Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
TINY EPIC GALAXIES
Tiny Epic Galaxies est un jeu de Scott Almes pour 1 à 4 joueurs édité par Gamelyn Games et Pixie Games.

Dans Tiny Epic Galaxies, le poids de l’univers repose sur vos épaules.

Vous êtes le commandant suprême de votre propre galaxie… engagée dans une guerre intergalactique !

Affrontez d’autres leaders galactiques pour coloniser les planètes les plus convoitées de l’univers. Vous devrez gérer au mieux vos ressources et étendre l’emprise de votre galaxie.
Menez votre flotte de manière stratégique et bâtissez le plus puissant des empires, vous pourrez ainsi revendiquer votre victoire sur l’ensemble du cosmos !

LE MATERIEL DE JEU
Comme son nom l'indique, Tiny Epic Galaxies est fourni dans une petite boite de jeu qui contient tout le matériel nécessaire pour partir à la conquête de l'univers !

  • 5 plateaux Galaxie
  • 1 plateau de Contrôle
  • 40 cartes Planète
  • 12 cartes Mission Secrète
  • 7 dés spéciaux
  • 20 Vaisseaux
  • 15 pions en bois
  • 1 livret de règles

Les plateaux de jeu et les cartes sont de bonne qualité avec des illustrations certes classiques mais très efficaces. Les cartes affichent des planètes différentes et des instructions claires et les plateaux sont organisés de façon ingénieuse afin de permettre à chaque joueur de réunir au même endroit tous les indicateurs concernant son empire.


En haut exemple de Plateau Galaxie standard
En bas exemple de Plateau Galaxie Renégate pour le jeu en solitaire

Des pions en bois permettent ainsi de suivre les ressources (Culture et Energie), la Puissance de l'Empire, les Points de Victoire ou les réserves en vaisseaux.
Ces vaisseaux sont des meeples et les habitués des productions de Fantasy Flight Games pourraient leur préferer de belles figurines en plastique mais leur forme est assez évocatrice pour garder le joueur dans le thème et elle permet également une double utilisation en permettant de les poser horizontalement (lorsqu'ils sont en orbite d'une planète) ou verticalement (lorsqu'ils se sont posés sur une planète).


L'ensemble des pions du joueur rouge

Des dés spéciaux d'action sont également disponibles : marbrés et gravés de symboles très évocateurs, ils sont très agréables à utiliser.

Ainsi si Tiny Epic Galaxies ne fait pas particulièrement d'étincelles, son matériel reste de bonne qualité et permet parfaitement aux joueurs de se plonger dans le thème du jeu.

LES REGLES DE JEU

Présentées dans un petit livret de règles agréablement mis en page, les règles de Tiny Epic Galaxies sont simples et redoutablement efficaces.
Chaque joueur tente d'atteindre 21 Points de Victoire (ce sera le seul élément du jeu très abstrait et ne collant pas véritablement au thème) en colonisant des planètes et en augmentant la Puissance de son Empire.
Pour ce faire, lorsque son tour viendra, il pourra lancer de 5 à 7 dés d'action (selon la puissance de son empire) dont les résultats lui permettront de :
  • Déplacer ses vaisseaux (soit en orbite d'une planète pour lancer la colonisation soit en en surface pour déclencher sa règle spéciale)
  • Faire progresser la colonisation d'une planète (chaque planète est dotée d'une jauge sur laquelle progressent les vaisseaux en orbite) via la diplomatie ou l'économie
  • Produire des ressources, à savoir l'énergie et la culture, qui permettront de déclencher certaines règles spéciales génériques (relance de dés d'action, copie de l'action d'un autre joueur, etc.) ou liées spécifiquement à des planètes. L'énergie et la culture sont également indispensables pour faire évoluer la Puissance de son empire
  • Faire évoluer la puissance de son empire en dépensant de l'énergie ou de la culture ce qui permettra au joueur d'utiliser plus de dés spéciaux, d'engranger des Points de Victoire supplémentaires ou encore de renforcer sa flotte de vaisseaux (chacun commence avec 2 Vaisseaux et peut finir la partie avec 4 unités)

Le Plateau de Contrôle permet de suivre l'activation des dés
et de rappeler quelques points de règle


L'une des règles majeures du jeu est la capacité d'un joueur à "suivre" l'action qui vient d'être jouée par un autre. En dépensant 1 Culture, il est ainsi possible d'interrompre le tour du joueur actif pour copier l'action qu'il vient d'utiliser et ainsi finaliser la colonisation d'une planète au nez et à la barbe d'un concurrent ou déplacer un vaisseau à la surface d'une planète pour déclencher une règle spéciale pénalisant le joueur dont c'est le tour.
Même si Tiny Epic Galaxies est avant tout un jeu mettant les joueurs en compétition plutôt qu'en confrontation directe, cette règle de "suivi d'une action" et les multiples règles spéciales des planètes à coloniser permettent un certain nombre d'interactions et de coups fourrés qui éviteront que chacun joue dans son coin.


Associés au Plateau Galaxie, les pions permettent
de suivre l'ensemble des paramètres de l'empire d'un joueur

Malgré des règles simples, les joueurs pourront développer de nombreuses stratégies différentes pour l'emporter : course à la puissance pour engranger des Points de Victoire et des vaisseaux, colonisation de nombreuses petites planètes (à faible nombre de Points de Victoire mais faciles à dominer) ou concentration sur les planètes les plus riches (à grand nombre de Points de Victoires mais plus longues à contrôler), grosse activité diplomatique auprès des autres joueurs pour assurer une évolution pacifique de son empire ou au contraire jeu très agressif au détriment de ses concurrents, etc.

L'énorme cerise sur le gâteau est la proposition d'un vrai mode Solo où le joueur devra affronter un empire renégat dirigé par une IA particulièrement dangereuse. Disposant de niveaux de difficulté différents (il ne s'agit pas de juste faire varier le nombre de points de victoire à atteindre comme c'est trop souvent le cas), ce mode solitaire utilise des règles simples à mettre en pratique. On notera en particulier l'utilisation très intelligente d'un Plateau Galaxie alternatif regroupant là encore tous les paramètres importants de l'empire renégat.



EN CONCLUSION
Tiny Epic Galaxies parvient véritablement à mettre chaque joueur dans la peau du maître incontesté d'un empire galactique sans pour autant devoir déployer une tonne de pions ou un énorme plateau de jeu et sans devoir y passer des heures. On pourra regretter le manque de confrontation directe (les plus belliqueux des joueurs seront déçus de ne pas pouvoir faire parler les armes) et une certaine abstraction mais le jeu remplit parfaitement ses objectifs en proposant des règles simples et efficaces, le tout pour un temps de jeu plutôt limité (moins d'une heure). L'excellent mode de jeu en solitaire peut justifier à lui seul l'achat de la petite boite.

  
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Matériel et encombrement réduits
+ Parties rapides
+ Règles efficaces au service du thème
+ Excellent mode solo
- La honte du chroniqueur qui peine à dépasser le mode "débutant" du jeu en solitaire