Retour

 

RECREER LA BAIE DES CROCS

François Bruntz


LA BAIE DES CROCS
La Tribune de la Baie des Crocs a logiquement pour théâtre cette fameuse baie que l'on pourra retrouver dans n'importe quel bon univers de Fantasy, d'Aarklash au Vieux Monde en passant par le monde de The Uncharted Seas voire même notre bonne vieille Terre.

Cet article a pour ambition de vous aider à recréer cette Baie des Crocs d'une manière simple et rapide (pas forcément économique ceci dit, que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir).

SURFACE DE JEU
Première étape : se fournir une surface de jeu. Pour ce faire, direction les magasins de tissu. Là nous vous conseillons de choisir un tissu bleu non uni. Il faut compter environ une trentaine d'euros pour un tissu de bonne qualité d'une taille de 1,80 x 1,20m (taille maximum d'un champ de bataille à priori).

Notre océan est donc disponible mais il reste bien morne.

LES CROCS
La Baie des Crocs est une zone de récifs et d'îles volcaniques ou rocheuses particulièrement inhospitalières. Oublions donc les îles verdoyantes bénéficiant de belles plages de sable fin. Ces éléments sont superbes mais pas du tout adaptés à notre contexte et, surtout, beaucoup plus longs à fabriquer.

Pour représenter les éléments constituant la Baie des Crocs, prenons donc la direction des animaleries, rayon Aquarium! C'est là que nous trouverons tout un tas de décors parfaitement adaptés à notre besoin.

Les éléments les plus gros, nos fameuses îles volcaniques, peuvent être représentés par ces décors d'aquarium d'une taille plus ou moins imposante. Nous vous conseillons de vous procurer de 4 à 5 de ces décors (d'une longueur d'une vingtaine de centimètres environ) pour une surface de jeu de 1,20 x 1,20. Attention, il faudra généralement compter une petite dizaine d'euros par éléments, voire plus s'ils sont plus gros. Option facile et rapide donc mais qui a un coût.

LE SOUCIS DU DETAIL
Votre Baie des Crocs commence à prendre forme et est dès à présent parfaitement jouable. Mais vous pouvez aller un peu plus loin pour personnaliser votre champ de bataille.

Restons dans notre animalerie, au rayon Aquarium. On nous propose en effet également des éléments de décors plus petits mais également moins générique comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

Grâce à ces éléments, il sera possible de représenter un secteur dominé par les Nains, la statue d'un antique roi nain interdisant l'accès aux ennemis de la race, ou encore de terrifiants récifs en forme de crânes rappelant que les morts dominent ces mers...

LE MOT DE LA FIN
En ayant l'oeil, on peut facilement et rapidement se constituer un champ de bataille navale pour nos parties de Man O'War ou The Uncharted Seas. Cela a bien entendu un coût, à vous de voir si vous préférez fabriquer vous même vos décors ou vous concentrer sur la peinture de vos flottes.

Spartan Games, tous droits réservés