WARHAMMER 40K - ORKS
Les Orks sont bestiaux et barbares, ils infestent le moindre recoin de la Galaxie et ne vivent que pour se battre, tuer et conquérir. Ils ont besoin de conflits, ces derniers étant ancrés dans leurs habitudes et étrangement, ils deviennent plus gros et plus fort quand ils assoient leur domination. Pour eux, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Ainsi, les plus forts et les plus agressifs atteignent les hauts rangs de leur société, comme Nob, Big Boss, ou encore Seigneur de Guerre et les Orks de moindre importance se doivent de leur obéir. S’ils s’unissaient tous, leur nombre rivaliserait avec le nôtre, et ils pourraient écraser tous les mondes civilisés de la Galaxie et les noyer sous une mer de sang.

Les  Orks sont l'une des factions disponibles pour le jeu de bataille spatiale Battlefleet Gothic. Cet article vous propose de découvrir plusieurs façons de jouer cette race dans le cadre de Fleet Commander.

Pour en savoir plus sur les flottes spatiales des Orks, consultez le Lexicanum.

LES ORKS A FLEET COMMANDER
Voici les règles utilisables pour jouer les Orks à Fleet Commander. Notez que ces règles ont été écrites pour être compatibles avec les flottes du jeu telles que celles de l'Hégémonie d'Amyclès ou de la Ligue de Phébé.

REGLES GENERALES DE LA FLOTTE
Les règles spéciales ci-dessous sont applicables à tous les vaisseaux de la Flotte Ork.
  • Insubordonnés – Les Orks sont de terribles guerriers mais ils sont aussi cruellement indisciplinés. De fait les ordres des Kaptains sont souvent mal interprétés voire même parfois complètement ignorés. Pour représenter cette insubordination, appliquez la règle suivante lors de la Phase 2 – Affectation d’énergie : lorsque le joueur Ork a lancé ses dés, son adversaire peut lui demander d'en relancer un.
  • Eperonnage - Les Orks adorent le combat au corps à corps et tous leurs vaisseaux sont équipés d’un éperon qui leur permet de foncer directement contre leur cible, la percuter et la détruire !
    Le joueur Ork peut utiliser un dé « Moteur » de la même manière qu’un dé « Arme » pour permettre à un vaisseau Ork d’éperonner un vaisseau ennemi sur une case adjacente. Le vaisseau ciblé subit autant de points de dégât que la classe du vaisseau Ork x 2 (les dés « Bouclier » sont sans effet sur les éperonnages). Attention, une telle technique est très dangereuse et le vaisseau Ork subit en retour autant de points de dégât que la classe du vaisseau ciblé.
VAISSEAUX DE LA FLOTTE
Vous trouverez ci-dessous la table des correspondances des figurines Battlefleet Gothic et des classes Fleet Commander ainsi que les règles spéciales attachées à chaque vaisseau.



NOUVELLES CAPACITES SPECIALES
  • Eperon -  Les vaisseaux équipés d’un éperon ne subissent aucun dommage lorsqu’ils lancent un éperonnage.
  • Lent - Certains vaisseaux sont tellement massifs ou primitifs qu’ils ne peuvent être manœuvrés facilement. Les vaisseaux lents ne peuvent pas se déplacer de plus d’une case par tour.

JOUER ORK EN COUNT AS CLASSIQUE
On peut parfaitement utiliser les figurines Battlefleet Gothic des Orks pour représenter une flotte classique Fleet Commander.

Pour ce faire il suffit d'utiliser les figurines selon la table des correspondances suivante :

TABLE DES CORRESPONDANCES
BATTLEFLEET GOTHIC FLEET COMMANDER
SPACE HULK
SUPER CUIRASSE
(Classe 5)
SUPER BATTLESHIP
CUIRASSE
(Classe 4)
KILL KROOZER
TERROR SHIP
CROISEUR
(Classe 3)
SAVAGE GUNSHIP / ONSLAUGHT SHIP
RAVAGER ATTACK SHIP
DESTROYER
(Classe 2)
BRUTE RAM SHIP
FREGATE
(Classe 1)



LES ORKOIDES
Que vous vouliez jouer les Orks en simple count as d'une flotte Fleet Commander ou avec les règles complètes détaillées dans cet article, il est important de bien vous rappeler que votre force reste entièrement compatible avec les flottes officielles du jeu. Et pour ceux qui voudraient jouer dans l'univers de Fleet Commander, nous vous proposons de découvrir les Orkoïdes, une race originaire du Tartare...

Le Tartare est une immense étendue dont l'Humanité ne peut même pas imaginer la taille. C'est cet espace inexploré par l'Homme que sillonnent les flottes Orkoïdes.
On ne connaît pas d'empire et encore moins de colonie Orkoïde, cette race belliqueuse ne reste jamais assez longtemps au même endroit. Les Orkoïdes sont des guerrier nomades qui vivent de rapines et de pillages. Ils vont de monde en monde et s'abattent sur les plus riches d'entre eux dans une orgie de destruction. Une fois qu'ils ont volé tout ce qui pouvait l'être, ils réduisent en esclavage les survivants de la population locale (quand il y en a) pour les vendre au plus offrant.
Jusqu'à présent les flottes Orkoïdes croisaient loin de la frontière avec le
Secteur Ólympos dont ils ignoraient jusqu'à l'existence. Mais la capture récente d'un vaisseau Necrontyr de retour d'un raid contre des frégates de reconnaissance Amycléennes a tout changé. Les Orkoïdes sont désormais conscient qu'il existe un nouvel univers à piller. Combien de temps leur faudra-t-il pour fondre sur l'Humanité ?