La Tribune des Arcanes
 

UN RECIT DES TENEBRES

Résumé du chapitre "Tales of Darkness" du supplément Realms of Terrinoth pour le jeu de rôle Genesys.

LA VENUE DES  ELFES
Il est dit que ce sont les Premiers qui créèrent les Elfes dans l'Empyrean, le plus haut des trois Plans de Puissance...
Mais les Elfes, trompés par des esprits maléfiques issus de l'Ynfernael (le plan démoniaque le plus bas), se retournèrent contre les Premiers et rejoignirent l'Aenlong, le plan physique tel que nous le connaissons. Pour les punir de leur rébellion, les Premiers les condamnèrent à y rester prisonniers.
Des siècles plus tard, une terrible guerre civile éclata au sein des Elfes lorsque Malcorne de la Treizième Tribu fut à son tour corrompu par les démons et déclara la guerre aux Premiers pour pouvoir revenir en Empyrean.
Malcorne fut vaincu mais les dissonances magiques dont il était à l'origine provoquèrent la naissance des plus jeunes races : les Orcs, les Nains et les Hommes...

L'AVENEMENT DES NAINS

Les Nains firent leur apparition dans les montagnes des Molten Heath où ils vécurent misérablement de la chasse des salamandres jusqu'à ce que Helka l'Audacieuse ne vole le secret des runes aux dragons.
Les Nains édifièrent alors de grandes cités et appelèrent leur foyer Karok Doum, le Don des Dragons.
Furieux d'avoir été volés, les Dragons rassemblèrent une grande armée pour attaquer les Nains lors de la Guerre du Feu au cours de laquelle Karok Doum fut détruit.
Le peuple Nain se dispersa, certains partirent à l'Est pour bâtir la cité de la Forge d'Yrthwright dans une vallée à l'ombre d'un volcan. Mais la majorité, sous la direction de Valnir, s'installa dans les montagnes au nord de ce qui deviendrait plus tard Terrinoth pour y construire des forteresses souterraines. Les Nains appelèrent ces montagnes "Dunwarr" ou "Sanctuaire"...
Les descendants de Valnir devinrent les Seigneurs des Profondeurs, dirigeants et protecteurs de leur peuple.

LES HOMMES DE TALINDON
Les hommes vinrent de l'Est, des plaines de Ru, pour s'installer sur les terres qui deviendraient plus tard celles de Terrinoth. Ils y établirent de nombreux petits villages qui souffraient régulièrement des attaques des Orques.
Sous la direction d'Arcus Penacor, les petites communautés humaines se fédérèrent pour sécuriser leurs terres et fonder le royaume de Talindon. Penacor devint roi et son règne permit d'assoir les fondations de Talindon dont l'héritage se perçoit aujourd'hui encore chez les Seigneurs Daqan aujourd'hui.
Sous la direction de la lignée des Penacor, Talindon prospéra.
Ce fut sous le règne de Jerlon Penacor que fut créé l'Empire de Lorimor : lorsque la femme et le meilleur ami du roi, dont la relation avait été démasquée, furent exilés, de nombreux hommes et femmes du royaume les suivirent pour les aider à créer un nouvel état.
Jerlon fut également trahi par son propre fils, Farrengol. Il le condamna à être détenu dans l'ancienne tour de Nerek devenue une prison. C'est là que Farrengol pactisa avec les démons pour s'enfuir avant d'être à nouveau capturé et cette fois-ci exécuté. Mais le prince et ses compagnons revinrent d'entre les morts pour terroriser la région, il devint le Seigneur Farrenghast et ses méfaits devaient marquer Terrinoth de leur emprunte.
Malgré cela les hommes connurent une longue période de paix avant que le Premier Age des Ténèbres ne s'abatte sur eux.

LLOVAR ET TIMMORRAN
Llovar naquit en 416 parmi les tribus Loth K’har vivant dans les plaines de Ru. Puissant chaman, il fut corrompu par les esprits de l'Ynfernael et il corrompit à son tour son peuple pour en faire les terrifiants Uthuk Y'llan, littéralement les essaims de locustes.
Le mal qui habitait Llovar terrifia son propre frère qui, à la naissance de son fils Timmorran, décida de fuir en Lorimor. Sa famille décimée par les malédictions de son oncle, Timmorran devint un grand mage à Lorimor avant de trouver refuge à Al-Kalim où il se prit d'amitié pour un certain Waiqar Sumarion...



LE PREMIER AGE DES TENEBRES
En 478, Llovar avait fini d'unifier les tribus des plaines. Le Premier Age des Ténèbres allait s'abattre sur Terrinoth.
Les hordes Uthuk Y'llan envahirent le royaume de Tallidon et elles n'étaient pas seules. Llovar avait en effet conclu des alliances avec le Seigneur Dragon Hellspanth et le chef de guerre orque Lukosh. Les armées envoyées par le roi Falladir Penacor furent facilement vaincues et le royaume fut mis à sac.
Pendant que les orques continuaient à faire régner la terreur à Tallidon, Llovar prit le chemin du nord pour assiéger la capitale naine de Thelgrim qui occupait une position stratégique.
L'attention des Uthuk Y'llan occupée ailleurs, le roi Falladir tentait de rétablir l'ordre dans son royaume. Il reçut en cela le soutien des elfes d'Aymhelin dont le roi Triamlavar redoutait les puissances venues d'Ynfernael.

Les alliés prirent la route du nord pour libérer Thelgrim du siège des Uthuk Y'llan ce qui obligea Llovar à battre en retraite pour regrouper ses forces. Malgré cette victoire, les nains refusèrent de s'impliquer dans l'alliance et se barricadèrent dans leurs forteresses.

Tallidon restait la proie des raids des Uthuk Y'llan. Pire encore, surgissant de nulle part, une armée de morts-vivants se joignit aux agresseurs, le seigneur Farrenghast profitait de l'occasion pour assouvir sa vengeance.

Loin à l'ouest, à Al-Kalim et Lorimor, Timmorran et son ami Waiqar formaient une armée pour se porter au secours de Tallidon. Forte de ces nouveaux renforts, l'alliance repartit à l'offensive. A la Bataille des Collines Brûlées, les orques furent vaincus et Lukosh tué. Les orques participaient à la guerre uniquement par la volonté de leur chef et une fois celui-ci éliminé ils désertèrent les rangs de Llovar. A la tête de son contingent, Waiqar mit fin aux déprédations des morts-vivants de Farrenghast. Contre l'avis de Timmorran, il poursuivit les Uthuk Y'llan jusque loin dans l'Est et tout contact avec lui fut perdu.

Dans les Plaines de Ru, Llovar rassembla ses dernières forces qui restaient considérables malgré la perte récente de plusieurs de ses alliés. La Horde des Epines s'abattit à nouveau sur Tallidon en 487 et dans les Plaines Cendrées elle vainquit l'armée dirigée par Falladir. Le roi et ses fils tombèrent au combat ce qui mit fin à la lignée de Penacor, seul le Baron Daqan et une poignée d'hommes parvinrent à s'enfuir.

Timmorran rassembla les forces alliées, hommes et elfes, au pied de l'Escarpement des Rasoirs. Là ils furent rejoints par une armée envoyée par les Nains qui avaient décidé de sortir de leur isolement. Une terrible bataille eut lieu qui vit la mort de nombreux héros dont le roi elfe Triamlavar et le Seigneur Nain Halgir. Mais alors que tout semblait désespéré, Timmorran frappa Llovar de toute sa puissance magique, le chef des Uthuk Y'llan fut ainsi vaincu et ses hordes mises en déroute.

Le corps de Llovar ne fut pas retrouvé sur le champ de bataille et on dit que sa tombe se trouve quelque part dans les plaines de Ru.

LA NAISSANCE DE TERRINOTH
A la fin du Premier Age des Ténèbres, Tallidon était en ruine et la lignée de Penacor éteinte.En 488, Daqan fut choisi pour diriger le royaume. Les premières décisions du roi furent de donner un nouveau nom à Tallidon : Terrinoth, les Terres d'Acier. Sur les conseils de Timmorran, il annonça également qu'il n'aurait pas d'héritier et qu'à sa disparition Terrinoth devrait être dirigée par un Conseil des Barons.
Alors que Daqan remettait de l'ordre en Terrinoth, Timmorran prit la tête d'une armée pour découvrir le destin de Waiqar dans les Désolations de Charg'r. Après six mois de recherche, le mage délivra son ami qui était retenu prisonnier dans la Citadelle Noire de Llovar. De retour en Terrinoth, Timmorran conseilla à Daqan d'interdire tout voyage dans ces contrées et il fit détruire toutes les cartes les décrivant.
Waiqar ne se remit jamais complètement de son emprisonnement dans la Citadelle Noire mais il restait un formidable général qui s'illustra pendant la Campagne de Ru durant laquelle il pourchassa les Uthuk Y'all du seigneur de guerre Da'Roul Bonesplicer jusque dans les Terres Sombres et les massacra jusqu'au dernier.
Pendant ce temps Daqan renonça à siéger à Talamir, la capitale royale de Tallidon, qui devint la première Cité Libre du royaume. Il fonda la grande citadelle d'Archaut où il invita les barons à se réunir à chaque printemps pour débattre du destin de Terrinoth. L'une des décisions du Conseil fut de faire de Waiqar le treizième baron et de lui attribuer des terres au nord du royaume où de nombreux vétérans de ses légions vinrent s'installer.
De son côté Timmorran était préoccupé par la préservation de ses connaissances magiques, il décida de fonder un lieu de savoir et d'étude : Greyhaven. Bien qu'il fasse toujours des apparitions à Archaut pour le Conseil des Barons, il passait le plus clair de son temps à la Tour de Meringyr dans le Val du Sorcier.
A l'aube du Deuxième Age des Ténèbres, en 513, le roi Daqan disparut au cours d'un voyage dans le sud pour régler une querelle entre deux barons, son corps ne fut jamais retrouvé...



LE DEUXIEME AGE DES TENEBRES
Timmorran était devenu obsédé par l'idée de préserver sa magie pour les générations à venir. En 513, sans vraiment réfléchir aux conséquences, il créa l'Orbe du Ciel, un puissant artefact qui pouvait contenir une portion du Verto Magica, la magie du monde...
Le Deuxième Age des Ténèbres commença alors que Waiqar déclarait que l'Orbe du Ciel était trop dangereux entre des mains autres que les siennes, il lança ses légions à l'assaut du Val du Sorcier. Enfin conscient du danger représenté par sa création, Timmorran réduisit l'artefact en des milliers d'éclats qu'il confia à son apprenti, Lumii Tamar. Ce dernier parvint à s'enfuir alors que son maître était assassiné.
Défait, Waiqar fit le serment de ne pas connaître le repos avant d'avoir rassemblé tous les éclats. Une terrible malédiction s'abattit alors sur lui et ses hommes, désormais la vie comme la mort les fuyaient.
Lumii Tamar prévint le Conseil des Barons de la terrible traîtrise de Waiqar et l'informa qu'il avait l'intention de mettre en sureté les éclats de l'Orbe, les Etoiles de Timmorran.
Waiqar n'était pas resté inactif. Depuis sa Baronnie Maudite il intriguait dans tout Terrinoth pour établir un culte voué à sa personne et prôner la révolte contre les Barons. Ces derniers rassemblèrent leurs armées aux frontières du domaine maudit de leur ennemi mais la révolte grondait dans la cité de Talamir et les Barons durent la rallier pour y rétablir l'ordre. Les légions de morts-vivants de Waiqar en profitèrent pour se jeter sur Terrinoth. Ce n'était pas une campagne de destruction, Waiqar était à la recherche des Etoiles de Timmorran et il regroupait toutes les informations possibles à leur sujet.
Le talent de stratège de Waiqar lui permettait d'échapper à la poursuite des Barons et de choisir où les affronter comme à la 
bataille de Ramscrossing qui vit la mort du Baron Jerem Camford, piégé par la cavalerie des morts-vivants.

Il advint que Waiqar comprit que les Etoiles étaient sous la garde de l'Ordre nouvellement créé par Lumii Tamar et qui se tenait à Archaut. La citadelle était imprenable alors Waiqar décida d'affaiblir les baronnies et pendant six années ses légions les dévastèrent.
Puis Kellos apparut dans le petit village de Dawnsmoor, il clamait être un Saint Homme, il repoussait les morts-vivants et pouvait ramener un homme à la vie. Un culte fut créé autour de sa personne qui fit la chasse aux sectes de Waiqar cachées au coeur des cités de Terrinoth. Kellos envoya également des émissaires pour requérir l'aide des Elfes et des Nains.
Libérés de la défense de leurs cités, les Barons et leurs alliés furent en capacité de pourchasser les légions de Waiqar et, en 521, de les repousser jusqu'à la Baronnie Maudite où elles pouvaient être contenues. Ainsi prit fin le Deuxième Age des Ténèbres.
Après cette victoire, Kellos disparut comme il était apparu et il est dit qu'il voyage à travers le monde pour lutter contre le mal. Son culte persiste aujourd'hui encore.



LES ANCIENS ROIS
A la fin du Deuxième Age des Ténèbres, Waiqar avait été vaincu mais pas détruit. Il s'était retranché dans sa baronnie, devenue une terre de brumes, où il avait bâti la forteresse de Zorgas sur le modèle de la Citadelle Noire où il avait été jadis retenu prisonnier. Pour contenir la menace, les barons bâtirent des tours de guet tout autour de la Baronnie Maudite.
Les destructions imposées par Waiqar avaient mis Terrinoth à genoux : des dix-sept baronnies il n'en restaient plus que quatorze dont la Baronnie Maudite. Les terres dévastées de Heronglade, Camford et Irehythe furent réparties entre les barons voisins.
Alors que la sécurité revenait dans le royaume, les Etoiles de Timmorran refirent surface, certaines furent même découverte chez les Elfes Latari, les Nains de Dunwarr ou dans l'Empire de Lorimor.
Malgré l'opposition des Barons, cette période fut également l'occasion pour certaines villes de Terrinoth d'obtenir le statut de Cité Libre : Frostgate, Greyhaven, Riverwatch ou encore Vynelvak décidèrent de prendre leur destin en main, les Barons ayant à leurs yeux failli à les protéger de la menace de Waiqar.
Des tensions apparurent au sein des Barons qui dégénérèrent en guerres. En 941, le Baron Cedrick Soulstone prit le pouvoir avec le soutien du peuple auquel il promit d'utiliser les Etoiles de Timmorran pour reconstruire la gloire de Terrinoth. Le Roi Soulstone devint cependant le Roi Usurpateur alors qu'il imposait sa volonté à tous, y compris aux Cités Libres.
Durant son règne et celui de ses héritiers, les Etoiles de Timmorran furent utilisées avec excès pour dresser de formidables monuments, commercer avec les autres races du monde et combattre les ennemis de Terrinoth. Ce fut l'Age des Anciens Rois, une ère de merveilles et de miracles qui devait cependant provoquer le Troisième Age des Ténèbres...



LE TROISIEME AGE DES TENEBRES
Le monde avait connu une ère de prospérité : les hommes de Terrinoth et de Lorimor comme les Elfes ou les Nains avaient profité des bienfaits des Etoiles de Timmorran mais ils devaient tous en payer le prix.
Le Troisième Age des Ténèbres débuta en 1024 avec l'invasion de Terrinoth par les Seigneurs Dragons. Venus des montagnes de Molten Heath, au nord-est, les Dragons avaient entendu parler de la puissance des Etoiles et désiraient s'en emparer.
Ce n'était pas une attaque coordonnée, chaque Seigneur Dragon menant sa propre armée et recherchant sa propre fortune. Les dracks étaient accompagnés de hordes d'hybrides, des humanoïdes apparentés aux dragons, ce qui permettaient à ces dernier de compenser leur petit nombre. Les forces de Terrinoth avaient l'habitude de combattre des dragons isolés mais elles ne pouvaient rien faire contre cette force combinée...
Alors que les Uthuk Y'llan ne faisaient que semer la destruction et que les morts-vivants de Waiqar étaient à la recherche d'informations sur les Etoiles de Timmorran, les Seigneurs Dragons savaient exactement où trouver l'objet de leur convoitise. Le plus puissant d'entre eux, Margath le Mauvais, attaqua directement Talamir d'où le Roi Trevnor Soulstone gouvernait. Le dragon mit à mort le roi et ses héritiers et il s'empara du trésor royal qui comprenait de nombreuses Etoiles.
La convoitise poussa un autre Seigneur Dragon, Zir le Noir, à briser les Etoiles de Timmorran en sa possession en plusieurs fragments afin d'y inscrire des runes de magie. Là où une Etoile de Timmorran ne pouvait être utilisée que par un puissant sorcier, une telle rune permettait à n'importe qui de lancer un sort précis ou d'enchanter arme et armure. Ainsi équipées, les armées des Seigneurs Dragons devinrent quasi-invicibles.
Et tous les peuples du monde en souffrirent. La lignée des Seigneurs des Profondeurs Nains fut détruite par le dragon Gehennor, le volcan de la cité de la Forge d'Yrthwright devint la demeure du dragon Avox et son peuple fut mis en esclavage, la capitale elfique de Caelcira fut assiégée par le dragon Baalesh et même les orques des Plaines Brisées, bien que ne possédant aucune Etoile de Timmorran furent victimes des attaques des Seigneurs Dragons. Lorimor, défendue par de puissantes balistes, et la lointaine Al-Kalim subirent également des attaques.
Pire encore, les légions de Waiqar le Traître sortirent de leur torpeur pour soutenir l'assaut des Seigneurs Dragons. 
Nul ne sait pourquoi Waiqar apporta ainsi son aide, profitait-il de la guerre pour s'emparer de certaines Etoiles de Timmorran ou voulait-il tout simplement se venger ?
En 1028, les peuples de Mennara tinrent conseil dans le village de Sudanya, à la frontière de Ru. Hommes de Terrinoth et de Lorimor, Elfes d'Aymhelin, Nains de Dunwarr et même Orques des Plaines Brisées (à qui l'on avait fait prêter serment de ne plus faire la guerre aux peuples libres) profitèrent de l'hiver qui ralentissait l'activité des dragons pour tenir conclave.
Les alliés coordonnèrent leur contre-attaque. Nains et Orques firent front pour repousser les hordes d'hybrides de Gehennor loin des Montagnes de Dunwarr tandis que les Hommes de Terrinoth et de Lorimor, soutenus par les Elfes, tendaient un piège à Margath le Mauvais à la cité de Kell dont les coffres renfermaient de nombreuses Etoiles de Timmorran. Les rumeurs étaient fausses, le dragon se trouva face à une armée bien préparée et il fut finalement défait par le Seigneur Roland.
Des plus puissants Seigneurs Dragons, seul restait Zir le Noir qui rassembla ses forces en Terrinoth. Et soudain le ciel du royaume fut obscurci par le vol d'une armée de dragons d'une taille encore jamais rencontrée : venus de Molten Heath, ils se dirigeaient vers le repaire de Zir. Plusieurs jours plus tard, on découvrit les cadavres de Zir le Noir et de ses serviteurs. On pense que la Reine Shaarina, la plus puissante des dragons, n'avait pas été consultée par Margath le Mauvais et après un temps de réflexion elle avait décidé de mettre fin à la guerre en chatiant ceux qui lui avaient désobéi et en s'emparant de leur butin...



L'AGE D'OR DE LORIMOR
Éloigné des montagnes de Molten Heath et ses cités protégées par de puissantes balistes, l'Empire de Lorimor avait été relativement épargné par les attaques des dragons. Sous la direction de l'Empereur Viason I, l'Empire entama une période florissante qui attira de nombreux migrants, Hommes de Terrinoth mais aussi Nains et Elfes. Pendant des siècles Lorimor prospéra et étendit son influence jusque dans les îles de Torue Albes.
Mais à partir de 1312, les Maisons Nobles de l'Empire commencèrent à se déchirer : complots, enlèvements et assassinats se multiplièrent jusqu'à la Bataille de Ranthor Bay en 1490 durant laquelle l'Empereur Gentias II parvint à vaincre définitivement ses ennemis intérieurs. Cette bataille marqua cependant la fin de l'Age de Lorimor et un lent déclin commença.
L'affaiblissement de l'Empire provoqua des révoltes dans les îles de Torue Albes qui prirent leur indépendance pour devenir un royaume à part entière...

LA MONTEE EN PUISSANCE DES GUILDES NAINES
Après le Troisième Age des Ténèbres, les Nains débutèrent une longue période de reconstruction.
Les Seigneurs des Profondeurs ayant disparu, ils s'étaient divisés en une multitude de communautés isolées jusqu'à ce qu'Ingunn Vergsbold, maître de la Guilde des Maçons, entreprenne de rebâtir les quartiers détruits de Thelgrim. Suivant son exemple les Guildes des Mineurs, des Marchands et des Explorateurs rouvrirent les anciennes routes commerciales de Dunwarr. Malgré l'opposition de l'ancienne noblesse, en 1550, les Guildes s'étaient imposées comme la seule autorité au sein du peuple Nain.

LA RESTAURATION DE TERRINOTH
A la fin du Troisième Age des Ténèbres, Terrinoth n'était à nouveau qu'un champ de ruines.
Le Conseil des Treize (douze Barons plus le siège laissé vide par la trahison de Waiqar) fut restauré mais chaque baronnie s'isola et les réunions à Archaut se firent de plus en plus rares.
La reconstruction était rendue encore plus difficile par la disparition des Etoiles de Timmorran, les Hommes de Terrinoth ayant perdu l'habitude de construire de leurs propres mains. Pire encore, les meilleurs artisans et hommes de sciences avaient migré pour l'Empire de Lorimor alors en pleine ascension.
A la fin des années 1500, une terrible famine s'abattit sur Terrinoth. La baronne Elyana de Kell réunit alors à nouveau le Conseil des Treize. Elle réussit à mettre en sourdine les querelles des barons pour rétablir un semblant de système d'échanges afin de faire distribuer la nourriture là où la famine faisait des ravages.
Dès lors le Conseil des Treize recommença à se réunir tous les ans à Archaut.
C'est pourquoi, aujourd'hui encore, la mort de la baronne Elyana est célébrée par une journée de festin.
On dit que le Roi Daqan forgea le Royaume de Terrinoth, que le Roi Soulstone le condamna et que la baronne Elyana le restaura...




LE RETOUR DES ELFES
Les Elfes Latari avaient un peu moins souffert que les autres races du Troisième Age des Ténèbres.
Leur royaume avait été ravagé mais leur capitale n'était pas tombée et Aeoneth, le frère du roi qui avait péri des griffes du dragon Baalesh, se montra un souverain avisé : il soigna les blessures de la forêt et il resserra les lien qui unissaient les tribus.
A l'aube des années 1600, malgré l'opposition du Prince Faolan, protecteur des frontières du nord, le roi envoya des éclaireurs pour renouer contact avec les autres races...
C'est à partir de cette date qu'est tracée la plupart des interactions (certains parleraient d'interférences) entre Elfes et Hommes de Terrinoth.

L'ALLIANCE DES TROIS SEIGNEURS
En 1627, Waiqar chargea l'un de ses serviteurs, le Prêtre Corbeau, de détruire la Citadelle à Archaut.
Utilisant le puissant artefact connu sous le nom du Fétiche de la Charogne, le Prêtre Corbeau leva en un seule nuit une puissante armée de morts-vivants sur le site d'une ancienne bataille dans la forêt de Tanglewood. 
Puis il remonta au nord vers Archaut qui n'était alors défendu que par une garnison symbolique.
Heureusement, au sud de la cité, le comte Fairfax de Dragonholt s'allia à ses voisins de Rostum et Haverford pour contrer la menace.
L'armée alliée prit position au Gué de la Croisée de Carum où elle put tenir en respect les hordes de squelettes du Prêtre Corbeau. La comtesse Belmont de Rostrum mena la contre-attaque à la tête de la cavalerie pendant que la comtesse Cunningham de Haverford incinérait le Prêtre Corbeau d'un éclair magique !
Malgré cette brillante victoire, le Fétiche de la Charogne ne fut jamais retrouvé et l'on tremble à l'idée du mal qui pourrait être fait à l'aide de ce terrifiant artefact...



LA GUERRE DES DIX FRERES
En 1659, le Baron Deiterhelm d'Otrin mourut subitement sans désigner d'héritier parmi ses nombreux descendants.
Débuta alors la Guerre des Dix Frères qui ravagea la Baronnie sans que les autres Seigneurs Daqan n'interviennent.
Le conflit changea cependant de nature lorsque Geist, l'un des fils du Baron qui était parti étudié à Nerekhall, revint réclamer à son tour le trône de son père. Il avait étudié de sombres arts magique et il était à la tête d'une horde de cruels ferox originaires des terres sauvages des Broken Crags.
L'Usurpateur, comme l'avaient surnommé ses frères, remporta victoire sur victoire. Il parvint même à prendre le dessus sur la Dame Anastel de l'Ordre de Kellos, venue le combattre à la tête d'une armée de zélotes et de chevaliers. Ainsi s'empara-t-il du Bouclier Ardent, un saint artefact de l'Ordre.
En 1662, l'armée de Geist assiégea la forteresse de Black Rock ce qui mettait en danger les routes commerciales de Riverwatch. La Cité Libre envoya alors ses fameux cavaliers pour briser le siège. La horde de Geist, tournée vers la forteresse, fut prise par surprise et se débanda. Geist et ses ferox tentèrent de fuir en traversant une rivière gelée mais le Bouclier Ardent brûla l'Usurpateur et tomba au sol où fit fondre la glace précipitant la horde dans les eaux glacées...
Sous la houlette du Seigneur de la Garde de Riverwatch, les héritiers survivants du Baron Deiterhelm réglèrent pacifiquement la succession.
Les Seigneurs Daqan comprirent dès lors que les Cités Libres ne devaient plus être sous-estimées. Et lorsque Riverwatch et Talamir avancèrent l'idée d'une surveillance des terres sauvages, ils ne purent qu'accepter la création d'un corps de rangers qui, deux siècles plus tard, patrouille encore aux frontières de Terrinoth...

LA DESTRUCTION DU CHATEAU DE TAIRNHEATH
Plusieurs siècles après le Troisième Age des Ténèbres, les Dragons restaient une menace à ne pas sous-estimer.
En 1701, le comte Hector Ysphane prit possession de trois oeufs de dragon découverts dans des cavernes se trouvant sur ses terres.
Il fit transporter les oeufs dans son château à Tairnheath où, malgré les protestations du mage de la cour, il les exposa à une place d'honneur toute proche de la cheminée du grand hall.
La nuit même le mage prit la fuite et se rendit à Greyhaven. Un mois plus tard, alors qu'il ne recevait plus la moindre nouvelle de Tairnheath, il enrôla un groupe d'aventuriers pour l'escorter au château.
Il le découvrit en ruines car c'était devenu l'antre d'un jeune dragon qui ne fut vaincu qu'après un terrible combat. Nul ne sait ce qu'il advint des deux autres oeufs découverts dans le comté...

L'OBSTINEE
En 1827, la Baronne Georgiana Delacroux de Frest abdiqua sans désigner d'héritier et épousa la cheffe de clan Orque Lazra la Chasseresse.
Au lieu d'arbitrer la succession, les Barons s'amusèrent de la situation et multiplièrent les intrigues, soutenant un noble ou un autre selon le moment.
L'amusement prit fin lorsque, lassé par la situation, le peuple de Frest se révolta sous la direction d'une charpentière, Harrier Laurel.
Avant que les Baronnies voisines ne puissent réagir, Laurel avait éliminé la plupart des prétendants et elle s'était emparée des principales cités de Frest.
Laurel et ses conseillers dirigèrent une Baronnie en état de siège pendant quatorze ans avant que le Conseil des Treize finisse par la reconnaître en tant que Baronne en titre. Harriet devint Harriet l'Obstinée et elle dirige encore aujourd'hui Frest avec la plus grande justice...

LES ANNEES GRISES
Terrinoth est tiraillée par les luttes politiques. De nombreuses régions de Mennara ne sont plus sûres pour le voyageur isolé. Les morts-vivants émergent des tombes, les démons se multiplient aux frontières de l'Est et les dragons brûlent tout ce qu'ils rencontrent.
Brandissez la lumière du courage de peur que les ténèbres ne reviennent à jamais !