La Tribune d'Hélios
   
  FLEET COMMANDER GENESIS
Fleet Commander GenesisFleet Commander Genesis est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Capsicum Games.

Les siècles ont passé depuis que l’humanité a découvert les ondes gravitationnelles. Portés par elles, de nouveaux empires se sont dressés loin de leur berceau usé. Leur puissance est devenue terrifiante, leur foi en eux-mêmes estinébranlable et leurs ambitions semblent sans limite.
Leurs bras armés sont des flottes spatiales de vaisseaux de combat commandées par l’élite de leurs officiers : les Fleet Commanders.
Devenez l’un d’eux et menez à la bataille Destroyers, Croiseurs et Cuirassés dans un conflit épique où les armes monstrueuses des bâtiments de ligne labourent l’espace au milieu du ballet rapide des
Frégates. Vos choix au coeur des combats et votre sens tactique feront la différence. Apprenez à utiliser au mieux les différents vaisseaux, à tirer parti des obstacles de la zone de combat, et la victoire sera pour vous.

Cette boite de jeu n'a pas vocation à remplacer celle de Fleet Commander : 1- Ignition qui s'adresse à 2 joueurs uniquement. On notera cependant que certaines règles ont évolué depuis l'édition originale de 1- Ignition, les principales différences sont détaillées plus loin dans cet article.

LE MATERIEL DE JEU
Fleet Commander Genesis propose tout le matériel nécessaire pour jouer des batailles spatiales de 2 à 4 joueurs :
  • 48 figurines de vaisseaux et leur disque de socle recto-verso pour différencier jusqu'à 4 flottes
  • 50 tuiles de secteur chacune avec un côté neutre et un côté spécial
  • 36 dés d'énergie (12 bleus, 12 rouges et 12 verts)
  • 6 jetons de Portail
  • 2 jetons de Secteurs Spéciaux
  • 60 jetons Signaux
  • 26 tuiles de Passerelles de commandement
  • 18 jetons d'Armes Spéciales


Les 48 figurines permettent de représenter jusqu'à 2 flottes de l'Hégémonie d'Amyclès et 2 flottes de la Ligue de Phébé. Seul le design des vaisseaux diffère entre les factions, leurs règles sont les mêmes.

Pour chacune des factions on trouve 3 Cuirassés (classe 4), 3 Croiseurs (classe 3), 6 Destroyers (classe 2) et 12 Frégates (classe 1) pour un total de 45 classes. Une flotte standard à Fleet Commander est de 12 classes, cela laisse donc une grande marge de manoeuvre aux joueurs pour constituer des flottes diverses et variées.

Ces figurines sont la copie conforme de celles vendues dans les boites Fleet Commander : 1- Ignition et son extension 2- Beyond the Gate dont vous pouvez déjà trouver les revues sur la Tribune d'Hélios.

La flotte de la Ligue de Phébé
La flotte de la Ligue de Phébé au grand complet

La flotte de l'Hégémonie d'Amyclès
La flotte de l'Hégémonie d'Amyclès au grand complet

Chaque vaisseau est monté sur un socle muni d'un disque en carton permettant de suivre les dégâts infligés et rappelant ses statistiques principales. Celles-ci sont cependant très simples à mémoriser et seul le décompte des dommages sera réellement utile au final.


Les socles sont très simples à monter ET à démonter


Chacun de ces disques est recto-verso et présente deux couleurs différentes. On peut ainsi représenter une flotte de Phébé avec disques bleus et une autre avec disques verts tandis que deux flottes d'Amyclès pourront respectivement utiliser des disques bruns et rouges. C'est une méthode simple et efficace pour différencier deux flottes utilisant les vaisseaux d'une même faction. La méthode ultime étant bien entendu de peindre les vaisseaux pour les identifier au mieux...


Ces deux croiseurs phébéens appartiennent à deux flottes différentes


Ces deux croiseurs amycléens appartiennent à deux flottes différentes

Les 26 tuiles de Passerelles de commandement permettent, logiquement, de former 4 passerelles de commandement, une par joueur. Chaque passerelle est composée de deux extrémités et d'autant de tuiles que de types de vaisseau présents dans la flotte du joueur. Cela permet non seulement de rappeler les caractéristiques de chaque type mais également de stocker des dés d'énergie. La qualité est au rendez-vous avec ces tuiles en carton épais bénéficiant d'un design agréable et efficace.
Sur la photo ci-dessous, la Passerelle de Commandement bleue est adaptée à une flotte composée de plusieurs frégates et d'un cuirassé. La Passerelle de Commandement Verte fait référence à une flotte composée de plusieurs frégates, destroyers et croiseurs.
Grâce à ce système, chaque joueur possède une Passerelle personnalisée et adaptée à sa flotte sans subir d'informations inutiles. Dans la pratique le risque est d'éparpiller les tuiles suite à un faux mouvement car elles ne sont pas fixées les unes avec les autres.



Les cuirassés (classe 4) les vaisseaux les plus puissants disponibles dans la boite Fleet Commander Genesis. Non contents de bénéficier d'une puissance de feu traditionnelle, ils sont également équipés d'armes spéciales représentées par des jetons que les joueurs s'attribuent de façon aléatoire ou semi-aléatoire selon la méthode employée. Les Jetons d'Armes Spéciales permettent d'identifier les différentes armes spéciales disponibles. Comme pour les tuiles de Passerelles de Commandement, le tout est de bonne qualité.



L'un des modes de jeu de Fleet Commander permet gérer le déploiement caché. Cela est rendu possible par l'utilisation de Jetons Signaux correspondant à chaque figurine de la boite. Des Signaux "Leurre" sont également disponibles pour tromper l'adversaire. On retrouve ici la même qualité que pour les précédents pions, il n'y a rien à y redire.



D'autres jetons sont disponibles, comme les jetons Portails ou les jetons Secteurs Spéciaux. Ils sont de la même qualité que les autres pions disponibles dans la boite.

Pour faire attaquer et pour déplacer ses vaisseaux, un joueur utilise des Dés d'Energie Verts (boucliers), Bleus (mouvements) et Rouges (attaques). Ces dés spéciaux sont gravés et bénéficient de couleurs vives qui permettent de les identifier rapidement.



L'une des particularités de Fleet Commander Genesis est de remplacer le traditionel plateau de jeu par un système de tuiles représentant les différents secteurs du champ de bataille. Les 50 tuiles disponibles dans la boite permettent non seulement de représenter des plateaux classiques (comme l'équivalent du plateau Fleet Commander : 1- Ignition qui fait 5 x 5 secteurs) mais aussi des zones d'affrontement plus originales facilitant par exemple le jeu à 3 (différentes configurations de champs de bataille sont proposées dans le livret de règles). Cependant, comme pour les tuiles de Passerelles de Commandement, gare aux faux mouvements car les secteurs ne sont pas fixés les uns aux autres.
Comme les pions de la boite, les secteurs sont des tuiles en carton de bonne qualité et bénéficiant d'illustrations variées. On pourra regretter que certaines tuiles soient un peu sombres et manquent de détails mais cela participe à varier l'aspect global du champ bataille final.
Chaque tuile est recto-verso, l'une des faces représentant un secteur neutre et l'autre un secteur spécial (champs d'astéroïdes, champs gravitationnels et nuages de gaz). A l'exception des champs d'astéroïdes un peu sombres, les secteurs spéciaux sont bien plus colorés que les secteurs neutres. A noter que les illustrations utilisées ne sont pas identiques à celles de 1- Ignition avec en particulier une différence visuelle plus importante entre le champ gravitationnel et le nuage de gaz qui jusqu'alors pouvaient être confondus.
Les secteurs neutres et spéciaux sont également différenciés par un contour de couleur différente ce qui améliore nettement la lisibilité du champ de bataille.


Les secteurs neutres bénéficient d'illustrations variées


On notera que les champs d'astéroïdes possèdent également des illustrations variées


Le petit détail qui fait la différence : le secteur spécial possède les mêmes détails
que le secteur neutre dont il partage la tuile


Champ de bataille classique 5 x 5

Le termophormage de la boite permet de ranger tout le matériel sans problème tout en laissant de la place pour celui apporté par les différentes extensions du jeu. Les figurines doivent cependant être rangées en vrac ce qui ne sera pas du goût des joueurs qui auront peint leur flotte...



LES REGLES DU JEU
Fleet Commander GenesisLes règles de Fleet Commander Genesis sont présentées dans un petit livret à la mise en page sobre mais efficace.
La présentation est claire et illustrée par de nombreux schémas.

Genesis est souvent présenté à tort comme une v2 de Fleet Commander. Ce n'est pas tout à fait exact. Il s'agit plus d'une V1.1 du jeu, une mise à niveau après quelques années de bons et loyaux services de 1- Ignition. Là où cette dernière permettait à 2 joueurs de s'affronter, Genesis est plus ambitieux car il fournit le matériel pour 4 joueurs et inclut par la même occasion l'extension 2- Beyond the Gate qui décrivait les mécanismes de jeu à plus de 2.
Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les excellentes règles de Fleet Commander qui sont déjà détaillées dans la revue de 1- Ignition de la Tribune d'Hélios mais nous nous attarderons plus sur les nouveautés apportées par Genesis.



De manière générale, les règles ont été remaniées pour être clarifiées. Certains points ont juste été reformulés comme les règles spéciales des Frégates, Destroyers et Croiseurs qui ont reçu un nom générique afin de pouvoir être appliquées à d'autres classes de vaisseau (dans les extensions du jeu on voit en effet apparaître des Destroyers bénéficiant de règles des Frégates ou encore de Croiseurs bénéficiant des règles des Destroyers). D'autres points mineurs ont été ajoutés comme la règle permettant de déterminer le premier joueur à l'aide d'un jet de dés d'énergie. Les scénarios ont également été ajustés.
La principale évolution concerne en réalité les Destroyers dont la règle "Armes multipoint" a été revue pour rendre le vaisseau plus attractif. Désormais un dé d'attaque joué sur un Destroyer isolé permet soit de frapper à deux secteurs de distance soit d'effectuer deux attaques successives sur un secteur adjacent.
Notez que les possesseurs de 1- Ignition peuvent parfaitement utiliser les règles de Genesis (disponibles en téléchargement libres sur le site de Capsicum Games) pour bénéficier de ces nouveautés.

Le livret de règles Genesis décrit également de manière plus approfondie que l'extension 2- Beyond the Gate le jeu à 3 et 4 joueurs notamment en présentant des champs de bataille adaptés à ces configurations, chose qu'il est désormais possible de faire en utilisant des tuiles de jeu à la place d'un plateau rigide.

Il ajoute enfin une nouvelle règle optionnelle, le Brouillard de Guerre où les joueurs découvrent le champ de bataille au fur et mesure que leur flotte se déploie (encore un mode de jeu rendu possible par l'utilisation de tuiles).



CONCLUSION
S'appuyant sur l'expérience apportée par Fleet Commander 1- Ignition et par ses extensions, Capsicum Games propose un Fleet Commander Genesis qui améliore son aîné en tout point. Le matériel est de meilleure qualité et les règles ont évolué dans le bon sens.
Ainsi avec cette nouvelle boite de jeu, Fleet Commander trouve enfin un écrin à la hauteur de la qualité de ses règles.

   
  ON AIME BIEN ON AIME MOINS
  + Belles figurines
+ Règles redoutablement efficaces
+ Temps de jeu réduit
+ Scénarios réussis 
+ Attention aux gestes brusques
+ Un univers qui mérite d'être plus développé