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AGE OF WAR - LA REVUE |
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Age of War est un jeu pour
2 à 6 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué
par Edge.
Description du jeu par l'éditeur
: "Dans
Age of War, 2 à 6 joueurs incarnent des daimyos qui tentent de
conquérir des châteaux et d’unir les clans en guerre du temps du Japon
féodal. Le vainqueur est le joueur qui a le plus de points à la fin de
la partie." Age of War est en fait la réédition du jeu de dés Risk du même auteur, Reiner Knizia.
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LE MATERIEL DE JEU
Sans
surprise pour un jeu de dés, la petite boite Age of War ne contient pas
un matériel pléthorique. Une règle de jeu, sept dés et quatorze cartes.
Les
dés spéciaux sont d'excellente qualité : agréables au toucher, ils sont
gravés avec des icones lisibles et parfaitement adaptés au thème du
Japon Féodale.
Les cartes sont
quant à elles plus décevantes : elles représentent les châteaux à
prendre d'assaut mais si leur design est plutôt réussi, elles sont
imprimées sur un carton de médiocre qualité qui gondole.

LES REGLES DE JEU
Comme tout jeu de dés qui se respecte Age of War s'appuie sur des règles très simples.
 | A tour de rôle, les joueurs vont tenter d'assiéger les châteaux représentés par les cartes.
Chaque
carte présente les défenses du château sous la forme d'une ou plusieurs
lignes que les joueurs doivent reconstituer en lançant les dés spéciaux. La
difficulté est qu'un joueur ne peut reconstituer qu'une ligne par
jet de dés. Les lignes suivantes doivent être constituées avec les dés
restants. Ainsi l'attaque d'un château avec plusieurs lignes est
d'abord facile puis devient de plus en plus difficile au fur et à
mesure de la bataille.
Une fois le château conquis, le joueur
s'en empare et passe la main au joueur suivant qui peut décider
d'attaquer un château non encore conquis ou de tenter de s'emparer d'un
château qui a été capturé par un autre joueur. |
Petit détail important, un château conquis est plus difficile à attaquer car il possède une ligne supplémentaire à remplir.
A
la fin de la partie, lorsqu'il n'y a plus de châteaux non capturés sur
la table, les joueurs comptabilisent ses châteaux. Chacun rapporte un
certain nombre de points. A noter que si un joueur arrive à conquérir
tous les châteaux d'une même couleur, l'ensemble de ces châteaux ne
peut plus être attaqué par les autres joueurs et le total des points
rapportés en fin de partie est majoré.
Le
jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs mais il prend toute son ampleur à 3 ou
4 joueurs. A deux joueurs, les parties tournent à l'affrontement direct
et à 5 ou 6 joueurs on risque de trouver le temps long entre chacun de
ses tours de jeu. A 3 et 4 joueurs, le jeu garde son rythme rapide tout
en permettant le jeu des alliances et des trahisons.

EN CONCLUSION
S'appuyant
les mêmes mécaniques de base que le Signe des Anciens (du même auteur),
Age of War fait mieux que son cousin avec des parties plus rapides et
plus amusantes (bien que moins riches en tactique et en stratégie).
C'est un excellent jeu "apéro" idéal pour tuer une petite
demi-heure en enchaînant deux ou trois parties. Il ne faut cependant
pas trop en abuser car il peut rapidement devenir lassant.
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ON
AIME BIEN
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ON
AIME MOINS
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+
Le thème respecté
+ Rapide et amusant |
- La qualité des cartes - On en fait vite le tour |