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L'ILE
INTERDITE - LA REVUE |
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L'Ile Interdite est un jeu
coopératif pour 2 à 5 joueurs édité par Coktail
Games.
Il permet aux joueurs d'incarner
un groupe d'aventuriers parti à la recherche de quatre trésors
légendaires cachés dans une île qui menace à tout instant de
disparaître dans les flots!
Résumé du jeu par
l'éditeur : Ensemble,
tentez l’aventure ! Osez débarquer sur l’Île Interdite ! Formez
une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée
: récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis
en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les
meilleures manœuvres pendant que l’île sombrera progressivement.
L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler
les trésors et de quitter l’île ou vous périrez engloutis par
les flots, comme d’autres avant vous...
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LE MATERIEL DE JEU
Le jeu est vendu dans
une très belle boite métallique dans laquelle tout le matériel trouve
sa place. La taille de la boite en fait un jeu facile à transporter.
Le matériel de jeu est à l'image de son contenant : très réussi et d'excellente
qualité.
Les tuiles de jeu représentant les lieux importants de l'Ile Interdite
sont en carton très épais et bénéficient de jolies illustrations au
recto (face non inondée) comme au verso (face inondée).
Les quatre trésors sont représentées par quatre figurines de bonne qualité
: cela aide à mettre dans l'ambiance et à rendre chaque trouvaille enthousiasmante.
Les pions représentant les joueurs sont moins séduisants puisqu'il s'agit
juste de pions en bois classiques. On aurait préféré des figurines en
plastique représentant les différents rôles disponibles. Une fausse
note étonnante au regard de la qualité générale du matériel.
Une échelle d'inondation, faite du même carton épais que les tuiles,
permet de suivre la rapidité à laquelle s'enfonce l'île dans l'océan.
On trouve bien entendu des cartes de jeu "Trésor", "Rôles" (rappelant
les règles spéciales de chaque aventurier au recto et la décomposition
d'un tour de jeu au verso) et "Ile Interdite" (pour gérer l'inondation
de l'île, ces cartes sont aussi bien illustrées que les tuiles de jeu).
Enfin, le livret de règle se révèle très agréable à lire : l'explication
des règles est très claire.

LES REGLES DE JEU
Après avoir disposé les
tuiles de jeu de manière aléatoire pour représenter la configuration
de l'Ile Interdite (chaque nouvelle partie permet ainsi d'affronter
une île différente), les joueurs tirent au hasard ou choisissent le
type d'aventurier qu'ils vont incarner. Chaque rôle apporte une règle
spéciale qui le différencie nettement des autres : le pilote peut se
déplacer librement une fois par tour, l'ingénieur peut assécher 2 tuiles
pour une action, le messager peut facilement transmettre ses cartes
Trésor, etc.
Au début de la partie, 6 cartes Inondation sont tirées afin de représenter
le début de la disparition de l'île dans l'océan : pour chaque carte
tirée, la tuile correspondante est retournée sur sa face inondée.

L'objectif des joueurs est de réunir les
quatre trésors puis de s'enfuir via l'héliport. La mort d'un aventurier,
la disparition définitive de l'ensemble des tuilles cachant un trésor
non découvert ou la disparition définitive de l'héliport mettra fin
à la partie sur une défaite des joueurs.
Chacun à son tour, les joueurs vont effectuer
les phases suivantes :
Les règles sont d'une simplicité confondantes
et s'expliquent en 5 minutes à n'importe quel type de joueur (expérimenté
ou non). De plus, les règles les plus complexes sont clairement rappelées
sur les cartes (gestion de la "Montée des eaux" par exemple). Après
la première partie jouée, il n'est généralement plus nécessaire de faire
référence au livret de règles.
Rapidement les joueurs sont mis dans
le bain avec les premiers lieux qui commencent à prendre l'eau. Les
actions à effectuer sont le plus souvent claires à l'esprit des joueurs
et l'on pourra d'ailleurs regretter un petit manque de tension à deux
joueurs par rapport au jeu à 3 joueurs ou plus.
Les pièges à éviter sont clairs : les joueurs doivent à tout prix correctement
gérer leur nombre de cartes Trésor (on atteint rapidement la limite
des 5 cartes maximum) et protéger les tuiles importantes où sont cachés
les trésors ainsi que celle de l'héliport. Il ne doivent pas non plus
oublier de s'assurer qu'il reste un chemin praticable entre eux et l'hélicoptère.
EN CONCLUSION
A l'image de Defenders
of the Realm, l'Île Interdite est une reprise de Pandémie. Là où Defenders
of the Realm enrichit et complexifie les règles d'origine, l'Île Interdite
les simplifie pour un jeu plus rapide.
Le système de jeu est efficace et marche à la perfection. On regrettera
juste que le jeu à deux joueurs semble plus facile et moins tendu que
celui à 3 joueurs ou plus (moins de dispersion des cartes Trésor).
Bénéficiant d'un matériel de jeu de très bonne qualité, l'Île Interdite
est un jeu plutôt réussi mais dont on peut rapidement faire le tour
si on le pratique trop souvent. C'est également une excellente façon
d'initier des joueurs peu expérimentés au jeu de plateau (à offrir à
la famille en lieu et place du traditionnel Monopoly!).