Les Chroniques Ludiques
 
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HELLAS - LA REVUE

HELLAS est un jeu pour deux joueurs édité par Kosmos.

Deux cités de la Grèce antique s'affrontent pour dominer la région.

Pour ce faire, elles devront explorer les côtes environnante et s'affronter avec l'aide des dieux Zeus, Poséidon et Arès pour s'imposer.

La cité qui dominera 10 colonies l'emportera!

LE MATERIEL DE JEU
Dans la petite boite de jeu d'Hellas on trouvera bien du matériel : 30 pions d'armée (15 pour chaque camp), 20 navires (10 pour chaque camp), une série d'hexagones et des cartes de jeu répartis en 3 pioches distinctes (une pour chaque dieu grec impliqué dans le conflit : Zeus, Poséidon et Arès).

Les pions de jeu sont de bonne facture même s'ils ne sont pas d'une gravure exceptionnelle. A noter que le plastique utilisé est dur et cassant (mais pas fragile). On peut peindre ces pions mais impossible de les ranger en vrac sous peine de voir la peinture s'abimer rapidement.

Les hexagones représentent la côte (ses colonies et temple) et la mer. Ils sont faits d'un carton épais et leur illustration est agréable.

Les cartes de jeu sont également de bonne qualité mais leur design est particulièrement triste. Les illustrations rappellent en effet les décorations des anciens vases grecs et manquent singulièrement de couleurs. Et les quelques couleurs utilisées sont plutôt fades.

A noter que tout ce matériel se range parfaitement dans la boite, c'est vraiment très pratique.

LES REGLES DE JEU
Les règles sont particulièrement simples.

Après avoir mis en place la base du plateau de jeu (constitué de 8 hexagones), chacun à son tour, les deux joueurs pourront effectuer une action :

  • Le Renforcement permet de recruter des armées et des navires ou encore de solliciter les faveurs des dieux en piochant des cartes
  • L'Exploration permet de placer et conquérir un nouvel hexagone à proximité d'une zone contrôlée par la flotte du joueur
  • La Conquête permet d'annexer les hexagones dominés par l'adversaire. Les combats sont simples : il suffit de déplacer, à partir d'hexagones voisins, autant d'armées que celles de son adversaire (dans le cas d'un assaut maritime, il faudra déployer au moins une armée supplémentaire).

Tout cela serait fort simple (et tristounet) si les joueurs ne pouvaient pas utiliser de cartes divines. Ces cartes, utilisables durant n'importe quelle phase de jeu, permettent de booster l'efficacité de ses troupes, de gagner des actions de jeu ou encore d'annuler d'autres cartes. C'est ainsi que les dieux viennent brouiller les affaires humaines...

EN CONCLUSION
Hellas est un petit jeu sans prétention doté d'un mécanique simple et élégante. Grâce à son système d'hexagones, le plateau de jeu se renouvelle sans cesse et les parties s'enchaînent rapidement.
On lui reprochera juste un design un peu triste.