La Tribune d'Hélios
   
  FLEET COMMANDER - SALVATION
Fleet Commander - SalvationFleet Commander - Salvation est une extension pour Fleet Commander, un jeu édité par Capsicum Games.

Après des décennies de combats, les factions en guerre ont réalisé qu’il était essentiel de soutenir les vaisseaux de guerre au milieu des combats. C’est pourquoi des navires spécialisés ont commencé à apparaître au milieu des batailles : les vaisseaux techniques.
LE MATERIEL DE JEU
Fleet Commander - Salvation prend la forme d'une petite boite  contenant le matériel suivant :
  • 6 figurines de Vaisseaux Techniques chacune avec deux disques de socle 
  • 12 tuiles de passerelle
  • 18 jetons de signaux
  • 1 jeton d'arme spéciale
  • 16 jetons de Capacités Techniques
  • 12 marqueurs de couleur pour les identifier sur la Zone de Combat
  • 6 pions d'escadrons d'intercepteurs
  • 4 tuiles recto-verso de secteurs spéciaux
  • 2 jetons recto-verso de secteurs spéciaux


La qualité du matériel est la même que celle de la boite
Fleet Commander - Genesis.

Les Vaisseaux Techniques introduits par l'extension sont représentés par deux types de figurines bien différentes : un pour chacun des grands empires du jeu.

Le Salvation est le vaisseau technique de la Ligue de Phébé. Son design est plutôt réussi et, à l'image du Porte-Nefs, la figurine bénéficie d'une gravure de meilleure qualité que celle des autres vaisseaux Phébéens avec en particulier plus de détails rendant la peinture plus facile.

Vaisseaux Techniques de classe Salvation

L'Hégémonie d'Amyclès reçoit quant à elle le renfort de l'Advantage dont la figurine, plutôt plate, dénote avec le reste de la gamme Amycléenne. Même si la qualité est toujours au rendez-vous, on ne peut s'empêcher de penser que l'Advantage est un peu moins charismatique que le Salvation...



Si les Cuirassés (classe 4) et les Cuirassés Lourds de l'extension Avatar (classe 5) bénéficient d'Armes Spéciales, les Vaisseaux Techniques apportent quant à eux des Capacités Techniques qui sont représentées par toute une série de pions et de gabarits destinés à être placés sur le plateau de jeu.



Les gabarits de couleur permettent d'identifier la flotte qui a mis en place la Capacité Technique. Les pions de Capacité Technique permettent d'identifier l'effet mis en place, certains permettent également de placer un dé d'énergie.


Cet Advantage Amycléen vient de lancer une Capacité Technique de type Sentinel

Deux nouveaux types de Secteur Spécial sont  également disponibles dans Fleet Commander - Salvation : la Colonie et la Tempête Gamma. Ces nouvelles tuiles sont d'excellente qualité avec de belles illustrations.



Comme pour la Station de Combat d'Avatar, le Secteur Spécial de la Colonie dispose d'un espace permettant de représenter les vaisseaux amarrés.


Le reste des pions et tuiles disponibles (pions Signaux, tuiles de passelle de commandement, etc.) sont de la qualité habituelle de la gamme.

LES REGLES DU JEU
Fleet Commander SalvationLe livret des règles de Fleet Commander - Salvation se présente sous la même forme que celui de Fleet Commander - Genesis : encombrement réduit, mise en page sobre et efficace.

Avec
Fleet Commander - Avatar, Fleet Commander - Salvation représente sans aucun doute l'une des extensions majeures de la gamme car elle contribue un peu plus à briser la symétrie existant entre les deux grandes factions du jeu : l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé.

La principale nouveauté de l'extension est constituée des Vaisseaux Techniques.
Disponibles en trois versions (neutre, Salvation affilié à Phébé et Advantage affilié à Amyclès), ces unités mettent à disposition des joueurs des capacités techniques influençant l'environnement de la bataille.
Drone de réparation permettant de récupérer des points de coque, ravitailleur augmentant la capacité de stockage des dés d'énergie, bloqueur de boucliers empêchant l'utilisation de dés de boucliers ou encore ajusteur de ciblage rendant l'utlisation de dés d'attaque plus flexible, ces capacités techniques sont autant de petits bonus qui alimenteront les stratégies mises en oeuvre par les joueurs.
Chaque Capacité Technique est déployée sur un secteur et l'influence directement. Attention cependant pour la maintenir active, le joueur devra sacrifier un dé de boucliers. Son adversaire pourra également tenter de la désactiver en ouvrant le feu dessus ou en utilisant un Drain.
Les Capacités Techniques sont divisées en trois catégories : les neutres sont accessibles à toutes les factions du jeu tandis que celles d'Amyclès et de Phébé ne peuvent être utilisées que par leur Empire respectif.
Bien entendu les effets des Capacités Techniques Amycléennes et Phébéennes reflètent le gameplay de chacun des deux Empires avec des effets sur les Attaques et sur l'Energie pour Amyclès et sur les Mouvements et sur la Défense pour Phébé. A noter que sur le papier, les Capacités Techniques Phébéennes semblent plus efficaces et moins aléatoires que celles d'Amyclès.



Fleet Commander - Salvation introduit également deux nouveaux secteurs spéciaux.
Tout vaisseau amarré à une Colonie peut récupérer 2 points de coque par tour. Attention cependant car, comme sur une Station de Combat, les vaisseaux amarrés sont vulnérables aux attaques ennemies.
La Tempête Gamma est un secteur où peuvent se dissimuler les vaisseaux (ils ne peuvent plus être attaqués) sans pour autant les empêcher de frapper l'ennemi ou de soutenir des attaques. Mais comme les Champs d'Astéroïdes, la Tempête Gamme peut infliger de terribles dégâts aux unités qui s'y cachent.

Deux nouveaux scénarios viennent également enrichir le jeu.
"Le Blocus" met en scène une flotte cherchant à évacuer trois vaisseaux civils (représentés par les figurines de Vaisseaux Techniques) obligeant l'un des joueurs à leur faire traverser l'ensemble du champ de bataille.
"Illégal" permet de revivre l'attaque de colonies Phébéennes par une flotte Amycléenne menée par un Cuirassé équipé d'une arme spéciale capable de détruire ces stations spatiales, les terrifiantes Ogives Gamma (disponibles uniquement pour ce scénario).



Enfin Fleet Commander - Salvation présente un petit Générateur de Campagne pour deux ou quatre joueurs. Le principe est très simple et efficace : les joueurs s'affrontent au cours de 3 batailles, le perdant de chaque bataille choisissant le scénario de la bataille suivante, le gagnant bénéficiant quant à lui d'un bonus pour une quatrième bataille finale (déploiement caché, renforts, choix des secteurs spéciaux). Ces campagnes sont une invitation à créer ses propres histoires au fur et mesure que la campagne évolue, chaque scénario choisi alimentant le récit.

CONCLUSION
Fleet Commander - Salvation est une extension majeure pour Fleet Commander. Elle continue en effet à briser la symétrie des deux grandes factions du jeu tout en apportant de nouvelles règles enrichissant encore un peu plus le gameplay.
Elle apporte également de nouveaux secteurs spéciaux, des scénarios et un générateur de campagne d'une grande simplicité.


   
  ON AIME BIEN ON AIME MOINS
  + Enrichissement du gameplay
+ La figurine du Salvation
+ Le Générateur de Campagne
+ Encore plus de scénarios
+ Toujours pas de fluff