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LA
REVUE |
Gears of War est un jeu pour 1 à 4
joueurs édité par Fantasy
Flight Games et distribué en France par Edge.
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Les humains de Sera ont connu
pendant un temps l’illusion de la paix, jusqu’au Jour de l’Émergence.
La horde Locuste est arrivée sans prévenir; composée d’innombrables
soldats et créatures sortant des entrailles de la terre.
La Coalition des Gouvernements Unis (CGU) a combattu pour repousser
cette menace souterraine, mais leurs défenses ont été rapidement
brisées. Avec des milliards de morts, les humains ont retourné
leurs armes de destruction massive contre leurs propres cités
pour empêcher que l’ennemi ne les contrôle. Aujourd’hui ce long
conflit face à cet ennemi implacable semble toucher à sa fin,
dans un dernier combat désespéré.
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LE MATERIEL DE JEU
Comme c'est l'usage avec
un jeu de plateau fournissant des figurines, ce sont ces dernières qui
sont l'objet de la première attention du joueur qui découvre la boite.
Les 32 figurines disponibles représentent les CGUs (les soldats humains)
et les Locustes mis en scène par les deux premiers jeux vidéo Gears
of War. Ces figurines bénéficient d'une excellente gravure, on se rapproche
clairement (sans toutefois l'atteindre complètement) du niveau des produits
des jeux avec figurines classiques. Et l'on se laisse aller à rêver
que Fantasy Flight Games aille encore plus loin dans sa démarche qualité
en variant les poses des figurines d'un même type...
A noter que les figurines CGUs ne sont pas de la même couleur que celles
des Locustes ce qui permet de mieux les distinguer en cours de partie
si l'on ne souhaite pas les peindre.
Pour accompagner ces très belles figurines,
la boite de jeu fournit des plateaux de jeu du même niveau : même si
on peut critiquer leur manque de couleurs, ils sont très lisibles. Chaque
plateau est découpé en zones faciles à identifier et signale les couverts,
les puits d'émergence (par lesquels les Locustes entrent en jeu) ou
encore les dépôts d'équipement.
Le reste du matériel, pions et autres cartes
sont aussi de qualité. Les pions de munition ou de blessure sont en
carton épais, les cartes sont lisibles et illustrées avec des images
des jeux vidéo.
LES REGLES DE JEU
Le livret de règles fourni
dans la boite est à la hauteur des précédents produits de Fantasy Flight
Games. Il nous plonge dans l'univers du jeu vidéo par une mise en page
soignée et de nombreuses illustrations.
Toute partie nécessite une phase de préparation.
En effet, les joueurs doivent choisir une mission parmi les 7 disponibles,
chaque mission nécessitant de mettre en place certains plateaux de jeu,
de mélanger certaines cartes de réaction des Locustes, etc.
Mise en place de la Mission 1 - Emergence
pour 1 joueur
La bataille peut dès lors commencer.
Le tour de jeu d'un joueur se décompose
en plusieurs phases :
Les mouvements des différents protagonistes
sont gérés en termes de zones qui jouent le rôle de cases classiques
dans d'autres jeux.
Les zones décrites sur les plateaux de jeu permettent de gérer les mouvements
et de calculer les portées.
Les combats, que cela soit les corps à corps ou les tirs, sont résolus
très simplement grâce à des dés spéciaux d'attaque (infligeant des blessures
ou déclenchant les effets spéciaux de certaines armes) et des dés de
défense (pouvant annuler des blessures et dont le nombre varie d'un
CGU/Locuste à l'autre, de la portée ou par le fait d'être à couvert
ou non).
Les armes possèdent deux puissance de feu : la première ne nécessite
pas de munitions particulières tandis que la deuxième, bien plus dévastatrice,
oblige le joueur à sacrifier un pion de munitions et à bien gérer ses
réserves en allant fouiller des caches d'armes réparties sur les différents
plateaux ou en récupérant des armes perdues par les Locustes.
Il est bien entendu possible de peindre
les figurines de la boite...
Les 7 missions sont chacune différente
et permettent de varier les plaisirs. Découpées en plusieurs étapes
(chaque étape fournit des instructions aux joueurs et enrichissent le
champ de bataille de base avec de nouveaux plateaux au fur et à mesure
que les objectifs sont atteints), les missions décrivent les Locustes
devant être affrontés par les joueurs (le jeu limite à 3 différents
types de Locustes au maximum) ainsi que les quelques règles spéciales
pouvant intervenir.
Il est important de noter que le champ de bataille est généré de manière
semi-aléatoire, ie avec des plateaux de jeu bien défini mais dont le
placement peut varier d'une partie à l'autre. Ainsi chaque mission peut
être jouée plusieurs fois sans lasser les joueurs.
Ces deux plateaux de jeu ont été
générés aléatoirement pour la même
mission : Emergence
Le déroulement d'une partie est rapide
grâce à des règles très simples à assimiler. Les objectifs des missions
et les différentes actions mises à la disposition des joueurs leur laissent
une grande impression de liberté tout en leur fournissant une mission
bien particulière à accomplir (de la fuite devant un ennemi trop puissant
à la fermeture d'un puits d'émergence en passant par la destruction
totale de l'ennemi). Le jeu réussit le tour de force de donner l'impression
aux joueurs de pratiquer un jeu avec figurines!
100% coopératif, il oblige également les joueurs à former une véritable
équipe devant coopérer pour accomplir leur mission. Il n'y a d'ailleurs
aucun élément permettant d'établir un classement entre eux ce qui renforce
leur solidarité.
EN CONCLUSION
Avec un système de jeu
simple, rapide et très nerveux, Gears of War arrive parfaitement à reproduire
l'ambiance du jeu vidéo. Son système coopératif est particulièrement
réussi (aussi bien en solitaire qu'à plusieurs joueurs), il arrive en
effet à rendre les Locustes imprévisibles sans pour autant tomber dans
le piège de règles trop lourdes.
On pourra peut-être lui reprocher un thème manquant un peu de personnalité
mais son efficacité fait rapidement oublier ce détail.
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ON
AIME BIEN
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ON
AIME MOINS
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+ Simple, fun et nerveux
+ Qualité du matériel
+ Bonne rejouabilité |
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Un thème qui ne plaira pas à tous |