AUTRES UNIVERS - POURQUOI ET COMMENT
Si Fleet Commander possède son propre univers de jeu qui mérite d'être développé par Capsicum Games, il bénéficie également d'un système de jeu assez générique pour être utilisé dans le cadre d'autres univers plus ou moins connus.

POURQUOI JOUER DANS D'AUTRES UNIVERS ?
Ce ne serait pas faire injure aux concepteurs de Fleet Commander que de penser que lors du développement du jeu ils ont certainement été influencés par des univers tels que ceux de Star Wars, Babylon 5 ou encore Battlestar Galactica. On peut également citer des jeux avec figurines comme Warhammer 40k par exemple.

Le jeu développé par Capsicum Games, avec son système de répartition d'énergie Moteur / Bouclier / Arme,  permet en effet de reproduire des combats spatiaux fidèles aux principes de tous ces univers et ainsi de revivre les batailles qui enflamment notre imagination.

La plupart de ces univers bénéficient cependant déjà de jeux dédiés tels que Battlefleet Gothic pour Warhammer 40k, Star Wars : Armada pour Star Wars ou encore A Call to Arms pour Babylon 5.

Il n'est bien entendu pas question ici d'affirmer que Fleet Commander pourra remplacer ces jeux avec figurines plus classiques. Le jeu a ses propres forces : simplicité et rapidité. Là où une partie de jeu avec figurines pourra durer de 2 à 4 heures, une bataille 
Fleet Commander ne dépassera pas les 45 minutes.

Bataille spatiale dans l'univers de Star Wars
Ainsi, outre des batailles endiablées (si, si), Fleet Commander offre aux joueurs la possibilité de jouer des campagnes entières en une session de jeu.

Le jeu s'adresse donc aussi bien aux vétérans des jeux avec figurines avides de sensations différentes qu'aux joueurs souhaitant tout simplement profiter des grandes qualités ludiques de 
Fleet Commander.

Voilà pourquoi il semble intéressant de pouvoir adapter
Fleet Commander à d'autres univers.

COMMENT JOUER DANS D'AUTRES UNIVERS ?
Une fois décidé de détourner Fleet Commander dans un autre univers, il faut trouver comment le faire. Les difficultés sont de deux ordres : les figurines et les statistiques des unités.

LES FIGURINES

Bien que Fleet Commander soit un jeu de plateau, l'élément principal du jeu reste ses figurines de vaisseaux spatiaux. Il est bien entendu possible d'y substituer des pions en carton mais le plaisir ne serait pas le même.

Fort heureusement la plupart des univers populaires possèdent leur propre gamme de figurines (par exemple à droite ce vaisseau Narn pour Babylon 5 - A Call to Arms) et il est très simple de les détourner pour les utiliser à Fleet Commander.

Deux approches sont possibles.

Vaisseau Narn pour A Call to Arms (Babylon 5)
La première consiste à adapter ces figurines sur les socles Fleet Commander qui permettent de suivre les points de structure et de rappeler les statistiques et règles spéciales attachées à un type de vaisseau.
Etant donné la simplicité des règles, ces dernières informations sont le plus souvent inutiles (il suffit de quelques instants au moindre joueur débutant pour enregistrer le fait qu'une Frégate est un vaisseau de classe 1 possédant une puissance de feu de 1 et bénéficiant d'une propulsion avancée).
Dans la plus grande majorité des cas, il sera difficile d'adapter les figurines sur les socles Fleet Commander, elles sont généralement collées à leur socle, socles prévus pour fonctionner avec leur jeu d'origine. Mais dans certains cas il sera possible d'effectuer cette opération sans trop de difficulté.
Par exemple les tiges des socles Games Workshop pour Battlefleet Gothic sont compatibles avec les socles Fleet Commander.
Il suffit donc d'utiliser le socle du jeu avec la tige et la figurine BFG pour obtenir une unité Fleet Commander.

La deuxième approche permet tout simplement de conserver la compatibilité d'une figurine avec son jeu d'origine en se contentant de l'utiliser sans modifier son socle. Comme on l'a vu, les informations complémentaires du socle n'étant pas indispensables en cours de jeu, le plus important est de pouvoir suivre le nombre de points de structure de chaque figurine.
Cela peut se fait en utilisant de petits dés à 6 faces à placer au pied de chaque socle. On peut par exemple utiliser des dés rouges pour indiquer les points de dégât subis ou des dés vert pour indiquer le nombre de points de structure restants.


A gauche un socle pour Firestorm Armada de Spartan Games
et à droite un socle pour Battlefleet Gothic de Games Workshop

Pour les univers ne possédant pas de gamme de figurines officielles, il existe des moyens détournés pour arriver à ses fins. Entre les pions des jeux de plateau de plus en plus détaillés (on pense à Star Wars Rebellion ou encore à Forbidden Stars) et les sites d'impression 3D on arrive toujours à trouver son bonheur...

LES STATISTIQUES
Une fois les figurines trouvées et la question de leur soclage réglé, il reste une étape importante avant de commencer à jouer. Quelles statistiques utiliser pour reproduire au mieux les sensations d'un univers donné ?

Là encore deux approches sont possibles.

La plus simple et la plus rapide est tout simplement d'utiliser la règle du "count as". On ne change rien aux règles de Fleet Commander et on se contente d'utiliser une figurine d'un univers pour représenter une figurine officielle.
Bataille spatiale dans l'univers de Battlestar Galactica
On peut par exemple considérer que le Battlestar Galactica est l'équivalent d'un cuirassé Fleet Commander de classe 4 équipé d'un Rayon Proton pour simuler ses charges nucléaires.

Dans le même ordre d'idée une Corvette Corellienne de Star Wars semble parfaitement adaptée pour jouer le rôle d'une Frégate de classe 1 tandis qu'un vaisseau impérial de classe Lunar de Battlefleet Gothic semble être un bon candidat pour devenir un Croiseur de classe 3.
La méthode du count as ne demande finalement qu'un peu d'imagination et permet de rapidement répondre à toutes les questions. On joue à Fleet Commander sur le thème d'un univers précis.

La flotte Nécron (Battlefleet Gothic) présentée sur cette photo ci-dessous est un exemple type de "count as", sa composition correspond parfaitement à celle d'une flotte Amycléenne ou Phébéenne de la boite de base Fleet Commander 1- Ignition.
On trouve en effet à gauche un groupe de quatre Raiders de classe Dirge (Frégates - Classe 1), au centre un Vaisseau-Moissonneur Scythe (Cuirassé - Classe 4) et à droite un groupe de deux Raiders de classe Jackal (Destroyers - Classe 2).



La deuxième approche est plus complexe mais aussi plus enthousiasmante : il s'agit de créer des statistiques et règles spéciales s'approchant le plus possible du rôle d'un vaisseau tel qu'il est décrit dans son univers. Le travail est passionnant mais il est long et nécessite de nombreux tests.

Gardons l'exemple d'une flotte Nécron Battlefleet Gothic pour toucher du doigt la difficulté et l'intérêt d'une telle approche.
Dans le jeu officiel, les Nécrons sont des durs à cuire qui possèdent les vaisseaux les plus puissants et les plus résistants. A tel point que les Nécrons sortent parfois des batailles sans perdre le moindre vaisseau et que la victoire contre eux doit se chercher sur l'obtention de points de victoire liés à des objectifs précis.
Pour représenter cela, on peut imaginer jouer les Nécrons avec deux règles spéciales :
  • La technologie hyper-avancée du Métal Vivant donne une capacité de régénération incroyable aux vaisseaux Nécrons. Au début de la phase 1 (Effets Permanents) du joueur Nécron, tous les vaisseaux Nécrons récupèrent un point de structure (sans pouvoir dépasser leur valeur de départ).
  • Les objectifs des Nécrons sont toujours nébuleux, une flotte peut battre en retraite sans pour autant avoir subi de lourdes pertes. Telle est la mystérieuse volonté de cette race antique. Lors d'une bataille rangée, la flotte Nécron doit battre en retraite si elle perd la moitié de ses points de classe (soit 6 classes au lieu de 8 pour un format de 12 classes).
Ces deux règles utilisées en plus du principe du "count as" suffisent déjà à donner une forte personnalité à une flotte Nécron mais on peut encore aller plus loin en imaginant des règles précises pour chacun des vaisseaux de la flotte.

Penchons-nous par exemple sur le cas du Croiseur Léger de classe Shroud. Il s'agit d'un vaisseau plus ou moins furtif et doté d'une  puissance de feu conséquente.
Le Shroud semble tout indiqué pour être l'équivalent d'un Croiseur de classe 3 à Fleet Commander.
Le côté furtif du vaisseau peut donner lieu aux règles suivantes :
  • Un dé Bouclier utilisé sur une case contenant un Shroud (non accompagné) peut bloquer les dommages venant d'une case dans n'importe quelle direction, quelle que soit la direction indiquée sur le dé.
  • De plus, un Shroud peut obliger l'adversaire à ne pas le prendre pour cible lorsqu'il attaque une case le contenant lui et d'autres vaisseaux.

Voilà des différentes réflexions à effectuer pour tenter d'adapter au mieux les statistiques d'une flotte à l'univers dans lequel on veut jouer.

PAS DE LIMITE A L'IMAGINATION
Fleet commander est un grand jeu qui mérite d'être pratiqué le plus largement possible et pas uniquement dans le cadre de l'univers fourni par son éditeur. La plupart des univers proposant des batailles spatiales peuvent profiter des règles simples et rapides du jeu et les Chroniques Ludiques comptent bien régulièrement enrichir cette section "Autres Univers" avec de nombreuses propositions de listes et de scénarios.