Les Chroniques Ludiques
 
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DEFENDERS OF THE REALM - LA REVUE

Defenders of the Realm est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs édités par Eagle Games.

Le Royaume est assailli par les Ténèbres. Quatre généraux maléfiques et leurs armées font marche vers la capitale et le Roi a rassemblé les héros les plus puissants pour les arrêter!

A la manière d'un Pandémie ou encore d'un Space Hulk Death Angels, les joueurs vont devoir travailler de concert pour protéger le Royaume de l'invasion. Cependant ils s'apercevront qu'il existe tout de même une compétition pour déterminer lequel d'entre eux est le plus grand de tous les Champions du Royaume.

LE MATERIEL DE JEU
Le jeu se présente sous l'aspect d'une imposante boite particulièrement lourde. A l'ouverture on découvrira que l'intérieur est compartimenté et permet un rangement facile de tous les éléments de jeu ainsi que de ceux des extensions qui sont déjà disponibles sur le marché.

Disons le tout net : pour un prix comparable aux produits distribués par Fantasy Flight Games, une entreprise connue pour la qualité du matériel de ses jeux, Defenders of the Realm propose un matériel de qualité plutôt moyenne voire médiocre.
Malgré des illustrations signées Larry Elmore que les joueurs de Dungeons & Dragons connaissent bien, le design des cartes, pions et autres fiches de jeu se révèle relativement triste et passe-partout. Pire encore, on sent comme un léger vent d'amateurisme dans la mise en forme ou l'utilisation de certaines polices de caractères (la fameuse police Comic sans MS).
Et ce ne sont pas les pions de jeu, des figurines en plastique représentant les héros, généraux et leurs séides, qui améliorent le constat. Les 100 séides fournis sont en effet tous identiques qu'ils servent un Dragon, un Seigneur Mort-Vivant, un Chef de Guerre Orque ou un Démon. Les généraux et les héros eux-mêmes sont d'une qualité relativement médiocre. Seul le Dragon bénéficie d'une figurine plutôt réussie et imposante.

Le plateau de jeu est quant à lui plaisant sans pour autant être totalement bluffant : sa lisibilité a en effet logiquement été privilégiée au détriment de sa beauté. Il représente une carte du Royaume sur laquelle sont indiqués les lieux les plus emblématiques.

LES REGLES DE JEU
Avec un matériel de jeu des plus moyens, il faut de bonnes règles pour faire de Defenders of the Realm un achat intéressant.
Feuilleter le livre des règles n'est cependant pas la chose à faire pour se rassurer : là encore on est loin des standards de qualité pour un jeu de ce prix, le livret est peu illustré et les règles sont à l'état brut.

Heureusement ces règles sont simples et elles se révèlent efficaces.

Chacun à leur tour, les personnages menés par le ou les joueurs sont activés. Chaque activation se déroule de la manière suivante :
  • Journée - Chaque personnage possède des marqueurs de vie qui représentent à la fois ses points de vie et le nombre d'actions qu'il peut effectuer (mouvement, action spéciale, combat contre des séides, combat contre un général, construction d'un portail magique, etc.). Pendant la journée, le personnage peut donc effectuer ses actions et lutter contre l'invasion des forces du Mal en éliminant les séides ou en s'attaquant directement aux généraux (abattre un général permet à un personnage de concourir au titre de Champion du Royaume).
  • Soir - Le personnage actif récupère des Cartes de Héros. Pour la plupart ces cartes serviront à affronter les généraux ennemis (par exemple une carte rouge représentant potentiellement une attaque à utiliser contre le général rouge, à savoir le Démon) ou à se déplacer plus rapidement (à cheval, à dos d'aigle ou via un portail magique). Des cartes de héros spéciales apporteront des bonus non négligeables au personnage : possibilité de relancer ses échec, détruire automatiquement des séides, se rendre sur un lieu distant, etc.
  • Nuit - C'est dans l'obscurité que le Mal se développe. Lorsqu'un personnage a agi et récupéré ses cartes de Héros, on tire un certain nombre de cartes d'événement (une carte au début du jeu, deux cartes lorsque 1 ou 2 généraux ont été tués et 3 cartes lorsqu'il ne reste plus qu'un général en jeu). Ces cartes permettent de faire progresser l'invasion ennemie en plaçant des séides sur la carte et/ou en faisant se déplacer un général et ses armées vers la Capitale du Royaume. A noter qu'on tire ces cartes d'événement à la fin de l'activation de chaque personnage ce qui permet de doser la difficulté en fonction de leur nombre. De même des règles spéciales viennent compliquer la tâche des joueurs : ainsi si un lieu voit apparaître un quatrième séide alors il est maudit (on place une petite pierre précieuse en plastique sur le lieu) et on place un séide sur tous les lieux voisins. Cela représente l'invasion du Royaume petit à petit et met une grosse pression sur les joueurs qui doivent toujours jongler entre les priorités : contenir le nombre de séides, purifier les lieux maudits et combattre les généraux eux-mêmes!

A noter qu'il existe 8 personnages différents (du Rangers à la Sorcière en passant par la Clerc ou le Nain), chacun avec ses propres spécificités et règles spéciales. De même, les quatre généraux et leurs séides ont leur propres règles spéciales : les séides du Dragon sont détruits sur un 5+, les séides Orques sont détruits sur un 3+ mais apparaissent bien plus souvent dans le Royaume que les autres, etc.

Il existe également des Quêtes : un personnage reçoit une carte Quête qui lui apporte des bonus à la manière des cartes de héros spéciales s'il remplit certaines conditions (détruire un séide de chaque couleur, visiter une liste précise de lieux, construire des portails à des endroits bien déterminés, etc.). Le personnage qui remplit le plus de quêtes a plus de chances d'être reconnu comme le Champion du Royaume.

Si jamais un général atteint la Capitale, que 5 séides investissent la Capitale, que 12 lieux du Royaume sont maudits ou que 25 séides d'un même général sont présents dans le Royaume alors les joueurs perdent.
Si les généraux sont tous vaincus alors c'est une grande victoire pour les joueurs qui n'ont plus qu'à désigner leur Champion, celui qui a détruit le plus de généraux et accompli le plus de Quêtes.

EN CONCLUSION
Defenders of the Realm est un bon jeu mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Les adeptes de la confrontation et des mécanismes de jeu détaillés doivent passer leur chemin. Les autres trouveront quant à eux un jeu amusant, prenant et doté d'un thème fort, un jeu qu'ils ne pratiqueront pas de façon très régulière mais qui à chaque fois leur fera passer un très bon moment.
On regrettera essentiellement son prix qui aurait été plus facile à accepter avec un matériel de meilleur qualité.