La Tribune des Arcanes
 

UN PEU DE RELIEF

Comme pour tout autre jeu avec figurines, il est tentant d'apporter un peu de relief au plateau de jeu et ses hexagones de décors. A l'image de la première version du jeu (voir article ici), il est relativement facile d'obtenir un champ de bataille moins plat.



La première chose à comprendre est qu'il n'est pas absolument nécessaire que les décors soient tous exactement à la même échelle que les figurines. Etant donné la taille des hexagones, c'est en fait impossible.

Par exemple il semble difficile de faire tenir une maison à l'échelle 25mm sur un hexagone de base. On peut cependant se tourner vers des décors 10mm voire 6mm pour représenter une maison ou pratiquement tout un village.

Les forêts et bois permettront encore plus de liberté. On peut ainsi utiliser un arbre 28mm sur un hexagone de bois ou bien plusieurs arbres 10 ou 6mm permettant de représenter le bois.



Une option encore plus extrême est de carrément remplacer le plateau de jeu officiel par des hexagones et des décors hexagonaux tels que ceux de la gamme Kallistra.


Décors hexagonaux Kallistra


Cette solution est certes onéreuse mais elle permet d'obtenir un champ de bataille comparable à ceux des jeux avec figurines classiques comme vous pouvez le constater ci-dessous :



Un tel plateau de jeu est très impressionnant et se révèle idéal pour des initiations. N'oubliez cependant pas de prévoir deux rubans rouges à tirer sur les hexagones afin de délimiter les trois zones de commandement.

L'autre avantage de cette solution est de fournir des hexagones bien plus gros que ceux du plateau d'origine ce qui facilite l'utilisation de figurines 28mm pour jouer à Battlelore dans d'autres univers comme la Tribune des Arcanes le suggère dans cet article ici.



Avant de vous lancer dans l'aventure du 3D, que cela soit seulement avec quelques éléments à placer sur le plateau de jeu original ou en reconstituant complètement le champ de bataille, n'oubliez pas un point à bien prendre en compte : la mise en place sera forcément plus longue et il faut trouver le bon équilibre afin de ne pas passer plus de temps à préparer le jeu qu'à y jouer...