WARHAMMER 40K - TYRANIDES
Les Tyranides ne sont pas issus de la Galaxie mais ils viennent du vide spatial. Cette race est comme une intelligence antique et implacable qui se meut dans les ténèbres, ses yeux posés sur la Galaxie, qui est riche en vie. Le Grand carnassier dérive entre les étoiles avec comme seul but, de dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin pour étancher une faim insatiable. Les bio-vaisseaux Tyranides dérivent d’un système à l’autre en ne laissant après son passage que des mondes désolés et vides. 

Les Tyranides sont l'une des factions disponibles pour le jeu de bataille spatiale Battlefleet Gothic. Cet article vous propose de découvrir plusieurs façons de jouer cette race dans le cadre de Fleet Commander.
Pour en savoir plus sur les flottes spatiales des Tyranides, consultez le Lexicanum.

LES TYRANIDES A FLEET COMMANDER
Voici les règles utilisables pour jouer les Tyranides à Fleet Commander. Notez que ces règles ont été écrites pour être compatibles avec les flottes du jeu telles que celles de l'Hégémonie d'Amyclès ou de la Ligue de Phébé.

REGLES GENERALES DE LA FLOTTE
Les règles spéciales ci-dessous sont applicables à tous les vaisseaux de la Flotte Tyranide.
  • Créatures d'assaut – Les vaisseaux Tyranides sont taillés pour le combat à courte portée. Ils ne peuvent pas effectuer d’attaques à distance.
  • Adaptation à l'Environnement – La race des Tyranides mute et s’adapte à chacun de ses ennemis. Certains vaisseaux possèdent la mention « Tentacules de Nutrition / Pinces ». Au début de la partie, au moment de constituer sa flotte, le joueur Tyranide doit choisir l’un des deux armements pour chacun de ces vaisseaux.
VAISSEAUX DE LA FLOTTE
Vous trouverez ci-dessous la table des correspondances des figurines Battlefleet Gothic et des classes Fleet Commander ainsi que les règles spéciales attachées à chaque vaisseau.



NOUVELLES CAPACITES SPECIALES
  • Tentacules de Nutrition -  De nombreux vaisseaux tyranides possèdent d’énormes tentacules qui leur servent à se nourrir des atmosphères planétaires. Ils servent aussi à percer les coques des vaisseaux pour y permettre aux organismes tyranides d’y pénétrer et également pour leur permettre de se régénérer.
    Lorsque l’attaque d’un vaisseau Tyranide équipé de Tentacules de Nutrition provoque des dégâts, il régénère 1 point de coque.
  • Pinces - Certains vaisseaux tyranides sont équipés de gigantesques pinces dont la puissance leur permet non seulement d’annuler les effets des boucliers mais également de broyer n’importe quel blindage.
    Les attaques d’un vaisseau équipé de Pinces ne peuvent pas être annulées par un dé Bouclier.

JOUER TYRANIDE EN COUNT AS CLASSIQUE
Avec quelques aménagements, on peut utiliser les figurines Battlefleet Gothic des Tyranides pour représenter une flotte classique Fleet Commander.

Pour ce faire il suffit d'utiliser les figurines selon la table des correspondances suivante :

TABLE DES CORRESPONDANCES
BATTLEFLEET GOTHIC FLEET COMMANDER
LEVIATHAN
CUIRASSE
(Classe 4)
CROISEUR
CROISEUR
(Classe 3)
DRONE D'AVANT GARDE
DESTROYER
(Classe 2)
DRONE D'AVANT GARDE
FREGATE
(Classe 1)

Note : Les vaisseaux Tyranides sont de toutes formes et de toutes tailles, n'hésitez pas à jouer sur ce dernier point pour différencier les Destroyers des Frégates.

LA TERREUR SANS NOM
Que vous vouliez jouer les Tyranides en simple count as d'une flotte Fleet Commander ou avec les règles complètes détaillées dans cet article, il est important de bien vous rappeler que votre force reste entièrement compatible avec les flottes officielles du jeu. Et pour ceux qui voudraient jouer dans l'univers de Fleet Commander, nous vous proposons de découvrir la Terreur sans Nom, une race originaire du Tartare...

Dans le Tartare, il est une race que toutes les autres redoutent. La brutalité des Orkoïdes, l'avance technologique des Exodites et la volonté implacable des Necrontyrs n'ont aucune prise sur elle. Tous la redoutent au point de ne pas lui donner de nom.
Les membres de cette race ne voyagent pas dans des vaisseaux, ils sont les vaisseaux eux-mêmes et ils se nourrissent des malheureux qui croisent leur chemin.
Des flottes disparaissent. Des mondes sont vidés de toute vie. Et petit à petit la Terreur sans Nom se rapproche du
Secteur Ólympos. où l'Humanité n'imagine même pas quelle horrible menace s'est levée contre elle...