WARHAMMER 40K - CHAOS
Le Chaos est l'énergie psychique qui compose l'espace immatériel. Plus généralement, le mot "chaos" inclut les Dieux du Chaos et leurs fidèles ainsi que le Warp. Le Chaos est presque synonyme du Warp, les deux concepts sont indissociables : le chaos est l'océan infini de l'énergie spirituelle et émotionnelle qui définit le Warp. C'est une formidable force brute changeante constituée de la corruption physique et spirituelle.
Les mortels les plus doués, les psykers, peuvent utiliser cette énergie, ils sont capables de transcender les lois de l'univers matériel.
Cependant les pouvoirs malveillants du chaos peuvent graduellement corrompre un psyker, souillant son âme et son corps à jamais.

Le Chaos est l'une des factions disponibles pour le jeu de bataille spatiale Battlefleet Gothic. Cet article vous propose de découvrir plusieurs façons de jouer cette race dans le cadre de Fleet Commander.
Pour en savoir plus sur les flottes spatiales du Chaos, consultez le Lexicanum.

LE CHAOS A FLEET COMMANDER
Voici les règles utilisables pour jouer l'Imperium à Fleet Commander. Notez qu'elles ont été écrites pour être compatibles avec les flottes du jeu telles que celles de l'Hégémonie d'Amyclès ou de la Ligue de Phébé.

    VAISSEAUX DE LA FLOTTE
    Vous trouverez ci-dessous la table des correspondances des figurines Battlefleet Gothic et des classes Fleet Commander ainsi que les règles spéciales attachées à chaque vaisseau.

    Les vaisseaux du Chaos sont d'anciens vaisseaux impériaux qui ont reçu les faveurs des divinités du Warp. Lorsqu'il constitue sa flotte, le joueur du Chaos peut décider d'attribuer une marque du Chaos à chaque type de vaisseau (Super Cuirassé, Cuirassé, Croiseur, Destroyer, Frégate) de sa force. Tous les vaisseaux de ce type reçoivent la même marque. Le joueur peut attribuer des marques différentes à différents types de vaisseau.

    Exemple : On peut attribuer la Marque de Khorne à tous les Croiseurs de la flotte et la Marque de Nurgle à tous les Cuirassés.



    NOUVELLES CAPACITES SPECIALES
    • Courte Portée : Les vaisseaux disposant de cette règle ne peuvent pas tirer à distance, cependant un résultat d'un dé de Tir (hors spécial) est considéré comme "multidirectionnel" (représente la courte portée et la puissance de feu).
    • Torpilles : Les vaisseaux disposant de cette règle peuvent tirer à distance en comptant un dé de Tir comme double (voir les règles des destroyers).
    NOUVELLES ARMES SPECIALES
    • Canon Nova – Rayon Proton
    MARQUES DU CHAOS
    • Khorne : La puissance d’attaque du vaisseau est augmentée de 1 point mais il débute la partie avec 6 points de coque en moins.
    • Slaanesh : le vaisseau perd sa règle spéciale de base et gagne la règle spéciale « Perturbation » (un vaisseau ne peut pas être la cible d’une attaque soutenue).
    • Tzeentch : Lorsque le joueur joue un dé de commandement sur  une case ne contenant que des vaisseaux de Tzeentch, il peut l’utiliser pour résoudre une action de mouvement, d’attaque ou  de bouclier quelle que soit sa couleur ; la puissance d’attaque du vaisseau est réduite de 1 point.
    • Nurgle : Le vaisseau débute avec 6 points de coque en plus mais il perd sa règle spéciale.
    Règle optionnelle : pour représenter l'animosité entre les divinités du Chaos, il est interdit de déployer des vaisseaux portant la Marque de Khorne avec des vaisseaux portant la Marque de Slaanesh et il est interdit de déployer des vaisseaux portant la Marque de Nurgle avec des vaisseaux portant la Marque de Tzeentch.

    Pour représenter les différentes Marques, le joueur peut utiliser les marqueurs multi-joueurs fournis dans l'extension Beyond the Gates en appliquant le code couleur suivant :
    • Rouge : Khorne
    • Bleu : Tzeentch
    • Jaune : Slaanesh
    • Vert : Nurgle
    JOUER LE CHAOS EN COUNT AS CLASSIQUE
    Avec quelques aménagements, on peut utiliser les figurines Battlefleet Gothic du Chaos pour représenter une flotte classique Fleet Commander.

    Pour ce faire il suffit d'utiliser les figurines selon la table des correspondances suivante :

    TABLE DES CORRESPONDANCES
    BATTLEFLEET GOTHIC FLEET COMMANDER
    DESPOILER / DESOLATOR /
    PLANET KILLER
    SUPER CUIRASSE
    (Classe 5)
    REPULSIVE / STYX /
    HADES / ACHERON
    CUIRASSE
    (Classe 4)
    CARNAGE / SLAUGHTER /
    MURDER / DEVASTATION
    CROISEUR
    (Classe 3)
    IDOLATOR / INFIDEL
    DESTROYER
    (Classe 2)
    INCONOCLAST
    FREGATE
    (Classe 1)

    LE CONTRE-CULTE
    Que vous vouliez jouer le Chaos en simple count as d'une flotte Fleet Commander ou avec les règles complètes détaillées dans cet article, il est important de bien vous rappeler que votre force reste entièrement compatible avec les flottes officielles du jeu. Et pour ceux qui voudraient jouer dans l'univers de Fleet Commander, nous vous proposons de découvrir le Contre-Culte, une race originaire du Tartare...

    Bien que les adeptes du Culte évitent d'en parler, il existe des humains dans le Tartare qui n'adorent pas le Trône d'Or. Deux siècles après la mise en place du Culte, un schisme se produisit entre le Haut Conseil et ceux qui pensaient que le destin de l'Humanité était d'évoluer pour mieux conquérir l'univers. Des milliers d'hommes et de femmes fuirent le territoire du Culte pour s'installer sur des mondes hostiles balayés par les radiations, là où personne ne pourrait les retrouver. Ils fondèrent le Contre-Culte, une société dont l'unique objectif est de détruire le Trône d'Or qui asservit l'Humanité et l'empêche de se réaliser pleinement dans la Grande Mutation.
    Au fil du temps, la population du Contre-Culte subit d'horribles évolutions du fait des radiations de leurs mondes d'adoption. La croyance en la Grande Mutation en fut renforcée.
    Aujourd'hui la guerre est totale entre le Culte et le Contre-Culte. Et terrible conflit risque bien de submerger le 
    Secteur Ólympos s'il devait être découvert par les deux factions rivales...