Battlelore v1


 
La Tribune des Arcanes
BATTLELORE V1

 
Peindre les figurines Battlelore
Nous vous invitons à découvrir quelques photos de figurines peintes. La taille des figurines fournies dans la boite varie entre 15 et 20mm, à cette échelle la peinture n'a pas besoin d'être aussi détaillées que pour les jeux avec figurines classiques (où l'échelle est généralement de 28mm). La qualité de la gravure des figurines Battlelore, bien qu'honnorable, ne permet de toute façon pas d'excès. Le plus important à Battlelore est donc l'effet de masse et une peinture simple mais efficace est largement suffisante

Technique de peinture
Les figurines présentées ci-dessous ont été peintes avec la technique du brossage à sec : il s'agit tout simplement de tremper son pinceau dans la peinture souhaitée, de l'essuyer sur un chiffon puis de le passer rapidement sur la surface à peindre. Cette technique permet de souligner les détails en relief tout en donnant un aspect non uni à la surface peinte. Le brossage à sec est rapide à maîtriser et à appliquer et il donne un rendu final très satisfaisant, même si la technique a ses limites elle est parfaitement adaptée pour Battlelore et l'échelle de ses figurines.

Schémas de couleurs
On distingue deux écoles pour les schémas de couleurs.
La première école applique une couleur dominante aux figurines en fonction de leur couleur d'unité. Ainsi l'infanterie ou la cavalerie lourde utilise un bannière rouge, elle est donc peinte avec des teintes rouges. Cela permet une lecture rapide des caractéristiques de l'unité.
La deuxième école, dont fait partie la Tribune des Arcanes, applique une couleur dominante aux figurines en fonction de leur allégeance, les bannières fournis dans la boite de jeu permet de reconnaître rapidement le style de l'unité. Ainsi les unités françaises sont peintes majoritairement en bleu tandis que les troupes anglaises reçoivent des teintes rouges.
Chaque école a ses avantages et inconvénients, c'est au joueur de décider quel type de schéma de couleurs il souhaite adopter. Rien n'oblige d'ailleurs à suivre l'une ou l'autre de ces écoles soit dit en passant.

Infanterie Lourde Française par François Bruntz
Infanterie Lourde Française par François Bruntz

Infanterie Régulière Française par François Bruntz
Infanterie Régulière Française par François Bruntz

Fantassins Gobelins à la solde des Anglais par François Bruntz
Fantassins Gobelins à la solde des Anglais par François Bruntz