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DEFENDERS
OF THE REALM - LA REVUE |
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Defenders of the Realm est
un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs édités
par Eagle
Games.
Le Royaume est assailli par les
Ténèbres. Quatre généraux maléfiques
et leurs armées font marche vers la capitale et le Roi
a rassemblé les héros les plus puissants pour
les arrêter!
A la manière d'un Pandémie
ou encore d'un Space Hulk Death Angels, les joueurs vont devoir
travailler de concert pour protéger le Royaume de l'invasion.
Cependant ils s'apercevront qu'il existe tout de même
une compétition pour déterminer lequel d'entre
eux est le plus grand de tous les Champions du Royaume.
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LE MATERIEL DE JEU
Le jeu se présente
sous l'aspect d'une imposante boite particulièrement lourde.
A l'ouverture on découvrira que l'intérieur est compartimenté
et permet un rangement facile de tous les éléments de
jeu ainsi que de ceux des extensions qui sont déjà disponibles
sur le marché.

Disons le tout net : pour un prix comparable
aux produits distribués par Fantasy Flight Games, une entreprise
connue pour la qualité du matériel de ses jeux, Defenders
of the Realm propose un matériel de qualité plutôt
moyenne voire médiocre.
Malgré des illustrations signées Larry Elmore que les
joueurs de Dungeons & Dragons connaissent bien, le design des cartes,
pions et autres fiches de jeu se révèle relativement triste
et passe-partout. Pire encore, on sent comme un léger vent d'amateurisme
dans la mise en forme ou l'utilisation de certaines polices de caractères
(la fameuse police Comic sans MS).
Et ce ne sont pas les pions de jeu, des figurines en plastique représentant
les héros, généraux et leurs séides, qui
améliorent le constat. Les 100 séides fournis sont en
effet tous identiques qu'ils servent un Dragon, un Seigneur Mort-Vivant,
un Chef de Guerre Orque ou un Démon. Les généraux
et les héros eux-mêmes sont d'une qualité relativement
médiocre. Seul le Dragon bénéficie d'une figurine
plutôt réussie et imposante.





Le plateau
de jeu est quant à lui plaisant sans pour autant être totalement
bluffant : sa lisibilité a en effet logiquement été
privilégiée au détriment de sa beauté. Il
représente une carte du Royaume sur laquelle sont indiqués
les lieux les plus emblématiques.

LES REGLES DE JEU
Avec un matériel
de jeu des plus moyens, il faut de bonnes règles pour faire de
Defenders of the Realm un achat intéressant.
Feuilleter le livre des règles n'est cependant pas la chose
à faire pour se rassurer : là encore on est loin des
standards de qualité pour un jeu de ce prix, le livret est
peu illustré et les règles sont à l'état
brut.
Heureusement ces règles sont simples
et elles se révèlent efficaces.
Chacun à leur tour, les personnages menés
par le ou les joueurs sont activés. Chaque activation se déroule
de la manière suivante :
- Journée - Chaque personnage
possède des marqueurs de vie qui représentent à
la fois ses points de vie et le nombre d'actions qu'il peut effectuer
(mouvement, action spéciale, combat contre des séides,
combat contre un général, construction d'un portail
magique, etc.). Pendant la journée, le personnage peut donc
effectuer ses actions et lutter contre l'invasion des forces du Mal
en éliminant les séides ou en s'attaquant directement
aux généraux (abattre un général permet
à un personnage de concourir au titre de Champion du Royaume).
- Soir - Le personnage actif récupère
des Cartes de Héros. Pour la plupart ces cartes serviront à
affronter les généraux ennemis (par exemple une carte
rouge représentant potentiellement une attaque à utiliser
contre le général rouge, à savoir le Démon)
ou à se déplacer plus rapidement (à cheval, à
dos d'aigle ou via un portail magique). Des cartes de héros
spéciales apporteront des bonus non négligeables au
personnage : possibilité de relancer ses échec, détruire
automatiquement des séides, se rendre sur un lieu distant,
etc.
- Nuit - C'est dans l'obscurité
que le Mal se développe. Lorsqu'un personnage a agi et récupéré
ses cartes de Héros, on tire un certain nombre de cartes d'événement
(une carte au début du jeu, deux cartes lorsque 1 ou 2 généraux
ont été tués et 3 cartes lorsqu'il ne reste plus
qu'un général en jeu). Ces cartes permettent de faire
progresser l'invasion ennemie en plaçant des séides sur
la carte et/ou en faisant se déplacer un général
et ses armées vers la Capitale du Royaume. A noter qu'on tire
ces cartes d'événement à la fin de l'activation
de chaque personnage ce qui permet de doser la difficulté en
fonction de leur nombre. De même des règles spéciales
viennent compliquer la tâche des joueurs : ainsi si un lieu voit
apparaître un quatrième séide alors il est maudit
(on place une petite pierre précieuse en plastique sur le lieu)
et on place un séide sur tous les lieux voisins. Cela représente
l'invasion du Royaume petit à petit et met une grosse pression
sur les joueurs qui doivent toujours jongler entre les priorités
: contenir le nombre de séides, purifier les lieux maudits et
combattre les généraux eux-mêmes!
A noter qu'il existe 8 personnages différents
(du Rangers à la Sorcière en passant par la Clerc ou le
Nain), chacun avec ses propres spécificités et règles
spéciales. De même, les quatre généraux et
leurs séides ont leur propres règles spéciales :
les séides du Dragon sont détruits sur un 5+, les séides
Orques sont détruits sur un 3+ mais apparaissent bien plus souvent
dans le Royaume que les autres, etc.
Il existe également des Quêtes
: un personnage reçoit une carte Quête qui lui apporte des
bonus à la manière des cartes de héros spéciales
s'il remplit certaines conditions (détruire un séide de
chaque couleur, visiter une liste précise de lieux, construire
des portails à des endroits bien déterminés, etc.).
Le personnage qui remplit le plus de quêtes a plus de chances d'être
reconnu comme le Champion du Royaume.
Si jamais un général atteint
la Capitale, que 5 séides investissent la Capitale, que 12 lieux
du Royaume sont maudits ou que 25 séides d'un même général
sont présents dans le Royaume alors les joueurs perdent.
Si les généraux sont tous vaincus alors c'est une grande
victoire pour les joueurs qui n'ont plus qu'à désigner leur
Champion, celui qui a détruit le plus de généraux
et accompli le plus de Quêtes.
EN CONCLUSION
Defenders of the Realm
est un bon jeu mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Les
adeptes de la confrontation et des mécanismes de jeu détaillés
doivent passer leur chemin. Les autres trouveront quant à eux
un jeu amusant, prenant et doté d'un thème fort, un jeu
qu'ils ne pratiqueront pas de façon très régulière
mais qui à chaque fois leur fera passer un très bon moment.
On regrettera essentiellement son prix qui aurait été
plus facile à accepter avec un matériel de meilleur qualité.