frappez là où vous pouvez optimiser votre
puissance de feu sans qu'il puisse faire de même.

| Dans l'exemple ci-contre, les forces
Amycléennes concentrent leurs attaques sur un Destroyer et une Frégate
de Phébé isolés parmi les astéroïdes. La disposition des Champs
d'Astéroïdes rend plus difficile toute contre-offensive massive de la
Ligue. En effet pour pouvoir apporter son soutien aux vaisseaux en
danger, le Cuirassé Lourd Phébéen devra effectuer de nombreuses et
coûteuses manoeuvres afin de se libérer de l'influence des astéroïdes
et d'atteindre un secteur adjacent à celui des unités de l'Hégémonie.
Cadets, n'oubliez pas d'utiliser la configuration du champ de bataille à votre avantage ! | Même au cœur des combats, un bon Commandeur doit toujours analyser la situation avec calme et rigueur.
GARDER SON SANG FROID Il
est dangereusement facile de paniquer lorsque deux flottes sont
engagées et que les combats se multiplient. La répartition de l'énergie
est vitale mais elle ne doit pas occulter les autres armes à votre
disposition !
Il est important de garder à l'esprit qu'un résultat spécial
vous ouvre une palette énorme d'actions. Il est aisé de les oublier
pour n'y voir que de l'énergie destinée à l'alimentation de
l'armement de votre Cuirassé.
Un résultat spécial
peut tout d'abord influencer le résultat d'un dé d'énergie de même
couleur. Une offensive ou une manœuvre habilement préparée peut trop
facilement s'effondrer car les dés ne vous ont pas été favorables. Un
résultat spécial permettra de vous apporter le résultat qui rétablira la situation.

| Dans l'exemple ci-contre, le
Dreadnought Amycléen ne dispose que d'un Dé d'Attaque orthogonal
qui l'empêche de vaporiser l'une des Frégates de la Ligue de Phébé.
L'utilisation d'un résultat Spécial d'Attaque permet cependant de transformer le Dé d'Attaque
orthogonal en un Dé d'Attaque diagonal et ainsi d'ouvrir le feu sur
l'ennemi : + =
Cadets, n'oubliez pas que votre Passerelle de Commandement recèle des trésors ! |
Les résultats spéciaux vous offrent également la possibilité de contre-carrer les plans adverses. Une contre-attaque (résultat spécial d'attaque )
sera peut-être l'occasion d'achever un vaisseau ennemi endommagé et
ainsi de réduire la puissance de feu adverse lors d'une salve suivante.
Une esquive (résultat spécial de mouvement )
n'empêchera pas toujours d'encaisser une première attaque mais elle
permettra de soustraire vos vaisseaux voire carrément de sauver un
bâtiment au bord de la destruction lors d'une salve suivante. Le drain
(résultat spécial de défense )
ne doit pas être sous-estimé car il sèmera la zizanie dans les plans de
votre adversaires en l'obligeant à défausser l'un de ses précieux dés
d'énergie. Si sa réserve est pleine, cette perte d'énergie retardera
certainement sa prochaine grosse manœuvre ou offensive. Si sa réserve
est peu remplie cela le mettra dans une situation encore plus précaire
: le drain est particulièrement efficace quand l'adversaire ne stocke
que des résultats spéciaux
(la perte d'un dé l'empêchant de déclencher l'armement de son Cuirassé)
ou uniquement des dés de défense (ses boucliers se trouvant affaiblis
face à une offensive à venir).

| Dans l'exemple ci-contre, un
Dreadnought lourdement endommagé (il ne lui reste que 6 Points de
Structure) est attaqué par un Destroyer et une Frégate de la Ligue
Phébée (Puissance de Feu combinée de 3). Le commandeur Phébéen dispose
de deux Dés d'Attaque pour mettre à mort le Cuirassé Lourd de
l'Hégémonie. Pour sauver son vaisseau amiral, le commandeur Amycléen
décide d'utiliser un résultat Spécial d'Attaque pour effectuer
une contre-attaque lors de la première salve ennemie et détruire ainsi
la Frégate. Il subit 3 dégâts mais la puissance de feu adverse est
réduite à 2 et n'est désormais plus suffisante pour le détruire.
Cadets, n'oubliez pas d'avoir toujours un coup d'avance sur votre adversaire ! |

| Dans l'exemple ci-contre, les forces
Phébéennes lancent une attaque sur trois courageuses Frégates de
l'Hégémonie. La puissance combinée des vaisseaux de la Ligue est
suffisante pour mettre en pièces une Frégate d'une seule salve !
L'utilisation d'un résultat Spécial de Mouvement permet aux
vaisseaux légers Amycléens d'effectuer une Esquive vers un secteur à
l'abri des attaques ennemies. Etant équipées de Propulsion Ionique, les
Frégates évitent ainsi de subir le moindre dégât. Avec des vaisseaux
plus classiques l'Esquive n'empêcherait pas la première salve de faire
mouche mais elle éviterait de les laisser vulnérables à d'autres
attaques.
Cadets, n'oubliez pas que la mobilité est essentielle dans les batailles spatiales ! |
Cadets, cette première leçon vous servira tout au long de votre carrière.
Utilisez
ces connaissances au cœur des combats contre les méta-humains de Phébé
ou les pirates Scavengers et vous serez vainqueur.
Oubliez-les et vous mourrez.
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