![]() |
|||||||||||||||||||
Fleet Commander - Salvation prend la forme d'une petite boite contenant le matériel suivant :
![]() La qualité du matériel est la même que celle de la boite Fleet Commander - Genesis. Les Vaisseaux Techniques introduits par l'extension sont représentés par deux types de figurines bien différentes : un pour chacun des grands empires du jeu. Le Salvation est le vaisseau technique de la Ligue de Phébé. Son design est plutôt réussi et, à l'image du Porte-Nefs, la figurine bénéficie d'une gravure de meilleure qualité que celle des autres vaisseaux Phébéens avec en particulier plus de détails rendant la peinture plus facile. ![]() L'Hégémonie
d'Amyclès reçoit quant à elle le renfort de l'Advantage dont la
figurine, plutôt plate, dénote avec le reste de la gamme Amycléenne.
Même si la qualité est toujours au rendez-vous, on ne peut s'empêcher
de penser que l'Advantage est un peu moins charismatique que le
Salvation... ![]() Si les Cuirassés (classe 4) et les Cuirassés Lourds de l'extension Avatar
(classe 5) bénéficient d'Armes Spéciales, les Vaisseaux Techniques
apportent quant à eux des Capacités Techniques qui sont représentées
par toute une série de pions et de gabarits destinés à être placés sur
le plateau de jeu. ![]() Les
gabarits de couleur permettent d'identifier la flotte qui a mis en
place la Capacité Technique. Les pions de Capacité Technique permettent
d'identifier l'effet mis en place, certains permettent également de
placer un dé d'énergie. ![]() Cet Advantage Amycléen vient de lancer une Capacité Technique de type Sentinel ![]() Comme
pour la Station de Combat d'Avatar, le Secteur Spécial de la Colonie
dispose d'un espace permettant de représenter les vaisseaux amarrés. ![]() Le
reste des pions et tuiles disponibles (pions Signaux, tuiles de
passelle de commandement, etc.) sont de la qualité habituelle de la
gamme. LES REGLES DU JEU
Drone de réparation permettant de récupérer des points de coque, ravitailleur augmentant la capacité de stockage des dés d'énergie, bloqueur de boucliers empêchant l'utilisation de dés de boucliers ou encore ajusteur de ciblage rendant l'utlisation de dés d'attaque plus flexible, ces capacités techniques sont autant de petits bonus qui alimenteront les stratégies mises en oeuvre par les joueurs. Chaque Capacité Technique est déployée sur un secteur et l'influence directement. Attention cependant pour la maintenir active, le joueur devra sacrifier un dé de boucliers. Son adversaire pourra également tenter de la désactiver en ouvrant le feu dessus ou en utilisant un Drain. Les Capacités Techniques sont divisées en trois catégories : les neutres sont accessibles à toutes les factions du jeu tandis que celles d'Amyclès et de Phébé ne peuvent être utilisées que par leur Empire respectif. Bien entendu les effets des Capacités Techniques Amycléennes et Phébéennes reflètent le gameplay de chacun des deux Empires avec des effets sur les Attaques et sur l'Energie pour Amyclès et sur les Mouvements et sur la Défense pour Phébé. A noter que sur le papier, les Capacités Techniques Phébéennes semblent plus efficaces et moins aléatoires que celles d'Amyclès. ![]() Fleet Commander - Salvation introduit également deux nouveaux secteurs spéciaux. Tout vaisseau amarré à une Colonie peut récupérer 2 points de coque par tour. Attention cependant car, comme sur une Station de Combat, les vaisseaux amarrés sont vulnérables aux attaques ennemies. La Tempête Gamma est un secteur où peuvent se dissimuler les vaisseaux (ils ne peuvent plus être attaqués) sans pour autant les empêcher de frapper l'ennemi ou de soutenir des attaques. Mais comme les Champs d'Astéroïdes, la Tempête Gamme peut infliger de terribles dégâts aux unités qui s'y cachent. Deux nouveaux scénarios viennent également enrichir le jeu. "Le Blocus" met en scène une flotte cherchant à évacuer trois vaisseaux civils (représentés par les figurines de Vaisseaux Techniques) obligeant l'un des joueurs à leur faire traverser l'ensemble du champ de bataille. "Illégal" permet de revivre l'attaque de colonies Phébéennes par une flotte Amycléenne menée par un Cuirassé équipé d'une arme spéciale capable de détruire ces stations spatiales, les terrifiantes Ogives Gamma (disponibles uniquement pour ce scénario). ![]() Enfin Fleet Commander - Salvation présente
un petit Générateur de Campagne pour deux ou quatre joueurs. Le
principe est très simple et efficace : les joueurs s'affrontent au
cours de 3 batailles, le perdant de chaque bataille choisissant le
scénario de la bataille suivante, le gagnant bénéficiant quant à lui
d'un bonus pour une quatrième bataille finale (déploiement caché,
renforts, choix des secteurs spéciaux). Ces campagnes sont une
invitation à créer ses propres histoires au fur et mesure que la
campagne évolue, chaque scénario choisi alimentant le récit. CONCLUSION Fleet Commander - Salvation est une extension majeure pour Fleet Commander. Elle continue en effet à briser la symétrie des deux grandes factions du jeu tout en apportant de nouvelles règles enrichissant encore un peu plus le gameplay. Elle apporte également de nouveaux secteurs spéciaux, des scénarios et un générateur de campagne d'une grande simplicité.
|