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HELLAS
- LA REVUE |
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HELLAS est un jeu pour deux
joueurs édité par Kosmos.
Deux cités de la Grèce
antique s'affrontent pour dominer la région.
Pour ce faire, elles devront explorer
les côtes environnante et s'affronter avec l'aide des
dieux Zeus, Poséidon et Arès pour s'imposer.
La cité qui dominera 10
colonies l'emportera!
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LE MATERIEL DE JEU
Dans la petite boite de
jeu d'Hellas on trouvera bien du matériel : 30 pions d'armée
(15 pour chaque camp), 20 navires (10 pour chaque camp), une série
d'hexagones et des cartes de jeu répartis en 3 pioches distinctes
(une pour chaque dieu grec impliqué dans le conflit : Zeus, Poséidon
et Arès).
Les pions de jeu sont de bonne facture
même s'ils ne sont pas d'une gravure exceptionnelle. A noter que
le plastique utilisé est dur et cassant (mais pas fragile). On
peut peindre ces pions mais impossible de les ranger en vrac sous peine
de voir la peinture s'abimer rapidement.
Les hexagones représentent la côte
(ses colonies et temple) et la mer. Ils sont faits d'un carton épais
et leur illustration est agréable.
Les cartes de jeu sont également
de bonne qualité mais leur design est particulièrement
triste. Les illustrations rappellent en effet les décorations
des anciens vases grecs et manquent singulièrement de couleurs.
Et les quelques couleurs utilisées sont plutôt fades.
A noter que tout ce matériel se
range parfaitement dans la boite, c'est vraiment très pratique.

LES REGLES DE JEU
Les règles sont
particulièrement simples.
Après avoir mis en place la base du plateau de jeu (constitué
de 8 hexagones), chacun à son tour, les deux joueurs pourront
effectuer une action :
- Le Renforcement permet de recruter des
armées et des navires ou encore de solliciter les faveurs des
dieux en piochant des cartes
- L'Exploration permet de placer et conquérir
un nouvel hexagone à proximité d'une zone contrôlée
par la flotte du joueur
- La Conquête permet d'annexer les
hexagones dominés par l'adversaire. Les combats sont simples
: il suffit de déplacer, à partir d'hexagones voisins,
autant d'armées que celles de son adversaire (dans le cas d'un
assaut maritime, il faudra déployer au moins une armée
supplémentaire).
Tout cela serait fort simple (et tristounet)
si les joueurs ne pouvaient pas utiliser de cartes divines. Ces cartes,
utilisables durant n'importe quelle phase de jeu, permettent de booster
l'efficacité de ses troupes, de gagner des actions de jeu ou
encore d'annuler d'autres cartes. C'est ainsi que les dieux viennent
brouiller les affaires humaines...

EN CONCLUSION
Hellas est un petit jeu
sans prétention doté d'un mécanique simple et élégante.
Grâce à son système d'hexagones, le plateau de jeu
se renouvelle sans cesse et les parties s'enchaînent rapidement.
On lui reprochera juste un design un peu triste.