Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
BATTLESTAR GALACTICA - LA REVUE

Battlestar Galactica est un jeu semi-coopératif pour 3 à 6 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Les Cylons furent créés pour rendre la vie plus facile sur les Douze Colonies. Puis, vint le jour où les Cylons décidèrent de tuer leurs maîtres. Après une lutte longue et sanglante, un armistice fût déclaré et les Cylons s’en furent pour un autre monde qui serait leur.
Quarante ans plus tard, ils revinrent et anéantirent presque toute l’humanité. Les humains survivants, menés par l’équipage du Battlestar Galactica, s’enfuirent avec l’espoir de trouver un nouveau foyer sur la planète que les légendes désignent sous le nom de Terre.
Le seul espoir de l’Humanité est de trouver la Terre tout en repoussant les implacables attaques des Cylons. Mais alors que les ressources étaient en train de s’épuiser, on découvrit que l’ennemi pouvait avoir apparence humaine et qu’il s’était infiltré au sein de la flotte.

LE MATERIEL DE JEU
Comme d'habitude avec Fantasy Flight Games, la boite de jeu Battlestar Galactica regorge de matériel divers et varié.

Le très beau plateau de jeu met en scène le Galactica et son environnement proche. Il permet également de suivre de nombreux paramètres du jeu tels que les réserves de ressources vitales de la flotte, la progressions d'éventuels agresseurs à bord du Galactica, l'état de préparation de la flotte avant un saut PRL ("plus rapide que la lumière"), etc.
Des dizaines pions en carton épais représentent des vaisseaux de ligne Cylon, des vaisseaux civils humains, différents personnages tirés de la série, des pions de dégâts ou encore des centurions Cylons.

Ces pions en carton sont complétés par des figurines en plastique pour les chasseurs de combats des deux camps, les navettes de reconnaissance humaines et les transports de troupes Cylons.
De nombreuses cartes sont également disponibles : cartes de compétence (petit format), cartes de crise, cartes de crise majeure, carte de loyauté, etc.
Tout le matériel est illustré de nombreuses photos. Les joueurs sont immédiatement plongés dans l'univers de la série.

LES REGLES DE JEU
La préparation du jeu est plutôt longue : il y a en effet de nombreux pions à placer sur le plateau de jeu ainsi que des cartes à trier (en particulier celles de loyauté qui dépendent en plus du choix des personnages incarnés par les joueurs).

Les règles sont présentées dans un livret de règles d'une trentaine de pages. La mise en page est tout à fait dans l'ambiance Battlestar Galactica, une fois encore Fantasy Flight Games a fait un excellent travail.

30 pages, cela paraît beaucoup et c'est le cas : les règles sont nombreuses car elles permettent de gérer bien des aspects de la série : bonds PRL, crises diverses et variées (des attaques cylons aux crises que peuvent représenter une flotte de vaisseaux spatiaux en fuite - avaries, révolte de passagers, crise politique, etc.) ou encore combats spatiaux. Fort heureusement, ces règles sont très simples à appliquer mais leur nombre nécessite une bonne préparation des joueurs avant la partie : il est ainsi conseillé de leur fournir les règles quelques jours avant afin qu'ils puissent avoir le temps de les maîtriser et d'ainsi profiter à cent pour cent du jeu.

Le jeu oppose deux équipes : les humains et les cylons infiltrés. Au début de la partie, chaque joueur reçoit secrètement une carte de loyauté lui indiquant à quel camp il appartient. La petite subtilité qui renforce la paranoïa des joueurs et colle parfaitement à la série est qu'en milieu de partie, les joueurs recevront une nouvelle carte de loyauté pouvant potentiellement faire basculer un ou plusieurs joueurs humains dans le camp des cylons. On peut donc parfaitement avoir joué à fond pour la flotte en fuite pour s'apercevoir à mi-parcours qu'on est en fait un agent cylon en sommeil! Ambiance garantie!

L'objectif des joueurs humains est d'effectuer des sauts PRL pour atteindre Kobol où les attendent des indices sur la position de la Terre (grosso-modo cela correspond aux deux premières saisons de la série). L'objectif des Cylons est de détruire la flotte en réduisant ses ressources principales à zéro ou en détruisant le Galactica.

Chaque joueur incarne un personnage de la série possédant ses propres atouts et faiblesses. Les personnages sont également répartis en quatre fonctions (pilote, homme politique, militaire et personnel de maintenance) les spécialisant dans certaines actions. Les pilotes pourront effectuer des sorties dans l'espace pour protéger la flotte tandis que l'un des militaires sera nommé Amiral (il disposera de charges nucléaires par exemple) et que l'un des hommes politiques sera élu Président des Colonies (il pourra piocher des cartes d'action spéciales).

Chacun à son tour, les joueurs vont effectuer les phases suivantes :

  • Recevoir des cartes de compétence : ces cartes permettent à joueur d'effectuer des actions spéciales ou de réagir à certains événements mais aussi et surtout de surmonter les crises. Ces cartes sont réparties entre différentes spécialités (pilotage, stratégie, politique, etc.).
  • Mouvement : les joueurs peuvent se déplacer au sein des deux principaux vaisseaux de la flotte (le Galactica et le Colonial One) ou, s'ils pilotent un chasseur, dans l'espace autour du Galactica. Les joueurs Cylons révélés peuvent se déplacer entre différents sites Cylons.
  • Action : le joueur peut effectuer une action
    • Activer le lieu dans lequel il se trouve (la salle d'armement permet d'ouvrir le feu avec le Galactica par exemple)
    • Utiliser une carte de compétence
    • S'il pilote un Vyper, attaquer un vaisseau Cylon
    • S'il est un Cylon infiltré, se dévoiler et déclencher un certain nombre d'événements liés
  • Crise : le joueur actif tire une carte de crise représentant les différents événements auxquels doit faire face la flotte. Ces cartes de crise nécessitent le plus souvent de surmonter une valeur de crise lors d'un test de compétence bien précis (ie demandant l'utilisation de cartes de compétence d'un type spécifié). A cette occasion chaque joueur joue secrètement des cartes de compétence : toutes les cartes de compétence du type spécifié par la crise sont additionnées tandis que les cartes de compétence d'un autre type sont soustraites. Cette manière de résoudre une crise permet aux joueurs Cylon infiltrés de saboter les efforts de l'équipage. Bien entendu, un certain nombre de règles doivent être suivies par les joueurs pour conserver le secret des actions et donc entretenir l'ambiance si particulière du jeu. Si la crise est résolue, les humains gagnent généralement un peu de répit tandis qu'un échec va le plus souvent leur faire perdre des points de ressources (population, moral, carburant, etc.), les rapprochant un peu plus de la défaite.
  • Action de vaisseaux Cylons : une fois la crise résolue (ou non), la carte de crise indique si les vaisseaux Cylons autour de la flotte effectuent des attaques contre le Galactica ou les vaisseaux civils de la flotte dont la perte entraînera une baisse des ressources. De même, les vaisseaux de transport Cylons peuvent déposer des Centurions (troupes d'assaut) à bord du Galactica pour le détruire.
  • Préparation au Saut PRL : la carte de crise indique également si la préparation pour le prochain Saut PRL progresse ou non.

La phase de jeu d'un joueur Cylon révélé est légèrement différente mais se rapproche beaucoup de celle d'un joueur humain. La différence principale est que le joueur Cylon ne participera pratiquement plus à la résolution des crises mais aura plutôt la possibilité d'en provoquer.

Comme vous pouvez le constater, l'éventail des actions disponibles est très important. Les joueurs ont une grande liberté de manoeuvre, ce qui implique d'avoir une relativement bonne connaissance des règles pour pouvoir exploiter cette liberté de manière optimale. L'ambiance autour de la table de jeu est également électrique (dans le bon sens du terme) car chaque joueur est potentiellement un cylon et n'est pas assuré d'être un humain avant d'avoir fait la moitié du voyage vers Kobol.

Le tâche des humains va être particulièrement complexe. Si la première moitié du jeu n'est pas trop compliquée (elle sera cependant riche en soupçons et accusations lancées entre membres de l'équipage), elle se transformera rapidement en calvaire lors de la dernière partie du voyage avec la trahison avérée des membres d'équipage Cylon. De manière générale, il semble qu'il existe un léger déséquilibre en faveur des Cylons mais cela ne gêne en rien la bonne ambiance du jeu.

A noter que le temps de jeu se situe entre 3 et 4 heures (mise en place comprise).

EXEMPLE DE PARTIE
Ce qui suit est le compte-rendu rapide d'une partie à 6 jouée en club.

Les premières crises subies par les flotte sont assez facilement surmontées malgré des dissensions au sein de l'équipage où règne une certaine paranoïa, l'Amiral du Galactica et le Président des Colonies ne se faisant pas confiance et s'accusant mutuellement de travailler pour l'ennemi. Les attaques Cylons contre les navires du convoi se font plus pressantes et obligent l'équipage à effectuer deux sauts dont le dernier particulièrement dangereux. Cependant tous les indicateurs sont dans le bleu et la flotte semble être parfaitement capable d'atteindre Kobol.
Mais à mi-parcours de la planète, les événements se précipitent. Tom Zarek est accusé d'être un sympathisant Cylon, il s'enfuit de la flotte. Peu de temps après, l'équipage découvre avec stupeur que le pilote Kara Thrace, la protégée de l'Amiral lui-même, est en fait un Cylon. Elle s'enfuit à son tour en détruisant une partie des rations du Galactica. Les attaques Cylons se multiplient et le reste de l'équipage a bien du mal à leur faire face malgré les prouesses du pilote Lee Adama. D'autant plus que des soupçons importants pèsent sur le Président Gaïus Baltar qui avait affirmé que Zarek était au-dessus de tout soupçon. Baltar est jeté en cellule! La situation est cependant critique et la flotte est menacée d'être détruite par les vaisseaux Cylons : les quelques survivants, menés par l'Amiral William Adama, Lee Adama et le chef Tyrol, font un saut PRL désespéré...
L'on entendra plus jamais parler de la flotte. Les Cylons ont accompli leur vengeance!

EN CONCLUSION
Battlestar Galactica est une excellente adaptation de la série. Le jeu retranscrit à merveille l'ambiance si particulière de cette flotte de survivants fuyant devant l'ennemi Cylon et abritant en son sein un certain nombre d'agents ennemis.
Les mécanismes de jeu sont riches tout en restant très simples. La paranoïa entre joueurs est de mise et représente le principal intérêt du jeu.
Point positif : il n'est pas nécessaire de connaître l'univers pour profiter du jeu mais attention aux révélations faites par les différentes illustrations (photos et citations) si vous avez l'intention de regarder la série (ce que l'auteur de l'article vous conseille, il s'agit certainement de l'une des meilleures séries de SF de tous les temps).

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + L'ambiance de la série
+ Le matériel de jeu
+ La richesse des actions possibles
- La difficulté de gagner pour les humains
- De nombreuses règles à maîtriser