Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
GEARS OF WAR - IL EXISTE D'AUTRES UNIVERS
Gears of War offre aux joueurs de jeu avec figurines une toute nouvelle façon d'apréhender leur passion : le jeu en solitaire ou encore le jeu collaboratif. Pourquoi limiter cette expérience au seul univers du jeu vidéo alors qu'il en existe tant d'autres?

LE COUNT AS
L'une des façons les plus simples de changer d'univers est tout simplement de changer de figurines de jeu. Tout le reste (plateaux de jeu, cartes, etc.) reste utilisable tel quel.
Cette solution est simple à mettre en place mais elle a ses limites : il faut en effet pouvoir trouver des races pouvant incarner le style de combat des locustes et cela n'est pas possible dans tous les univers... De même, le système de jeu reste orienté Gears of War et ne pourra donc pas forcément représenter les spécificités des protagonistes ou de leur armement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples vous indiquant comment jouer à Gears of War avec des figurines des jeux AT-43 ou Warhammer 40k. Il ne s'agit que d'exemples qui n'ont pour objectif que de vous guider ou vous donner des idées pour d'autres jeux.

AT-43
Le jeu de Rackham s'adapte parfaitement au jeu Gears of War.
Les joueurs peuvent incarner des soldats d'élite des UNA, du Red Blok, voire des Karmans ou des Cogs dans les entrailles de la station de combat Therian Damoclès ou sur un monde infesté de zombies de l'ONI.

Table des Correspondances pour les Locustes
BOOMER
TICKER
KANTUS
BERSERKER
DRONE
REBUT
GARDE THERON
Bane Goliath
Storm Arachn
Overseer
Hekat Golgoth
Assault Golem
Grim Golem
Assault Goliath
Zombie Tacarm
Virus Zombie
Super Zombie avec Zombie Gun
Berserker Locuste
Super Zombie
Virus Zombie
Zombie Master

Table des Correspondances pour les CGU
UNA Personnages ou Steel Troopers
Red Blok Personnages ou Spetsnatz Kommandos
ONI Personnages ou ONI Korps
Karmans Personnages ou Wendigos
Cogs Personnages ou Sharpshooters



WARHAMMER 40K

De par la richesse de son univers et de sa gamme de figurines, Warhammer 40k permet très facilement de s'adapter aux principes de Gears of War.

Dans les ruines d'une cité-ruche impériale ou encore dans les coursives obscures d'un Space Hulk, les joueurs peuvent incarner des Space Marines, Gardes Impériaux, Eldars ou encore des Tau face à des hordes d'Orks, de Tyranides ou de sinistres Nécrons...


Table des Correspondances pour les Locustes
BOOMER
TICKER
KANTUS
BERSERKER
DRONE
REBUT
GARDE THERON
Guerrier Tyranide
Spore Mine
Zooanthrope
Carnifex
Termagant
Hormagaunt
Gardien des Ruches
Boit'Kitu
Gretchin
Mediko Ork
Dred Eud'la Mort
Nob Ork
Boy Ork
Nob Ork en Mega-Armure
Immortel Nécron
Scarab
Cryptek Nécron
Mecarachnid
Guerrier Nécron
Dépeceurs
Traqueur Nécron

Table des Correspondances pour les CGU
Space Marines Space Marines Tactique ou Terminators
Garde Impériale Gardes Impériaux ou Kasrkins
Tau Guerriers de Feu ou Exo-Armures
Eldars Gardiens ou Guerriers Aspects

L'ADAPTATION COMPLETE
Comme cela a été déjà évoqué, se contenter de remplacer les figurines de Gears of War par d'autres n'est parfois pas suffisant pour changer complètement d'univers.
Un rebut locuste ne se comporte pas forcément comme un Hormagaunt Tyranide de Warhammer 40k et un Spetsnatz Kommando n'est pas équipé comme Marcus Fenix...

La seule solution est donc de s'attaquer au reste du matériel de jeu : les cartes d'action, d'IA et d'équipement ou encore les plateaux de jeu. C'est un travail énorme, aussi bien en infographie qu'en tests, qu'il est déconseillé d'attaquer de front.

Le meilleur angle d'attaque semble de partir d'une situation de count as et de l'enrichir petit à petit. Par exemple en commençant par créer une carte de personnage adaptée à un Space Marine de Warhammer 40k ou à un Steel Trooper d'AT-43 puis de créer des cartes d'équipement adaptées. Une fois ces éléments pris en compte, il sera toujours temps d'incorporer des cartes d'IA reflétant mieux le comportement d'un Dépeceur Nécron ou d'un Zombie TacArm, etc.

UN EXEMPLE VAUT MILLE MOTS
Imaginons le travail nécessaire pour adapter une célèbre scène de Star Wars à Gears of War.
Pour commencer il faut choisir une scène adaptée au jeu : celui-ci met en scène une poignée de héros face à des hordes d'ennemis. Hors de question de représenter l'assaut de la base Echo par les Quadripodes Impériaux... Pour cet exemple nous vous proposons de revivre les combats de Luke Skywalker sur la Barge à Voile du sinistre Jabba le Hutt. Ici pas de CGU mais les fameux rebelles de la trilogie et pas de locustes apparaissant depuis des puits d'émergence mais des mercenaires émergeant des écoutilles.

Pour les figurines, la gamme de Star Wars Miniatures fournit tout le matériel nécessaire comme vous pouvez le constater ci-dessous :


Commençons par modéliser les protagonistes et leur équipement.
Du côté des joueurs, il faut créer des cartes de personnage pour les héros rebelles : Luke Skywalker, Leïa Organa, Han Solo et Chewbacka (et pourquoi pas en créer une pour Lando Carlrissian?). Créer de telles cartes nécessite non seulement de penser aux caractéristiques et pouvoirs spéciaux de ces personnages mais également de travailler sur les cartes elles-mêmes. Un Luke Skywalker, Chevalier Jedi, pourrait avoir le droit de modifier le résultat d'un dé une fois par tour, un Chewbacka pourrait quant à lui lancer un dé d'attaque de plus en corps à corps, etc.
Nous sommes dans l'univers de Star Wars, il faut donc abandonner le matériel de Gears of War pour des pistolets blaster, des blaster lourds ou encore des Grenades Thermales. Là encore il faut penser à créer des cartes particulières, on peut cependant facilement s'inspirer des armes existantes à Gears of War. Un sabre laser sera une arme de portée 0 fonctionnant comme une tronçonneuse de fusil lanzor et ajoutant un dé de défense à son utilisateur, celui-ci n'aurait cependant pas le droit d'utiliser d'autres armes lors du tour (aussi bien en action qu'en réaction).

Pour faire face aux héros rebelles, nous allons trouver les hommes de main de Jabba le Hutt : Gardes Gamorréens, mercenaires, jusqu'au redoutable Boba Fett!
Le travail est à la fois similaire au précédent et plus complexe. Il faut en effet imaginer leurs caractéristiques, règles spéciales et équipement mais également travailler sur leurs réactions dans le jeu, ie sur les cartes d'IA générales et spécifiques. Concernant les cartes générales, on peut se baser sur celles de Gears of War mais pour les spécifiques il faut se pencher sur chaque type d'ennemi : il faut en effet refléter la bêtise d'un Garde Gamorréen qui aura plutôt tendance à foncer dans le tas ou encore la redoutable expérience du combat de Boba Fett qui saura utiliser les couverts et la richesse de son équipement.
Cette partie nécessitera un long travail de test qui sera cependant facilité par le fait que le jeu est jouable en solo.

Enfin il reste un énorme chantier à traiter : les plateaux de jeu... Il n'est pas forcément nécessaire de prévoir un champ de bataille modulable mais il reste qu'il faut avoir le talent ou accès au matériel nécessaire pour créer un plateau de jeu adapté. Internet reste une source d'inspiration inestimable. Dans le cadre de notre exemple, les "battle maps" Star Wars Miniatures sont une bonne base de travail.

Comme vous pouvez le constater, le travail d'adaptation complet de Gears of War à un nouvel univers est énorme mais aussi passionnant! Si jamais vous réalisez un tel projet, il est fortement conseillé de le partager avec les autres passionnés de Gears of War!

LE MOT DE LA FIN
Gears of War est un excellent jeu de plateau qui reste malheureusement méconnu du fait de son thème peu porteur auprès de certains joueurs. L'adapter à d'autres univers est une excellente façon de renouveler son intérêt et de le faire découvrir à d'autres!