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AUTRES UNIVERS -
POURQUOI ET COMMENT |
Si Fleet
Commander possède son propre univers de jeu qui
mérite d'être développé par Capsicum Games, il bénéficie
également d'un système de jeu assez générique pour être utilisé dans le
cadre d'autres univers plus ou moins connus.
POURQUOI JOUER DANS D'AUTRES
UNIVERS ?
Ce ne serait pas faire injure aux concepteurs de Fleet
Commander que de penser que lors du développement du jeu
ils ont certainement été influencés par des univers tels que
ceux de Star Wars, Babylon 5 ou encore Battlestar Galactica. On peut
également citer des jeux avec figurines comme Warhammer 40k
par exemple.
Le jeu développé par Capsicum
Games, avec son système de répartition d'énergie Moteur / Bouclier /
Arme, permet en effet de reproduire des combats spatiaux
fidèles aux
principes de tous ces univers et ainsi de revivre les batailles qui
enflamment notre imagination.
La plupart de ces univers
bénéficient cependant déjà de jeux dédiés tels que Battlefleet Gothic
pour Warhammer 40k, Star
Wars : Armada pour Star Wars ou encore A Call
to Arms pour Babylon 5. |
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Il n'est bien entendu pas question ici d'affirmer que Fleet
Commander pourra remplacer ces jeux avec figurines plus
classiques. Le jeu a ses propres forces : simplicité et rapidité. Là où
une partie de jeu avec figurines pourra durer de 2 à 4 heures, une
bataille Fleet
Commander ne dépassera pas les 45
minutes.

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Ainsi, outre des batailles
endiablées (si, si), Fleet
Commander offre aux joueurs la possibilité de jouer des
campagnes entières en une session de jeu.
Le jeu s'adresse donc aussi bien aux vétérans des jeux avec figurines
avides de sensations différentes qu'aux joueurs souhaitant tout
simplement profiter des grandes qualités ludiques de Fleet
Commander.
Voilà pourquoi il semble intéressant de pouvoir adapter Fleet
Commander à d'autres univers.
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COMMENT JOUER DANS D'AUTRES
UNIVERS ?
Une fois décidé de détourner Fleet
Commander dans un autre univers, il faut trouver comment
le faire. Les difficultés sont de deux ordres : les figurines et les
statistiques des unités.
LES
FIGURINES
Bien que Fleet
Commander
soit un jeu de plateau, l'élément principal du jeu reste ses figurines
de vaisseaux spatiaux. Il est bien entendu possible d'y substituer des
pions en carton mais le plaisir ne serait pas le même.
Fort
heureusement la plupart
des univers populaires possèdent leur propre gamme de figurines (par
exemple à droite ce vaisseau Narn pour Babylon 5 - A Call to Arms) et
il
est très simple de les détourner pour les utiliser à Fleet
Commander.
Deux approches sont possibles.
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La première consiste à adapter
ces figurines sur les socles Fleet Commander qui permettent de suivre
les points de structure et de rappeler les statistiques et règles
spéciales attachées à un type de vaisseau.
Etant
donné la simplicité des règles, ces dernières informations sont le plus
souvent inutiles (il suffit de quelques instants au moindre joueur
débutant pour enregistrer le fait qu'une Frégate est un vaisseau de
classe 1 possédant une puissance de feu de 1 et bénéficiant d'une
propulsion avancée).
Dans la plus grande majorité des
cas, il sera difficile d'adapter les figurines sur les socles Fleet
Commander,
elles sont généralement collées à leur socle, socles prévus
pour fonctionner avec leur jeu d'origine. Mais dans certains cas il
sera possible d'effectuer cette opération sans trop de difficulté. Par exemple les tiges des socles
Games Workshop pour Battlefleet
Gothic sont compatibles avec les socles Fleet
Commander. |
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Il suffit donc d'utiliser le
socle du jeu avec la tige et la figurine BFG pour obtenir une
unité Fleet
Commander.
La deuxième approche permet tout simplement de conserver la
compatibilité d'une figurine avec son jeu d'origine en se contentant de
l'utiliser sans modifier son socle. Comme on l'a vu, les informations
complémentaires du socle n'étant pas indispensables en cours
de jeu, le plus important est de pouvoir suivre le nombre de points de
structure de chaque figurine.
Cela peut se fait en utilisant de petits dés à 6 faces à placer au pied
de chaque socle. On peut par exemple utiliser des dés rouges pour
indiquer les points de dégât subis ou des dés vert pour indiquer le
nombre de points de structure restants.

A
gauche un socle pour Firestorm Armada de Spartan Games
et
à droite un socle pour Battlefleet Gothic de Games Workshop
Pour
les univers ne possédant
pas de gamme de figurines officielles, il
existe des moyens détournés pour arriver à ses fins. Entre les pions
des jeux de plateau de plus en plus détaillés (on pense à Star Wars
Rebellion ou encore à Forbidden Stars) et les sites d'impression
3D on arrive toujours à trouver son bonheur...
LES STATISTIQUES Une
fois les figurines trouvées et la question de leur soclage réglé, il
reste une étape importante avant de commencer à jouer. Quelles
statistiques utiliser pour reproduire au mieux les sensations d'un
univers donné ?
Là encore deux approches sont possibles.
La plus simple et la plus rapide est tout simplement d'utiliser la règle du "count as". On ne change rien aux règles de Fleet Commander et on se contente d'utiliser une figurine d'un univers pour représenter une figurine officielle.

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On peut par exemple considérer que le Battlestar Galactica est l'équivalent d'un cuirassé Fleet Commander de classe 4 équipé d'un Rayon Proton pour simuler ses charges nucléaires.
Dans
le même ordre d'idée une Corvette Corellienne de Star Wars semble
parfaitement adaptée pour jouer le rôle d'une Frégate de classe 1
tandis qu'un vaisseau impérial de classe Lunar de Battlefleet Gothic
semble être un bon candidat pour devenir un Croiseur de classe 3.
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La méthode du count as ne
demande finalement qu'un peu d'imagination et permet de rapidement
répondre à toutes les questions. On joue à Fleet Commander sur le thème d'un univers précis.La flotte Nécron (Battlefleet Gothic)
présentée sur cette photo ci-dessous est un exemple type de "count as",
sa composition correspond parfaitement à celle d'une flotte Amycléenne
ou Phébéenne de la boite de base Fleet Commander 1- Ignition. On
trouve en effet à gauche un groupe de quatre Raiders de classe Dirge
(Frégates - Classe 1), au centre un Vaisseau-Moissonneur Scythe
(Cuirassé - Classe 4) et à droite un groupe de deux Raiders de classe
Jackal (Destroyers - Classe 2).
 La
deuxième approche est plus complexe mais aussi plus enthousiasmante :
il s'agit de créer des statistiques et règles spéciales s'approchant le
plus possible du rôle d'un vaisseau tel qu'il est décrit dans son
univers. Le travail est passionnant mais il est long et nécessite de
nombreux tests.
Gardons l'exemple d'une flotte Nécron Battlefleet Gothic pour toucher du doigt la difficulté et l'intérêt d'une telle approche. Dans
le jeu officiel, les Nécrons sont des durs à cuire qui possèdent les
vaisseaux les plus puissants et les plus résistants. A tel point que
les Nécrons sortent parfois des batailles sans perdre le moindre
vaisseau et que la victoire contre eux doit se chercher sur l'obtention
de points de victoire liés à des objectifs précis. Pour représenter cela, on peut imaginer jouer les Nécrons avec deux règles spéciales :
- La
technologie hyper-avancée du Métal Vivant donne une capacité de
régénération incroyable aux vaisseaux Nécrons. Au début de la phase 1
(Effets Permanents) du joueur Nécron, tous les vaisseaux Nécrons
récupèrent un point de structure (sans pouvoir dépasser leur valeur de
départ).
- Les
objectifs des Nécrons sont toujours nébuleux, une flotte peut battre en
retraite sans pour autant avoir subi de lourdes pertes. Telle est la
mystérieuse volonté de cette race antique. Lors d'une bataille rangée,
la flotte Nécron doit battre en retraite si elle perd la moitié de ses
points de classe (soit 6 classes au lieu de 8 pour un format de 12
classes).
Ces
deux règles utilisées en plus du principe du "count as" suffisent déjà
à donner une forte personnalité à une flotte Nécron mais on peut encore
aller plus loin en imaginant des règles précises pour chacun des
vaisseaux de la flotte.
Penchons-nous par exemple sur le cas du Croiseur Léger de classe Shroud. Il s'agit d'un vaisseau plus ou moins furtif et doté d'une puissance de feu conséquente. Le Shroud semble tout indiqué pour être l'équivalent d'un Croiseur de classe 3 à Fleet Commander. Le côté furtif du vaisseau peut donner lieu aux règles suivantes :
- Un
dé Bouclier utilisé sur une case contenant un Shroud (non accompagné)
peut bloquer les dommages venant d'une case dans n'importe quelle
direction, quelle que soit la direction indiquée sur le dé.
- De
plus, un Shroud peut obliger l'adversaire à ne pas le prendre pour
cible lorsqu'il attaque une case le contenant lui et d'autres vaisseaux.
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Voilà des
différentes réflexions à effectuer pour tenter d'adapter au mieux les
statistiques d'une flotte à l'univers dans lequel on veut jouer.
PAS DE LIMITE A L'IMAGINATION Fleet commander
est un grand jeu qui mérite d'être pratiqué le plus largement possible
et pas uniquement dans le cadre de l'univers fourni par son éditeur. La
plupart des univers proposant des batailles spatiales peuvent profiter
des règles simples et rapides du jeu et les Chroniques Ludiques comptent bien régulièrement enrichir cette section "Autres Univers" avec de nombreuses propositions de listes et de scénarios.
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