Les Chroniques Ludiques
 
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L'ILE INTERDITE - LA REVUE

L'Ile Interdite est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs édité par Coktail Games.

Il permet aux joueurs d'incarner un groupe d'aventuriers parti à la recherche de quatre trésors légendaires cachés dans une île qui menace à tout instant de disparaître dans les flots!

Résumé du jeu par l'éditeur : Ensemble, tentez l’aventure ! Osez débarquer sur l’Île Interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manœuvres pendant que l’île sombrera progressivement. L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l’île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d’autres avant vous...

LE MATERIEL DE JEU
Le jeu est vendu dans une très belle boite métallique dans laquelle tout le matériel trouve sa place. La taille de la boite en fait un jeu facile à transporter. Le matériel de jeu est à l'image de son contenant : très réussi et d'excellente qualité.
Les tuiles de jeu représentant les lieux importants de l'Ile Interdite sont en carton très épais et bénéficient de jolies illustrations au recto (face non inondée) comme au verso (face inondée).
Les quatre trésors sont représentées par quatre figurines de bonne qualité : cela aide à mettre dans l'ambiance et à rendre chaque trouvaille enthousiasmante.
Les pions représentant les joueurs sont moins séduisants puisqu'il s'agit juste de pions en bois classiques. On aurait préféré des figurines en plastique représentant les différents rôles disponibles. Une fausse note étonnante au regard de la qualité générale du matériel.
Une échelle d'inondation, faite du même carton épais que les tuiles, permet de suivre la rapidité à laquelle s'enfonce l'île dans l'océan.
On trouve bien entendu des cartes de jeu "Trésor", "Rôles" (rappelant les règles spéciales de chaque aventurier au recto et la décomposition d'un tour de jeu au verso) et "Ile Interdite" (pour gérer l'inondation de l'île, ces cartes sont aussi bien illustrées que les tuiles de jeu).
Enfin, le livret de règle se révèle très agréable à lire : l'explication des règles est très claire.

LES REGLES DE JEU
Après avoir disposé les tuiles de jeu de manière aléatoire pour représenter la configuration de l'Ile Interdite (chaque nouvelle partie permet ainsi d'affronter une île différente), les joueurs tirent au hasard ou choisissent le type d'aventurier qu'ils vont incarner. Chaque rôle apporte une règle spéciale qui le différencie nettement des autres : le pilote peut se déplacer librement une fois par tour, l'ingénieur peut assécher 2 tuiles pour une action, le messager peut facilement transmettre ses cartes Trésor, etc.
Au début de la partie, 6 cartes Inondation sont tirées afin de représenter le début de la disparition de l'île dans l'océan : pour chaque carte tirée, la tuile correspondante est retournée sur sa face inondée.

L'objectif des joueurs est de réunir les quatre trésors puis de s'enfuir via l'héliport. La mort d'un aventurier, la disparition définitive de l'ensemble des tuilles cachant un trésor non découvert ou la disparition définitive de l'héliport mettra fin à la partie sur une défaite des joueurs.

Chacun à son tour, les joueurs vont effectuer les phases suivantes :

  • Effectuer une à trois actions parmi les suivantes :
    • se déplacer d'une tuile,
    • assécher une tuile à proximité, cette action permet de retourner une tuile inondée sur sa face non inondée
    • donner des cartes trésor à un aventurier se trouvant sur la même tuile
  • Chercher un trésor sur l'une des deux tuiles associées à l'un des trésors en défaussant quatre cartes Trésor correspondantes
  • Tirer deux cartes Trésor sachant que chaque joueur ne peut conserver que 5 cartes en main. Certaines de ces cartes sont spéciales et permettront aux joueurs d'assécher une tuile ou de fuir par l'héliport. D'autres cartes gèrent le niveau d'inondation de l'île en la rendant plus rapide. Dès qu'un joueur possède 4 cartes d'un même type de Trésor, il peut se rendre sur l'une des deux tuiles marquées de ce trésor pour le récupérer.
  • Tirer un nombre de cartes Inondation indiqué par l'échelle d'inondation (au début 2 cartes mais rapidement ce chiffre augmente). Chaque carte Inondation représente un lieu différent de l'île : lorsque la carte d'un lieu est tirée, on tourne la tuile correspondante sur sa face inondée (les joueurs pourront l'assécher pour gagner du temps). Si le lieu est déjà inondé, il disparaît définitivement dans les flots (gare aux joueurs s'y trouvant, ils risquent de finir noyés).

Les règles sont d'une simplicité confondantes et s'expliquent en 5 minutes à n'importe quel type de joueur (expérimenté ou non). De plus, les règles les plus complexes sont clairement rappelées sur les cartes (gestion de la "Montée des eaux" par exemple). Après la première partie jouée, il n'est généralement plus nécessaire de faire référence au livret de règles.
Rapidement les joueurs sont mis dans le bain avec les premiers lieux qui commencent à prendre l'eau. Les actions à effectuer sont le plus souvent claires à l'esprit des joueurs et l'on pourra d'ailleurs regretter un petit manque de tension à deux joueurs par rapport au jeu à 3 joueurs ou plus.
Les pièges à éviter sont clairs : les joueurs doivent à tout prix correctement gérer leur nombre de cartes Trésor (on atteint rapidement la limite des 5 cartes maximum) et protéger les tuiles importantes où sont cachés les trésors ainsi que celle de l'héliport. Il ne doivent pas non plus oublier de s'assurer qu'il reste un chemin praticable entre eux et l'hélicoptère.

EN CONCLUSION
A l'image de Defenders of the Realm, l'Île Interdite est une reprise de Pandémie. Là où Defenders of the Realm enrichit et complexifie les règles d'origine, l'Île Interdite les simplifie pour un jeu plus rapide.
Le système de jeu est efficace et marche à la perfection. On regrettera juste que le jeu à deux joueurs semble plus facile et moins tendu que celui à 3 joueurs ou plus (moins de dispersion des cartes Trésor).
Bénéficiant d'un matériel de jeu de très bonne qualité, l'Île Interdite est un jeu plutôt réussi mais dont on peut rapidement faire le tour si on le pratique trop souvent. C'est également une excellente façon d'initier des joueurs peu expérimentés au jeu de plateau (à offrir à la famille en lieu et place du traditionnel Monopoly!).

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le jeu coopératif
+ Un système de jeu efficace et accessible
+ Le temps de jeu rapide
+ La qualité générale du matériel
- La banalité des pions des joueurs
- Difficulté variable selon le nombre de joueurs