Les Chroniques Ludiques
 
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GEARS OF WAR - LA REVUE
Gears of War est un jeu pour 1 à 4 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Les humains de Sera ont connu pendant un temps l’illusion de la paix, jusqu’au Jour de l’Émergence. La horde Locuste est arrivée sans prévenir; composée d’innombrables soldats et créatures sortant des entrailles de la terre.
La Coalition des Gouvernements Unis (CGU) a combattu pour repousser cette menace souterraine, mais leurs défenses ont été rapidement brisées. Avec des milliards de morts, les humains ont retourné leurs armes de destruction massive contre leurs propres cités pour empêcher que l’ennemi ne les contrôle. Aujourd’hui ce long conflit face à cet ennemi implacable semble toucher à sa fin, dans un dernier combat désespéré.

LE MATERIEL DE JEU
Comme c'est l'usage avec un jeu de plateau fournissant des figurines, ce sont ces dernières qui sont l'objet de la première attention du joueur qui découvre la boite.
Les 32 figurines disponibles représentent les CGUs (les soldats humains) et les Locustes mis en scène par les deux premiers jeux vidéo Gears of War. Ces figurines bénéficient d'une excellente gravure, on se rapproche clairement (sans toutefois l'atteindre complètement) du niveau des produits des jeux avec figurines classiques. Et l'on se laisse aller à rêver que Fantasy Flight Games aille encore plus loin dans sa démarche qualité en variant les poses des figurines d'un même type...
A noter que les figurines CGUs ne sont pas de la même couleur que celles des Locustes ce qui permet de mieux les distinguer en cours de partie si l'on ne souhaite pas les peindre.

Pour accompagner ces très belles figurines, la boite de jeu fournit des plateaux de jeu du même niveau : même si on peut critiquer leur manque de couleurs, ils sont très lisibles. Chaque plateau est découpé en zones faciles à identifier et signale les couverts, les puits d'émergence (par lesquels les Locustes entrent en jeu) ou encore les dépôts d'équipement.

Le reste du matériel, pions et autres cartes sont aussi de qualité. Les pions de munition ou de blessure sont en carton épais, les cartes sont lisibles et illustrées avec des images des jeux vidéo.

LES REGLES DE JEU
Le livret de règles fourni dans la boite est à la hauteur des précédents produits de Fantasy Flight Games. Il nous plonge dans l'univers du jeu vidéo par une mise en page soignée et de nombreuses illustrations.

Toute partie nécessite une phase de préparation. En effet, les joueurs doivent choisir une mission parmi les 7 disponibles, chaque mission nécessitant de mettre en place certains plateaux de jeu, de mélanger certaines cartes de réaction des Locustes, etc.


Mise en place de la Mission 1 - Emergence pour 1 joueur

La bataille peut dès lors commencer.

Le tour de jeu d'un joueur se décompose en plusieurs phases :

  • Phase de soins - Le joueur peut tirer jusqu'à deux cartes d'action sans dépasser la taille limite de 6 cartes dans sa main. L'une des particularités du jeu est que la main du joueur représente l'état de santé de son CGU. Si un joueur se retrouve sans carte de jeu, le CGU est mourant. Chaque blessure infligée par un Locuste à un CGU lui retire une carte d'action.
  • Phase d'Action - Le joueur peut jouer une carte d'action pour appliquer ses règles spéciales (effectuer une course de x zones puis effectuer une attaque par exemple), pour effectuer une attaque simple ou un mouvement simple ou encore soigner un CGU mourant. Ces cartes d'actions permettent également de réagir aux actions des Locustes ou des autres CGU en effectuant des attaques surprise, en donnant des bonus en défense ou en effectuant des mouvements supplémentaires. Toute la difficulté du joueur va être de savoir trouver le bon équilibre entre la dépense de cartes d'action pour remplir sa mission et garder en main une réserve de cartes suffisante pour ne pas mourrir.
  • Phase IA - A la fin de son tour de jeu, le joueur tire une carte IA. Cette carte gère les actions des Locustes en les faisant se déplacer et attaquer. Le paquet de jeu IA est constitué de cartes générales (pouvant impacter l'ensemble des Locustes en jeu) et de cartes spécifiques à chaque type de Locuste décrit par la mission jouée (ces cartes permettent de retranscrire le mode d'action préféré des différents Locustes).

Les mouvements des différents protagonistes sont gérés en termes de zones qui jouent le rôle de cases classiques dans d'autres jeux.
Les zones décrites sur les plateaux de jeu permettent de gérer les mouvements et de calculer les portées.
Les combats, que cela soit les corps à corps ou les tirs, sont résolus très simplement grâce à des dés spéciaux d'attaque (infligeant des blessures ou déclenchant les effets spéciaux de certaines armes) et des dés de défense (pouvant annuler des blessures et dont le nombre varie d'un CGU/Locuste à l'autre, de la portée ou par le fait d'être à couvert ou non).
Les armes possèdent deux puissance de feu : la première ne nécessite pas de munitions particulières tandis que la deuxième, bien plus dévastatrice, oblige le joueur à sacrifier un pion de munitions et à bien gérer ses réserves en allant fouiller des caches d'armes réparties sur les différents plateaux ou en récupérant des armes perdues par les Locustes.


Il est bien entendu possible de peindre les figurines de la boite...

Les 7 missions sont chacune différente et permettent de varier les plaisirs. Découpées en plusieurs étapes (chaque étape fournit des instructions aux joueurs et enrichissent le champ de bataille de base avec de nouveaux plateaux au fur et à mesure que les objectifs sont atteints), les missions décrivent les Locustes devant être affrontés par les joueurs (le jeu limite à 3 différents types de Locustes au maximum) ainsi que les quelques règles spéciales pouvant intervenir.
Il est important de noter que le champ de bataille est généré de manière semi-aléatoire, ie avec des plateaux de jeu bien défini mais dont le placement peut varier d'une partie à l'autre. Ainsi chaque mission peut être jouée plusieurs fois sans lasser les joueurs.


Ces deux plateaux de jeu ont été générés aléatoirement pour la même mission : Emergence

Le déroulement d'une partie est rapide grâce à des règles très simples à assimiler. Les objectifs des missions et les différentes actions mises à la disposition des joueurs leur laissent une grande impression de liberté tout en leur fournissant une mission bien particulière à accomplir (de la fuite devant un ennemi trop puissant à la fermeture d'un puits d'émergence en passant par la destruction totale de l'ennemi). Le jeu réussit le tour de force de donner l'impression aux joueurs de pratiquer un jeu avec figurines!
100% coopératif, il oblige également les joueurs à former une véritable équipe devant coopérer pour accomplir leur mission. Il n'y a d'ailleurs aucun élément permettant d'établir un classement entre eux ce qui renforce leur solidarité.

EN CONCLUSION
Avec un système de jeu simple, rapide et très nerveux, Gears of War arrive parfaitement à reproduire l'ambiance du jeu vidéo. Son système coopératif est particulièrement réussi (aussi bien en solitaire qu'à plusieurs joueurs), il arrive en effet à rendre les Locustes imprévisibles sans pour autant tomber dans le piège de règles trop lourdes.
On pourra peut-être lui reprocher un thème manquant un peu de personnalité mais son efficacité fait rapidement oublier ce détail.

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Simple, fun et nerveux
+ Qualité du matériel
+ Bonne rejouabilité
- Un thème qui ne plaira pas à tous