WARHAMMER 40K - NECRONS
Les Nécrons sont une race terrifiante qui s'éveille lentement à travers toute la galaxie. Ses membres sont restés en hibernations dans des cryptes de stase pendant des millénaires, attendant que la galaxie récupère de ses maux, après plus de soixante millions d'années d'absence. Sur des mondes désolés qu'on croyait dénués de vie, d'anciennes machines se remettent en marche et activent des protocoles de réanimation afin que les êtres dont elles ont la charge puissent de nouveau parcourir les étoiles.

Les  Nécrons sont l'une des factions disponibles pour le jeu de bataille spatiale Battlefleet Gothic. Cet article vous propose de découvrir plusieurs façons de jouer cette race dans le cadre de Fleet Commander.

Pour en savoir plus sur les flottes spatiales des Nécrons, consultez le Lexicanum.

LES NECRONS A FLEET COMMANDER
Voici les règles utilisables pour jouer les Nécrons à Fleet Commander. Notez que ces règles ont été écrites pour être compatibles avec les flottes du jeu telles que celles de l'Hégémonie d'Amyclès ou de la Ligue de Phébé.

REGLES GENERALES DE LA FLOTTE
Les règles spéciales ci-dessous sont applicables à tous les vaisseaux de la Flotte Nécron.
  • Métal-Vivant - La technologie hyper-avancée du Métal Vivant donne une capacité de régénération incroyable aux vaisseaux Nécrons. Au début de la phase 1 (Effets Permanents) du joueur Nécron, tous les vaisseaux Nécrons récupèrent un point de structure (sans pouvoir dépasser leur valeur de départ).
  • Point de Rupture - Les objectifs des Nécrons sont toujours nébuleux, une flotte peut battre en retraite sans pour autant avoir subi de lourdes pertes. Telle est la mystérieuse volonté de cette race antique. Lors d'une bataille rangée, la flotte Nécron doit battre en retraite si elle perd la moitié de ses points de classe (soit 6 classes au lieu de 8 pour un format de 12 classes).
VAISSEAUX DE LA FLOTTE
Vous trouverez ci-dessous la table des correspondances des figurines Battlefleet Gothic et des classes Fleet Commander ainsi que les règles spéciales attachées à chaque vaisseau.



Notez bien que le Jackal ne dispose pas de la règle spéciale "Armes Longue Distance"

NOUVELLES CAPACITES SPECIALES
  • Furtif
    • Un dé Bouclier utilisé sur une case contenant un vaisseau « furtif » (non accompagné) peut bloquer les dommages venant d'une case dans n'importe quelle direction, quelle que soit la direction indiquée sur le dé.
    • De plus, un vaisseau « furtif » peut obliger l'adversaire à ne pas le prendre pour cible lorsqu'il attaque une case le contenant lui et d'autres vaisseaux.
NOUVELLES ARMES SPECIALES
  • Foudre SolaireEffet Permanent – Le vaisseau équipé d’une Foudre Solaire peut répartir ses points d’attaque contre plusieurs vaisseaux d’une même case.

JOUER NECRON EN COUNT AS CLASSIQUE
On peut parfaitement utiliser les figurines Battlefleet Gothic des Nécrons pour représenter une flotte classique Fleet Commander.

Pour ce faire il suffit d'utiliser les figurines selon la table des correspondances suivante :

TABLE DES CORRESPONDANCES
BATTLEFLEET GOTHIC FLEET COMMANDER
VAISSEAU TOMBE
DE CLASSE CAIRN
SUPER CUIRASSE
(Classe 5)
VAISSEAU MOISSONNEUR
DE CLASSE SCYTHE
CUIRASSE
(Classe 4)
CROISEUR LEGER
DE CLASSE SHROUD
CROISEUR
(Classe 3)
RAIDER
DE CLASSE JACKAL
DESTROYER
(Classe 2)
RAIDER
DE CLASSE DIRGE
FREGATE
(Classe 1)



LES NECRONTYRS
Que vous vouliez jouer les Nécrons en simple count as d'une flotte Fleet Commander ou avec les règles complètes détaillées dans cet article, il est important de bien vous rappeler que votre flotte reste entièrement compatible avec les flottes officielles du jeu. Et pour ceux qui voudraient jouer dans l'univers de Fleet Commander, nous vous proposons de découvrir les Necrontyrs, une race originaire du Tartare...

C'est dans le Tartare, l'espace inexploré par l'Humanité qui s'étend aux frontières du 
Secteur Ólympos, que la race des Necrontyrs a vu le jour. Quelque part dans cette zone se trouve une anomalie sombre qui attire à elle tout vaisseau ou corps céleste qui a le malheur de l'approcher. Par un hasard inexplicable un petit planétoïde orbite autour de cette anomalie sans pour autant être aspiré par elle et de nombreuses épaves se sont écrasées à sa surface.
Personne ne sait comment l'Intelligence Artificielle originelle, le C'tan, a émergé de cette immense casse spatiale. On peut imaginer que le C'tan est l'héritier d'une IA dont le vaisseau ou la sonde spatiale s'est échoué sur le planétoïde et qui a tenté de s'auto-réparer en prélevant des pièces sur les différentes épaves à proximité. Petit à petit le C'tan a vu le jour et, prenant conscience de lui-même, il décida d'assurer sa survie.
Ainsi le C'tan créa-t-il les Necrontyrs, ses serviteurs mécaniques, des robots polyvalents pouvant tout aussi bien servir d'ouvriers que de guerriers. Suivant les ordres du C'tan et bénéficiant d'une technologie que même la Forge de Fendrix ne pourrait rêver, les Necrontyrs construisirent des vaisseaux et explorèrent le Tartare. Nul ne sait quelle est l'étendue de l'Empire Necrontyr mais il doit être immense et, surtout, il doit être proche du 
Secteur Ólympos. Car il ne fait aucun doute que les vaisseaux Amycléens et Phébéens qui ont disparu à la frontière avec le Tartare ont été victimes des raids Necrontyrs.
Quelles sont les intentions du C'tan ? Va-t-il rentrer en contact avec les Humains ou a-t-il déjà décidé d'éradiquer cette menace potentielle ? Pire encore, le C'tan est-il le seul de son espèce ?
Des réponses à ces questions dépend peut-être la survie de l'Humanité...