ORBIT

Fleet Commander : Orbit est une extension pour Fleet Commander un jeu pour 2 joueurs édité par Capsicum Games.

Orbit est un tapis de jeu en néoprène de 60x60cm avec un design révolutionnaire.


LE MATERIEL DE JEU
Cette extension pour Fleet Commander prend la forme d'une boite rectangulaire renfermant les éléments suivants :

  • un tapis de jeu en néoprène de 60x60cm
  • 4 pions terrains
  • un livret


C'est bien entendu l'élément principal de l'extension, le tapis de jeu en néoprène, qui attire toute notre attention.
La qualité du tapis est excellente. Agréable au toucher, aucun pli, facile à rouler pour le ranger. C'est un vrai bonheur. On lui reprochera des couleurs un peu terne et une étoile centrale un peu discrète mais le principal défaut du plateau est surtout de ne pas être parfaitement adapté aux socles des figurines du jeu. En effet il est souvent difficile de placer 4 vaisseaux dans la plupart des cases sans que cela ne dépasse... Dommage.

Les pions terrains fournis avec l'extension permettent de remplacer les quatre tuiles de la boite de base 1- Ignition qui ne sont pas compatibles avec la configuration du nouveau plateau. On notera que l'extension 2- Beyond the Gates fournit également les terrains sous la forme de tuiles (pour le plateau de jeu de la boite de base) et de pions (pour le plateau de jeu Orbit).




Deux Frégates de l'Hégémonie d'Amyclès patrouillent dans le secteur Orbit

LES REGLES DE JEU


Orbit fournit un petit livret de règles en Français et en Anglais.

La qualité du livret est à la hauteur de celui de la boite 1-Ignition.

La très grande force de l'extension est qu'elle n'apporte pratiquement aucune nouvelle règle !

Il suffit en effet d'une petite page pour expliquer comment fonctionne le nouveau plateau. Il s'agit en fait de bien identifier comment les cases sont interconnectée et d'expliquer que l'étoile centrale bloque les mouvements.
C'est tout !
Le reste du livret présente juste la façon dont les zones de déploiement des scénarios de 1- Ignition et de 2- Beyond the Gates sont disposées sur le nouveau plateau de jeu.

Il n'y a besoin d'aucune autre information complémentaire car tout l'intérêt d'Orbit se situe dans la configuration de son plateau de jeu. Avec son étoile centrale bloquant les mouvements et la disposition de ses cases, il oblige les joueurs à complètement revoir leurs tactiques habituelles.

EN CONCLUSION
Le simple fait de transformer la configuration du plateau de jeu de Fleet Commander permet à Orbit d'en renouveler tout l'intérêt. On apprécie en particulier de voir un tel renouvellement sans ajout d'une tonne de règles spéciales ainsi le jeu garde toute sa force.
Dommage que les cases du plateau soit légèrement trop petites et que le livret ne fournisse pas de nouveaux scénarios.

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Tapis de jeu de très bonne qualité
+ Pratiquement aucune nouvelle règle
- Des cases un peu trop étroites
- Pas de nouveau scénario