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GEARS
OF WAR - IL EXISTE D'AUTRES UNIVERS |
Gears of War offre aux joueurs de jeu
avec figurines une toute nouvelle façon d'apréhender leur
passion : le jeu en solitaire ou encore le jeu collaboratif. Pourquoi
limiter cette expérience au seul univers du jeu vidéo alors
qu'il en existe tant d'autres?
LE COUNT AS
L'une des façons
les plus simples de changer d'univers est tout simplement de changer
de figurines de jeu. Tout le reste (plateaux de jeu, cartes, etc.) reste
utilisable tel quel.
Cette solution est simple à mettre en place mais elle a ses limites
: il faut en effet pouvoir trouver des races pouvant incarner le style
de combat des locustes et cela n'est pas possible dans tous les univers...
De même, le système de jeu reste orienté Gears of
War et ne pourra donc pas forcément représenter les spécificités
des protagonistes ou de leur armement.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples
vous indiquant comment jouer à Gears of War avec des figurines
des jeux AT-43 ou Warhammer 40k. Il ne s'agit que d'exemples qui n'ont
pour objectif que de vous guider ou vous donner des idées pour
d'autres jeux.
AT-43
Le jeu de Rackham s'adapte parfaitement au jeu Gears of War.
Les joueurs peuvent incarner des soldats d'élite des UNA, du
Red Blok, voire des Karmans ou des Cogs dans les entrailles de la station
de combat Therian Damoclès ou sur un monde infesté de
zombies de l'ONI.
Table des Correspondances pour les Locustes
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BOOMER
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TICKER
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KANTUS
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BERSERKER
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DRONE
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REBUT
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GARDE
THERON
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Bane Goliath
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Storm Arachn
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Overseer
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Hekat Golgoth
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Assault Golem
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Grim Golem
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Assault Goliath
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Zombie
Tacarm
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Virus Zombie
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Super Zombie
avec Zombie Gun
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Berserker
Locuste
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Super Zombie
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Virus Zombie
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Zombie
Master
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Table des Correspondances pour les CGU
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UNA |
Personnages ou Steel Troopers |
Red Blok |
Personnages ou Spetsnatz
Kommandos |
ONI |
Personnages ou ONI Korps |
Karmans |
Personnages ou Wendigos |
Cogs |
Personnages ou Sharpshooters |
WARHAMMER 40K
De par la richesse de son univers
et de sa gamme de figurines, Warhammer 40k permet très
facilement de s'adapter aux principes de Gears of War.
Dans les ruines d'une cité-ruche
impériale ou encore dans les coursives obscures d'un
Space Hulk, les joueurs peuvent incarner des Space Marines,
Gardes Impériaux, Eldars ou encore des Tau face à
des hordes d'Orks, de Tyranides ou de sinistres Nécrons...
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Table des Correspondances pour les Locustes
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BOOMER
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TICKER
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KANTUS
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BERSERKER
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DRONE
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REBUT
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GARDE
THERON
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Guerrier Tyranide
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Spore Mine
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Zooanthrope
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Carnifex
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Termagant
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Hormagaunt
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Gardien des Ruches
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Boit'Kitu
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Gretchin
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Mediko
Ork
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Dred Eud'la
Mort
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Nob Ork
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Boy Ork
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Nob Ork
en Mega-Armure
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Immortel
Nécron
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Scarab
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Cryptek
Nécron
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Mecarachnid
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Guerrier
Nécron
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Dépeceurs
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Traqueur
Nécron
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Table des Correspondances pour les CGU
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Space
Marines |
Space
Marines Tactique ou Terminators |
Garde Impériale |
Gardes Impériaux
ou Kasrkins |
Tau |
Guerriers
de Feu ou Exo-Armures |
Eldars |
Gardiens ou Guerriers
Aspects |
L'ADAPTATION COMPLETE
Comme cela a été
déjà évoqué, se contenter de remplacer les
figurines de Gears of War par d'autres n'est parfois pas suffisant pour
changer complètement d'univers.
Un rebut locuste ne se comporte pas forcément comme un Hormagaunt
Tyranide de Warhammer 40k et un Spetsnatz Kommando n'est pas équipé
comme Marcus Fenix...
La seule solution est donc de s'attaquer
au reste du matériel de jeu : les cartes d'action, d'IA et d'équipement
ou encore les plateaux de jeu. C'est un travail énorme, aussi
bien en infographie qu'en tests, qu'il est déconseillé
d'attaquer de front.
Le meilleur angle d'attaque semble de partir
d'une situation de count as et de l'enrichir petit à petit. Par
exemple en commençant par créer une carte de personnage
adaptée à un Space Marine de Warhammer 40k ou à
un Steel Trooper d'AT-43 puis de créer des cartes d'équipement
adaptées. Une fois ces éléments pris en compte,
il sera toujours temps d'incorporer des cartes d'IA reflétant
mieux le comportement d'un Dépeceur Nécron ou d'un Zombie
TacArm, etc.
UN EXEMPLE VAUT MILLE MOTS
Imaginons le travail nécessaire pour adapter une célèbre
scène de Star Wars à Gears of War.
Pour commencer il faut choisir une scène adaptée au jeu
: celui-ci met en scène une poignée de héros face
à des hordes d'ennemis. Hors de question de représenter
l'assaut de la base Echo par les Quadripodes Impériaux... Pour
cet exemple nous vous proposons de revivre les combats de Luke Skywalker
sur la Barge à Voile du sinistre Jabba le Hutt. Ici pas de CGU
mais les fameux rebelles de la trilogie et pas de locustes apparaissant
depuis des puits d'émergence mais des mercenaires émergeant
des écoutilles.
Pour les figurines, la gamme de Star Wars
Miniatures fournit tout le matériel nécessaire comme vous
pouvez le constater ci-dessous :
Commençons par modéliser
les protagonistes et leur équipement.
Du côté des joueurs, il faut créer des cartes de
personnage pour les héros rebelles : Luke Skywalker, Leïa
Organa, Han Solo et Chewbacka (et pourquoi pas en créer une pour
Lando Carlrissian?). Créer de telles cartes nécessite
non seulement de penser aux caractéristiques et pouvoirs spéciaux
de ces personnages mais également de travailler sur les cartes
elles-mêmes. Un Luke Skywalker, Chevalier Jedi, pourrait avoir
le droit de modifier le résultat d'un dé une fois par
tour, un Chewbacka pourrait quant à lui lancer un dé d'attaque
de plus en corps à corps, etc.
Nous sommes dans l'univers de Star Wars, il faut donc abandonner le
matériel de Gears of War pour des pistolets blaster, des blaster
lourds ou encore des Grenades Thermales. Là encore il faut penser
à créer des cartes particulières, on peut cependant
facilement s'inspirer des armes existantes à Gears of War. Un
sabre laser sera une arme de portée 0 fonctionnant comme une
tronçonneuse de fusil lanzor et ajoutant un dé de défense
à son utilisateur, celui-ci n'aurait cependant pas le droit d'utiliser
d'autres armes lors du tour (aussi bien en action qu'en réaction).
Pour faire face aux héros
rebelles, nous allons trouver les hommes de main de Jabba le
Hutt : Gardes Gamorréens, mercenaires, jusqu'au redoutable
Boba Fett!
Le travail est à la fois similaire au précédent
et plus complexe. Il faut en effet imaginer leurs caractéristiques,
règles spéciales et équipement mais également
travailler sur leurs réactions dans le jeu, ie sur les
cartes d'IA générales et spécifiques. Concernant
les cartes générales, on peut se baser sur celles
de Gears of War mais pour les spécifiques il faut se
pencher sur chaque type d'ennemi : il faut en effet refléter
la bêtise d'un Garde Gamorréen qui aura plutôt
tendance à foncer dans le tas ou encore la redoutable
expérience du combat de Boba Fett qui saura utiliser
les couverts et la richesse de son équipement.
Cette partie nécessitera un long travail de test qui
sera cependant facilité par le fait que le jeu est jouable
en solo.
Enfin il reste un énorme
chantier à traiter : les plateaux de jeu... Il n'est
pas forcément nécessaire de prévoir un
champ de bataille modulable mais il reste qu'il faut avoir le
talent ou accès au matériel nécessaire
pour créer un plateau de jeu adapté. Internet
reste une source d'inspiration inestimable. Dans le cadre de
notre exemple, les "battle maps" Star Wars Miniatures
sont une bonne base de travail.
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Comme vous pouvez le constater, le travail
d'adaptation complet de Gears of War à un nouvel univers est
énorme mais aussi passionnant!
Si jamais vous réalisez un tel projet, il est fortement conseillé
de le partager avec les autres passionnés de Gears of War!
LE MOT DE LA FIN
Gears of War est un excellent jeu de plateau qui reste malheureusement
méconnu du fait de son thème peu porteur auprès
de certains joueurs. L'adapter à d'autres univers est une excellente
façon de renouveler son intérêt et de le faire découvrir
à d'autres!