La Tribune d'Hélios
   
  GRAVITATIONAL WARS - LYON 2018
Voici quelques détails sur l'organisation générale de l'événement.

FORMAT DE JEU
Le format de jeu était de 12 classes + Commandeur (14 classes sans Commandeur). Toutes les extensions étaient autorisées. Les seules interdiction concernaient les armes spéciales "Rempart de Coeos" et "Rayon Prométhée", jugées trop puissantes dans le cadre de la bataille finale multijoueurs devant clore la campagne.
Les joueurs étaient répartis entre Amyclès et Phébé et devaient proposer 3 flottes chacun. Avant chaque bataille, les joueurs pouvaient choisir la flotte convenant le mieux au scénario et à l'adversaire.
Dans le cadre de cette campagne narrative, Amyclès pouvait être appuyée par des mercenaires (Maa Seti) et Phébé par des pirates (Scavengers).
L'ensemble des flottes des joueurs est consultable ici.


LES CHAMPS DE BATAILLE UTILISES
Pour rendre la mise en place plus facile et plus rapide, les organisateurs ont opté pour l'utilisation des tapis de jeu Deep Space (2 tapis) et Orbit (2 tapis).

Tapis Deep SpaceTapis Orbit

Les secteurs spéciaux pouvant être déployés par les joueurs étaient limités à ceux de la boite de base. Cette limite vient du fait que ces tuiles étaient amenées par les joueurs et que tous n'avaient pas forcément accès à l'ensemble des extensions du jeu.



LES SCENARIOS
Le planning de la journée prévoyait 2 parties classiques (1 vs 1) d'une heure et une bataille finale (4 vs 4) de trois heures.

L'organisation  a opté pour les scénarios "Dans la Ceinture d'Astéroïdes", "Contrôle", "Le Piège" et "Blocus" des livres des règles de
Fleet Commander Genesis et Fleet Commander Salvation. Certains d'entre eux étant asymétriques, les joueurs ont bien été prévenus à l'avance  afin qu'ils puissent constituer leurs flottes en conséquence.

Voici le scénario de la bataille finale :



Le placement des secteurs spéciaux est fixé par l'organisation. Le champ de bataille est symétrique et représente les environs du planétoïde Omicron-69 et les installations expérimentales de la Forge de Fendrix. Les secteurs occupés par Omicron-69 sont considérés comme étant neutres, le gabarit en carton utilisé pour l'occasion n'était qu'un ajout esthétique.

Les joueurs de déploient sur la première rangée de secteurs de leur bord de table. Le premier camp à jouer est déterminé de la façon habituelle puis on alterne les joueurs en partant du bord d'Omicron-69. Ceci permet un gain de temps non négligeable tout en simplifiant grandement l'ordre de jeu.

Pour l'emporter un camp devait détruire 30 classes adverses. Contrôler un Portail, une Station de Combat ou une Colonie augmentait le point de rupture adverse de 2 classes (par exemple contrôler 2 objectifs permettaient d'alourdir le point de rupture ennemi de 4 classes,  pour obtenir la victoire il suffisait donc de lui détruire 26 classes au lieu de 30).
Pour contrôler un objectif, il fallait avoir au moins un vaisseau sur le secteur concerné.



DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE
La campagne proposée était une campagne arborescente classique permettant de déterminer simplement le résultat final en fin de journée.
A chaque étape, les Points de Victoire de chaque commandant étaient additionnés pour chaque empire. Le camp cumulant le plus de points de victoire était déclaré victorieux.
La première série de batailles utilisait le scénario "Le piège" avec Amyclès en Défenseur et Phébé en attaquant. Le scénario "Dans la ceinture d'astéroïdes" a été proposé aux deux joueurs débutants.
La deuxième série de batailles utilisait le scénario "Blocus" avec le camp victorieux de l'étape précédente en Attaquant et le camp vaincu en "Défenseur". Le scénario "Contrôle" a été proposé  aux deux joueurs débutants.