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KART
SUR GLACE - LA REVUE |
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Kart sur Glace est un jeu
pour deux à cinq joueurs édité par les
XII
Singes.
A la croisée des chemins
entre Mario Kart et Micromachines, Kart sur Glace met les joueurs
aux commandes de petits karts en plastique qu'il leur faudra
faire évoluer à coups de pichenette sur un circuit
fait avec ce qu'ils ont sous la main (ça c'est pour le
côté Micromachines) tout en balançant missiles,
dynamites et autres flaques d'huile pour ralentir leurs adversaires
(et ça c'est pour le côté Mario Kart).
Description de l'éditeur
:
Avec Kart sur glace, organisez partout des courses trépidantes.
Une table dressée, une terrasse encombrée, un bureau en fouillis…
Tout est bon pour disposer quelques plots et construire votre
circuit. La course commence : les karts foncent à coups de pichenettes
! Aux dérapages (in)contrôlés s’ajoutent bien des péripéties
: tâches d’huile, bâtons de dynamites lâchées par vos concurrents,
crevaisons, etc.
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Mais vous pourrez compter sur vos fabuleux
talents de fou du volant… Prêts ? 1, 2, 3 partez !
LE MATERIEL DE JEU
Disponible dans une boite
à peine plus grande qu'un
livre de poche, la matériel de jeu de Kart sur Glace est modeste
mais très efficace.
Il est constitué de sympathiques bolides en plastique, de plots
en plastique pour figurer la ligne de départ ou encore les zones
bonus et de disques en plastique pour représenter les dynamites
et autres flaques d'huile jetées sur la route par les participants.
On retrouve également des cartes de jeu (bonus, action) de bonne
facture et illustrées avec humour.

LES REGLES DE JEU
Les règles sont
particulièrement simples et de fait sont accessibles à
tous les joueurs du plus jeune d'entre eux au plus expérimenté..
Les joueurs commencent par créer leur circuit avec tout ce qui
leur tombe sous la main. C'est une phase du jeu aussi drôle qu'importante.
Il faut en effet créer un circuit amusant mais également
pratique. A ce sujet, la notice de jeu ne donne pas beaucoup de conseils
et laisse les joueurs découvrir les pièges et bonnes idées
tous seuls, quelques exemples de circuits auraient été
les bienvenus.

Une fois le circuit en place, les joueurs
disposent d'une main de 4 cartes d'Action (de 2 à 5 actions)
qui leur permet d'agir. Au début de chaque tour, chaque joueur
choisit en secret une carte, la valeur de la carte détermine
non seulement l'ordre de jeu (du plus grand nombre au plus petit) mais
aussi le nombre d'actions que le joueur peut effectuer.
Ces actions sont les suivantes :
- Mouvement : il s'agit tout simplement
de faire avancer son Kart à l'aide d'une pichenette assénée
à l'arrière du véhicule.
- Réorientation : le joueur
peut tourner son kart sur place. Cette action est particulièrement
importante car les pichenettes ne peuvent être faites que sur
l'arrière du véhicule et ne permettent donc pas de faire
n'importe quel mouvement.
- Bonus : le joueur peut utiliser
l'un de ses bonus (bâton de dynamite, flaque d'huile, missile
à tête chercheuse ou non). Le premier bonus joué
est gratuit, le deuxième coûte une action, le troisième
deux actions, etc.
- Retournement : il arrive qu'un
Kart se retrouve sur le toit. Pour le remettre droit, il faut dépenser
deux actions.
Une fois une carte d'Action jouée,
elle est défaussée et il faut attendre que tous les joueurs
ne possèdent plus de cartes pour pouvoir reconstituer sa main.
Il est donc très important de jouer les cartes avec une forte
valeur au bon moment que cela soit pour rattraper son retard ou coiffer
ses adversaires au poteau. A noter que certains bonus font perdre des
cartes d'action, il peut donc arriver que des karts soient cloués
sur place pendant que les autres continuent leur course.
A chaque tour, les joueurs peuvent également utiliser l'un des
deux pouvoirs spéciaux de leur Kart (ignorer les effet d'un flaque
d'huile, réorientation gratuite, etc.).
Une partie dure environ une demi-heure.

EN CONCLUSION
Kart sur Glace est l'exemple
type de l'excellent jeu "apéro" : rapide à jouer,
l'ambiance pendant les parties est excellente. Il est accessible à
tous les joueurs et peut donc se jouer avec n'importe qui et n'importe
où, c'est une de ses très grandes forces.
Son petit prix est la cerise sur le gâteau!