DEEP SPACE

Fleet Commander : Deep Space est un upgrade pour Fleet Commander un jeu pour 2 joueurs édité par Capsicum Games.

Il s'agit d'un tapis de jeu en néoprène de 60×60cm avec damier classique de 5 par 5 cases, accompagné de 6 dés bleu en remplacement des 6 dés jaunes de mouvement.


DU MATERIEL DE REMPLACEMENT ?
Malgré les grandes qualités de 1- Ignition (dont vous pouvez trouvez une revue ici sur la Tribune d'Hélios), plusieurs reproches avaient été faits à la boite de base.

Tout d'abord le plateau de jeu est de qualité plutôt médiocre avec des illustrations un peu ternes et une très peu esthétique pliure centrale.

Ensuite les faces des dés jaunes de mouvement ont tendance à s'effacer.

Deep Space est la réponse de Capsicum Games a toutes ces critiques. Proposé à petit prix (l'éditeur a assuré qu'il est vendu à prix coûtant), il apporte un matériel de qualité pour remplacer celui jugé défectueux de la boite de base.


LE NOUVEAU PLATEAU DE JEU
C'est bien entendu le nouveau plateau de jeu, un tapis en néoprène de 60x60cm, qui était le plus attendu. L'attente en valait la peine car il est d'une grande qualité.

Bien qu'épais, le tapis est flexible (il s'enroule facilement pour être transporté dans un tube de transport pour papier par exemple, on peut même envisager de le plier pour le faire rentrer dans la boite de base mais l'expérience n'a pas été tentée - et ne le sera pas - par les Chroniques Ludiques). Sa texture est très agréable au toucher et c'est un détail important qui donne vraiment l'impression de jouer dans des conditions luxueuses.

Les illustrations sont beaucoup plus réussies que le plateau de base, elles ne sont pas aussi éclatantes qu'on aurait aimé (ne vous fiez cependant pas aux photos de cet article, la lumière écrase les couleurs) mais elles mettent enfin en valeur les figurines du jeu. Avec ce tapis de jeu, une table Fleet Commander va vraiment pouvoir attirer l'oeil.

Comparé au plateau de jeu d'origine, le tapis Deep Space est plus grand sans pour autant être encombrant. On peut continuer à jouer à Fleet Commander sur des tables de taille modeste. Les cases de jeu sont légèrement plus grandes également ce qui ajoute encore un peu plus au confort de jeu.

Petit bémol : les tuiles de jeu de 1- Ignition (Astéroïdes, Champs Gravitiques) et de 2- Beyond the Gate (Nuage de Gaz, Anomalie Radar), qui sont prévues pour le plateau d'origine, se marient peu avec le nouveau tapis de jeu. Il est plus esthétique d'utiliser les pions circulaires destinés au tapis Orbit.

LES NOUVEAUX DES DE MOUVEMENT
En plus du tapis de jeu, Deep Space propose de nouveaux dés de mouvement bleus en remplacement des dés jaunes de la boite de base dont les faces ont tendance à s'effacer.
On peut s'étonner du changement de couleur (du jaune au bleu) mais il s'explique par le fait que les dés jaunes utilisent une encre noire certainement plus fragile que l'encre blanche utilisée par les dés bleus (et les autres dés de la boite de base).

Le changement de couleur nécessite un petit temps d'adaptation (il faut oublier le réflexe jaune = mouvement) mais ce n'est pas un problème insurmontable.

EN CONCLUSION
Même si Deep Space n'apporte rien à Fleet Commander d'un point de vue ludique, il s'avère être un achat indispensable pour ceux qui ont investi dans 1-Ingition. La qualité du tapis de jeu et le prix raisonnable du pack le rendent incontournable.

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Tapis de jeu de très bonne qualité
+ Le petit prix
- Cela aurait pu être dans la boite de base