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![]() LE MATERIEL DE JEU
Les plateaux de jeu et les cartes sont de bonne qualité avec des illustrations certes classiques mais très efficaces. Les cartes affichent des planètes différentes et des instructions claires et les plateaux sont organisés de façon ingénieuse afin de permettre à chaque joueur de réunir au même endroit tous les indicateurs concernant son empire.
Des
pions en bois permettent ainsi de suivre les ressources (Culture et
Energie), la Puissance de l'Empire, les Points de Victoire ou les
réserves en vaisseaux.
Des dés spéciaux d'action sont également disponibles : marbrés et gravés de symboles très évocateurs, ils sont très agréables à utiliser. Ainsi
si Tiny Epic Galaxies ne fait pas particulièrement d'étincelles, son
matériel reste de bonne qualité et permet parfaitement aux joueurs de
se plonger dans le thème du jeu. LES REGLES DE JEU Chaque joueur tente d'atteindre 21 Points de Victoire (ce sera le seul élément du jeu très abstrait et ne collant pas véritablement au thème) en colonisant des planètes et en augmentant la Puissance de son Empire. Pour ce faire, lorsque son tour viendra, il pourra lancer de 5 à 7 dés d'action (selon la puissance de son empire) dont les résultats lui permettront de :
![]() Le Plateau de Contrôle permet de suivre l'activation des dés et de rappeler quelques points de règle L'une des règles majeures du jeu est la capacité d'un joueur à "suivre" l'action qui vient d'être jouée par un autre. En dépensant 1 Culture, il est ainsi possible d'interrompre le tour du joueur actif pour copier l'action qu'il vient d'utiliser et ainsi finaliser la colonisation d'une planète au nez et à la barbe d'un concurrent ou déplacer un vaisseau à la surface d'une planète pour déclencher une règle spéciale pénalisant le joueur dont c'est le tour. Même si Tiny Epic Galaxies est avant tout un jeu mettant les joueurs en compétition plutôt qu'en confrontation directe, cette règle de "suivi d'une action" et les multiples règles spéciales des planètes à coloniser permettent un certain nombre d'interactions et de coups fourrés qui éviteront que chacun joue dans son coin.
L'énorme cerise sur le gâteau est la proposition d'un vrai mode Solo où le joueur devra affronter un empire renégat dirigé par une IA particulièrement dangereuse. Disposant de niveaux de difficulté différents (il ne s'agit pas de juste faire varier le nombre de points de victoire à atteindre comme c'est trop souvent le cas), ce mode solitaire utilise des règles simples à mettre en pratique. On notera en particulier l'utilisation très intelligente d'un Plateau Galaxie alternatif regroupant là encore tous les paramètres importants de l'empire renégat. ![]() EN CONCLUSION
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